Encore un sp. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Ceci est une demande de détermination, merci d'avance à ceux qui y répondront.

Voici la description des champignons :

- Habitat : Palombaggia (Corse-du-Sud) le 17/11/21, sous olivier et genévrier (dont débris) et sur broyat ancien, un peu herbu ;
- Chapeau : +/- 20 mm, parabolique, non mamelonné, sec, beige/gris-brun un peu marbré (hygrophane), un peu strié ;
- Lames : brunes par les spores, apparemment (mais sans loupe) non pommelées (exemplaires matures sans doute) ;
- Pied : 100 à 120 mm, élancé, s'affinant de bas en haut, blanc à la base puis progressivement brun-rouge et légèrement pruineux vers le sommet ;
- Odeur : nulle pour moi ; pas goûté ;
- Sporée : non faite, brun noirâtre fait peu de doute ; je précise pour ceux qui l'ignorent que je ne fais pas de micro ; ces champignons n'ont pas été rapportés.

Je pense assez logiquement à des panéoles mais peut-on (avec ce qu'on a et pas avec ce qu'on n'a pas) avoir au moins une idée de l'espèce ? Le pied ne me semble pas celui de P. foenisecii, le chapeau n'est pas celui d'acuminatus ; à vrai-dire, je ne trouve la bichromie du pied chez aucune espèce.

Merci,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Peut-être une piste (?) en raison de l'écologie semble-t-il hors fumier ou autres excréments :
Panaeolus reticulatus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Il y a encore un peu d'élevage dans le coin mais c'est vrai que dans notre terrain nous n'avons ni bouses ni fumier. Le broyat que nous répandons pour colmater certains endroits ne peut guère contenir que quelques crottes de chats, ils adorent ! Je vais regarder reticulatus.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Si j'en crois le Breitenbach, tome 4, on va devoir renoncer à la piste reticulatus : "lames sombres dès le début"; ça, ça va - mais "dans les tourbières et prés humides", non. Ni "pied beige clair au sommet, progressivement brun rouge vers le bas", le mien c'est l'inverse.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Les lame sont soulignées de rouge il me semble. Autour de Psathyrella corrugis je dirais.

Jplm

Message par Jplm »
J'ai pensé aux psathyrelles, mais pas corrugis/gracilis : son pied est entièrement blanc.

Jplm

PS : pour info, je viens de corriger la taille des chapeaux dans ma description ; autant qu'il m'en souvienne 25 mm est exagéré, du moins pour les exemplaires qu'on voit, ils se situaient plutôt vers 15-20 mm, guère au-delà. Je n'en ai vu aucun étalé, auquel cas ils auraient évidemment pu atteindre 25-30 mm, mais, comme on le sait, certaines espèces ne déploient jamais leur chapeau.

Fouad

Message par Fouad »
P. corrugis peut montrer un stipe couleur légèrement paille, cf. la fiche de D. Deschuyteneer. Après, il faut être sûr que les champignons n'ont pas souffert des conditions météo ?

Jplm

Message par Jplm »
Ces champignons n'ont souffert de rien, c'est simplement pas des corrugis mais on va trouver. Ou pas, comme mon titre l'indique.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Au deuxième jour de ce sujet, je n'avance pas : j'ai repassé en revue les Panaeolus, Panaeolina, Psathyrella et autres Psathyrelloïdes... et même les conocybes mais je ne trouve rien de satisfaisant.

Au passage, j'ai jeté un coup d'oeil aux Panaeolus sp. du forum, il y a des sujets pas piqués des hannetons, je vous en conseille deux : le 9512 et le 4039.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Après un échange avec Daniel Deschuytenner au sujet de cette récolte, il en ressort qu'il voit aussi une Psathyrella et que corrugis est probable avec ces lames surlignées de rouge brun, mais qu'une micro, au moins des spores, eut été préférable afin de consolider cette piste. En outre, l'espèce peut très bien avoir le pied ochracé avec l'âge ou sous l'effet de la météo. Voilà, Jp, conclus comme tu veux :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
D'abord Daniel est libre de s'exprimer ici, cette ségrégation entre les forums des pros et les forums des nuls (ceux qui acceptent d'aider les débutants) me fatigue un peu. Ensuite la seule chose qui me ferait aller vers une psathyrelle serait les lames non pommelées. Je n'exclus pas ce genre même si je vois ici des panéoles. Enfin, je le répète il n'y a eu aucune intempérie particulière à Palombaggia, il faisait 14 à 20°, la seule chose qu'il y a eu est de la pluie, tellement attendue, et propre à faire pousser vite ce genre d'espèces sur du broyat, on en voit à divers stades sur la première photo, tous ont le pied blanc en bas, rouge en haut.

Peu se sont exprimés et je suis décu que nous ne soyons pas arrivés à une détermination, c'est peut-être une espèce corse !

Je renomme comme je le sens.

Jplm

dsdmyco

Message par dsdmyco »
La micro aurait été déterminante
C’est également toujours avec plaisir que je tente d’aider quelque soit le forum mais il est difficile d’être présent partout

Jplm

Message par Jplm »
Merci Daniel, j'apprécie ton intervention.

Non, je ne fais pas de micro, comme je l'ai rappelé en introduction. Lorsque je suis à Paris et qu'une espèce m'intéresse, je me fais aider par une amie ou bien par un collègue de la SMF mais en Corse je n'ai pas cette possibilité et c'est pourquoi, comme mon titre le laissait craindre, ce champignon restera en sp. On y reviendra si je le retrouve... et le rapporte.

Jplm
13 messages Page 1 sur 1