Cortinarius?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Dernier de la récolte :
(toujours au bois de Vincennes) :
Biotope : trouvé en zone de feuillus (chênes)
Chapeau : marron strié
Lames : un peu espacées, cassantes
Pied : fibreux
Odeur : rien de particulier
J'essaye déjà juste de confirmer la famille même si je n'ai pas vu ce reste de cortine. je propose cela plus à l'espacement/type des lames et la couleur. Maintenant elle a pu disparaître car ils ne devaient pas être jeune et il pleut régulièrement depuis deux semaines.
Merci encore!
(toujours au bois de Vincennes) :
Biotope : trouvé en zone de feuillus (chênes)
Chapeau : marron strié
Lames : un peu espacées, cassantes
Pied : fibreux
Odeur : rien de particulier
J'essaye déjà juste de confirmer la famille même si je n'ai pas vu ce reste de cortine. je propose cela plus à l'espacement/type des lames et la couleur. Maintenant elle a pu disparaître car ils ne devaient pas être jeune et il pleut régulièrement depuis deux semaines.
Merci encore!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Avec ces couleurs, ce n'est pas mieux ?
Je me suis permis, Thomas
Cela n'a pas vraiment une"tête" de Cortinaire, il me semble
Je me suis permis, Thomas

Cela n'a pas vraiment une"tête" de Cortinaire, il me semble
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
S'il n'y avait pas de bleu et vu les lames qui s'arrêtent net sur le pied, l'hypothèse de Fouad, un vieux Pseudoclitocybe sp., tient la route.
Jplm
NB : Thomas, dans tes descriptions, n'oublie pas la taille, même si ici on peut l'évaluer avec les doigts... mais justement, en principe ne mets pas les doigts !
Jplm
NB : Thomas, dans tes descriptions, n'oublie pas la taille, même si ici on peut l'évaluer avec les doigts... mais justement, en principe ne mets pas les doigts !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Difficile pour moi d'y voir un Pseudoclitocybe. Marron??? La lumière est horrible, mais ça ne me paraît pas être ça. On est sûr que c'est fibreux ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Alain GIRARD
- Association : Société Mycologique de France
Bonsoir tout le monde,
Suis-je le seul à y voir des traces de "lait" ?
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]
- Plus d'infos
Ma foi, c'est vrai ! Enfin, de toutes façons ces champignons ne me semblent pas déterminables sans photos en lumière naturelle de spécimens frais avec une description complète, y compris la sporée si le genre n'est pas évident (ce qui semble être le cas puisque déjà quatre ont été cités !), bref tout ce qui est demandé dans les règles de ce forum : help/determination
.
Jplm

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
05 déc. 2021, 21:58pitbull-2a a écrit : Bonsoir tout le monde,Non, j'en vois moi aussi, c'est pour ça que j'ai exprimé mes doutes sur la couleur, et sur l'aspect du pied dit "fibrilleux". Pour moi c'est d'apparence plutôt cassant, sans fibre…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos