Que d'approximation dans les spores
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
Cela dépend à quoi ou à qui on se fie, je trouve...
Si je regarde le dessin des spores qui figure dans le petit Bon, les tiennes évoquent celles de Laccaria laccata.
Les spores de J.M. Moingeon parlent par contre en faveur de ta détermination...
Difficile d'y voir clair
Si je regarde le dessin des spores qui figure dans le petit Bon, les tiennes évoquent celles de Laccaria laccata.
Les spores de J.M. Moingeon parlent par contre en faveur de ta détermination...
Difficile d'y voir clair

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
C'est bien ce que j'ai voulu dire dans ce sujet. Les autres caractéristiques sont beaucoup plus parlantes, il me semble.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
08 déc. 2021, 16:37Richmond63 a écrit : Tu as raison, j'ai du oublier une mesure. On a donc des grandes spores subglobuleuses identiques à celles de Pharmanatur. Que faut-il en conclure ? Pour moi, ça ne change rien à ce qui précède, si tu as un meilleur candidat, je suis preneur.Comme je l'avais dit au départ, ce n'est pas si simple et effectivement la photo de Jean Marc Moingeon est perturbante ( à comparer avec celles de Patrice Tanchaud sur Mycocharentes.). Difficile pour moi de trancher, vu que je n'ai jamais jugé utile de faire la micro de L.proxima, ce que je ne manquerais pas de faire dès que j'en aurais l'occasion, mais il me semble que la plupart des descriptions décrivent des spores elliptiques. Pour moi, l'espèce la plus probable est L. affinis.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Merci pour ton avis, Jean-Pierre.
Rendons à César ce qui lui appartient et pour ce faire, j'ai consulté les documents mycologiques qui décrivent pour la première fois cette espèce de Bon :
Extrait :
Tardivement ombiliqué, marge non ou peu striée (contradictoire avec d'autres), chapeau subsquamuleux : ça peut coller.
la taille du chapeau et celle des spores : plus grandes et non parfaitement rondes.
L'habitat pas vraiment conforme, ici c'est une bordure de champ pentue plutôt sèche avec à proximité Betula, Pinus, Pseudotsuga et Picea qui font haie.
Donc, c'est au moins aussi dérangeant que le strict aspect sporal.
Je poste une photo de mes spores d'affinis, d'une précédente récolte, nettement plus petites pour comparer et demande le transfert du sujet en détermination pour avis complémentaires :
Rendons à César ce qui lui appartient et pour ce faire, j'ai consulté les documents mycologiques qui décrivent pour la première fois cette espèce de Bon :
Extrait :
Tardivement ombiliqué, marge non ou peu striée (contradictoire avec d'autres), chapeau subsquamuleux : ça peut coller.
la taille du chapeau et celle des spores : plus grandes et non parfaitement rondes.
L'habitat pas vraiment conforme, ici c'est une bordure de champ pentue plutôt sèche avec à proximité Betula, Pinus, Pseudotsuga et Picea qui font haie.
Donc, c'est au moins aussi dérangeant que le strict aspect sporal.
Je poste une photo de mes spores d'affinis, d'une précédente récolte, nettement plus petites pour comparer et demande le transfert du sujet en détermination pour avis complémentaires :
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Donc, c'est encore le foutoir comme je l'ai dit plus haut. Il va être difficile de proposer un nom.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
08 déc. 2021, 23:50Richmond63 a écrit : Donc, c'est encore le foutoir comme je l'ai dit plus haut.Les noms qui ont été choisis le disent eux-mêmes : "proche", "affine".
Ici tu as une espèce proche, voire affine d'un Laccaria proximaffinis, ou pas loin en tous cas !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je l'ai fait mais ça ne change pas grand chose, le déplacement du flou ne l'a pas rendu clair.
Jplm
PS : dommage que Mycoquebec n'ait pas fait un tableau comparatif comme ils ont parfois. Je suppose que tu as tenté de le faire et c'est là qu'on s'arrache les cheveux.
Jplm
PS : dommage que Mycoquebec n'ait pas fait un tableau comparatif comme ils ont parfois. Je suppose que tu as tenté de le faire et c'est là qu'on s'arrache les cheveux.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
N'ayant aucune moyen ni envie de trancher entre affinis/proxima, je renomme selon le genre.
N'ayant aucune moyen ni envie de trancher entre affinis/proxima, je renomme selon le genre.
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2