Grisette très foncée

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Lagaume

Message par Lagaume »
Bonjour à tous,
Je suis en train de mettre un peu d'ordre dans mes photos et j'aurai besoin de vos connaissances pour plusieurs champignons que je n'ai pas su déterminer.
Commençons par cette amanite que j'ai d'abord pris pour vaginata mais la couleur du chapeau et celle de la volve m'incitent à croire qu'il s'agit d'une autre variété : umbrinolutea ?? mais sans grande conviction. Trouvée dans l'herbe d'une pâture mais très très proche de l'orée d'un bois...
Merci d'avance pour vos avis.
Amanita ind 01.jpg
Amanita ind 02.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour, umbrinolutea me plairait bien mais l'habitat ne va guère. Altitude ? Des conifères ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lagaume

Message par Lagaume »
Altitude: entre 350 et 400 m.
Bois mixte à proximité mais impossible pour moi, plusieurs semaines après, de préciser s'il y avait principalement des feuillus ou des épicéas... Désolé...

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Amanita pachyvolvata?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ah, c'est le nom que je cherchais avec cette volve évasée. Pas trop praticole non plus.

Jplm

Lagaume

Message par Lagaume »
Pas d'autres avis... Je renomme en Amanita pachyvolvata ???

Jplm

Message par Jplm »
Deux avis assortis de doutes, ça me parait léger pour renommer. En même temps, le forum est assez désert mais attends tout de même un peu : ce n'est pas l'habitat de pachyvolvata et la volve est certes évasée mais guère épaisse. On peut peut-être trouver mieux (mais on, il est pas là !).

Jplm

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Jean Chabrol, un très bon mycologue, me demande de vous signaler qu’il s’agit de Amanita spadicea, espèce proche de submembranacea mais en différant génétiquement. Une publication est prévue en 2022.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Et il voit ça sur ces simples photos ? Eh ben...

Jplm

Lagaume

Message par Lagaume »
Des avis partagés... malheureusement je ne sais pas vous aider plus...
Pour renommer le sujet ???

Jplm

Message par Jplm »
Les photos d'Amanita spadicea sur MycoDB montrent un pied chiné et une volve blanche, ce n'est pas le cas ici. La principale photo étant de @NSchwab, il pourrait peut-être nous éclairer ici.

Jplm

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
14 déc. 2021, 15:28Jplm a écrit :
Les photos d'Amanita spadicea sur MycoDB montrent un pied chiné et une volve blanche, ce n'est pas le cas ici. La principale photo étant de @NSchwab, il pourrait peut-être nous éclairer ici.

Jplm
Il aurait été bien de connaître les essences environnantes. Toutefois, je pense à Amanita umbrinolutea. Ces taches rousses sont typiques de cette espèce. Certaines espèces peuvent aussi en avoir mais de manière plus disparate et souvent de couleur plus claire, comme chez Amanita coryli ou Amanita brunneofuliginea.
Je ne pense pas que ce soit Amanita spadicea, en tout cas en son sens actuel. Elle a une volve épaisse, blanche à l'extérieure et grise à l'intérieur, ainsi qu'un pied chiné. Elle est aussi généralement robuste. Je joins quelques photos de celle qui est actuellement appelée Amanita spadicea, et probablement différentes de l'originelle de Persoon : "pileo umbonato fragili spadiceo, lamellis candidis, stipite pallescente. Hab. in quercetis."
50380274307_f0c3aa849c_3k.jpg
50379394813_de147268f9_o.jpg
12 déc. 2021, 22:45Nommo a écrit :
Jean Chabrol, un très bon mycologue, me demande de vous signaler qu’il s’agit de Amanita spadicea, espèce proche de submembranacea mais en différant génétiquement. Une publication est prévue en 2022.
Très étonné de ce résultat qui contredit celui de Hanss et Moreau, 2020. Je serais très intéressé pour échanger avec Jean Chabrol à ce sujet.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Message par Jplm »
"Brèfle", Lagaume, en attendant que Nicolas Schwab et Jean Chabrol se parlent (et s'ils le faisaient ici, le commun des mortels pourrait être vivement intéressé), je crois que tu peux renommer avec ta première idée : A. umbrinolutea.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
^
^
^

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »

^
^
^

http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
18 messages Page 1 sur 2