Champignon australien

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Susan Walter

Nom : Susan Walter
Association : Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine

Message par Susan Walter »
Bonsoir mes amis, voici un défi. Photographié en février 2014 dans le parc national de Ravensbourne, un minuscule vestige de forêt tropicale dans le sud-est du Queensland, en Australie. Le parc est réputé pour ses fougères, ses champignons et ses vieux arbres géants. C'est près de l'endroit où j'ai grandi. Je n'ai aucune idée de ce qu'est ce champignon. Peut-être une espèce de pezize.
DSCF2144_unidentified_fungus_ravensbourne_feb14.jpg
Modifié en dernier par Susan Walter le 19 déc. 2021, 14:06, modifié 2 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Aucune idée!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

pitbull-2a

Nom : Alain GIRARD
Association : Société Mycologique de France

Message par pitbull-2a »
Bonsoir,
Je savais que tu nous mettrais des champignons australiens. :lol:
Dommage que les photos soient floues.
Personnellement je chercherais plutôt du côté des tramètes. Il me semble distinguer des pores blancs. ce qui ne correspondrait pas pour des pezizes.
Quel type d'arbres trouve-t-on dans cette forêt et cerise sur le gâteau sur quel type d'arbre poussait le champignon photographié ?
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]

Susan Walter

Association : Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine

Mon excuse est que c'était au milieu d'une forêt tropicale sombre ! Je ne sais pas quel type d'arbre - il était tombé et était mort, donc même si j'avais pris des notes à ce moment-là, je pense que je n'aurais pas été capable d'identifier l'arbre. Il devra rester un mystère.

pitbull-2a

Nom : Alain GIRARD
Association : Société Mycologique de France

Message par pitbull-2a »
Alors je crains effectivement que pour celui-ci on en reste là. Pour ma part en tout cas.
Bel essai, mais non transformé. :clindoeil:
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, désolé, photo beaucoup trop floue pour déterminer même le genre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

ce n'est pas vraiment le flou qui rend cette photo indéterminable. C'est surtout le fait que l'on a aucune idée de la forme de ce qui est photographié... je ne suis même pas convaincu qu'il s'agisse d'un champignon.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Selon Jean Chabrol, il s’agit de Auricularia polytricha, espèce commune en zones tropicales et subtropicales.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jean Chabrol peut venir s'exprimer ici, il sera le bienvenu. (*)

En revanche, même si c'est 1000 fois Auricularia polytricha et je suis prêt à le croire, ce forum serait-il bien sérieux d'affecter cette espèce (ou aucune autre) à ce sujet sur la base d'une photo aussi floue ? Sinon je vous sors toutes les photos floues de mes placards et je leur colle des noms :grandsourire: !

Jplm

(*) tu noteras que je n'ai pas dit : il est fort, Chabrol - parce qu'il a déjà du l'entendre.

Susan Walter

Ah, c'est une suggestion intéressante. Il ne m'est jamais venu à la pensée que A. polytricha était présent en Australie.

Jplm

Message par Jplm »
Bien, Susan, il va falloir affecter une espèce à ce sujet.

À mon avis (il est permis d'en avoir un autre), nous avons deux options :

- soit nous nous en tenons strictement à la qualité de la photo et du descriptif... dans ce cas tu vas vite cocher la petite case "non déterminé",
- soit nous prenons en compte la proposition intéressante de Jean Chabrol et sa compétence... auquel cas tu mets cf. Auricularia polytricha.

Jplm

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Parmi les Auricularia australiennes, il existe :
Auricularia australiana (complexe d'A. delicata)
Auricularia conferta (complexe d'A. delicata)
Auricularia pusio (complexe d'A. mesenterica)

Le complexe d'A. delicata est caractérisé par un hyménium mérulioïde et celui d'A. mesenterica par une consistance alutacée. Évidemment, aucune de ces espèces n'est du bon complexe. Il faut alors chercher dans les caractéristiques morphologiques du champignon. De ces photos, on voit que la couleur de l'hyménium est relativement foncée pour le genre et la cuticule est recouverte de poils. Cela nous amène donc à Auricularia cornea, une espèce quasi-cosmopolite. Je n'exclurais par contre pas la possibilité qu'il s'agisse de la récente Auricularia novozealandica. Elle s'en différencie par la microscopie (spores et basides plus grandes). Auricularia nigricans (= A. polytricha) est une espèce américaine très similaire.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Message par Jplm »
Merci pour toutes ces précisions mais la conclusion n'est-elle pas qu'il s'agit finalement d'une espèce proche de Auricularia polytricha, exactement ce que je suggérais de mettre ! Comment veux-tu qu'on renomme au vu de cette simple photo ? Auricularia cf. cornea parce qu'elle est présente en Australie ?

Jplm

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
15 déc. 2021, 23:20Jplm a écrit :
Merci pour toutes ces précisions mais la conclusion n'est-elle pas qu'il s'agit finalement d'une espèce proche de Auricularia polytricha, exactement ce que je suggérais de mettre ! Comment veux-tu qu'on renomme au vu de cette simple photo ? Auricularia cf. cornea parce qu'elle est présente en Australie ?

Jplm
Auricularia cf. cornea me semble en effet sage.
Mycologue intégriste radicalisé.

Susan Walter

merci beaucoup pour ces précisions, NSchwab.
17 messages Page 1 sur 2