Coquillage

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol: Vendu!!! (pas toi hein, le champignon :lol: ).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montama

Message par Montama »
Bonjour
Panellus serotinus

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Ou Sarcomyxa serotina.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir à tous les deux, parfait!!! Je renomme cette espèce tardive, assez belle par ses couleurs parfois très vertes. Le dessous jaune pâle puis jaune citron est aussi spectaculaire.
Tiens, maintenant c'est un Hohenbuehelia... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
On n’arrête pas le progrès! :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ben au moins c'est dans les Pleurotaceae... sauf si, le temps que j'écrive, les Hohenbuehelia ont été transférés dans les Cortinariaceae. Avec l'inflation qui repart, tout peut arriver dans la valse des étiquettes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
26 nov. 2021, 17:50castor74 a écrit :
Bonsoir à tous les deux, parfait!!! Je renomme cette espèce tardive, assez belle par ses couleurs parfois très vertes. Le dessous jaune pâle puis jaune citron est aussi spectaculaire.
Tiens, maintenant c'est un Hohenbuehelia... :eek:
C'est complètement erroné. Les Sarcomyxa ont leur propre famille : les Sarcomyxaceae. Mais le changement est assez récent (2020).
Fichiers joints
Source : Olariaga I., Huhtinen S., Læssøe T., Petersen J.H. & Hansen K. 2020. Phylogenetic origins and family classification of typhuloid fungi, with emphasis on Ceratellopsis, Macrotyphula and Typhula (Basidiomycota). https://doi.org/10.1016/j.simyco.2020.05.003
Source : Olariaga I., Huhtinen S., Læssøe T., Petersen J.H. & Hansen K. 2020. Phylogenetic origins and family classification of typhuloid fungi, with emphasis on Ceratellopsis, Macrotyphula and Typhula (Basidiomycota). https://doi.org/10.1016/j.simyco.2020.05.003
Mycologue intégriste radicalisé.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Serait-il possible de préciser ce qui est erroné, exactement ?
Que cette espèce soit dans les Hohenbuehelia ?
Qu'elle soit dans les Sarcomyxa?
Que sa famille soit... laquelle en définitive ???
Je n'y comprends rien.
OU , ce que j'ai compris :
C'est un Sarcomyxa et donc ce n'est pas un Hohenbuehelia.
Sa famille est Sarcomyxacées et donc ni Mycenacées ni Pleurotacées...
Merci à toi Nicolas , si tu peux nous démêler ce sac de noeuds !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Fichtre ! J'ai de la peine à comprendre qu'au XXIe siècle, on soit encore face à des foutoirs pareils… :eek: D'accord, ce sont les progrès de la science, mais alors là ça cahote sévèrement...

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
26 nov. 2021, 18:16Y.Courtieu a écrit :
Serait-il possible de préciser ce qui est erroné, exactement ?
Que cette espèce soit dans les Hohenbuehelia ?
Qu'elle soit dans les Sarcomyxa?
Que sa famille soit... laquelle en définitive ???
Je n'y comprends rien.
OU , ce que j'ai compris :
C'est un Sarcomyxa et donc ce n'est pas un Hohenbuehelia.
Sa famille est Sarcomyxacées et donc ni Mycenacées ni Pleurotacées...
Merci à toi Nicolas , si tu peux nous démêler ce sac de noeuds !
C'est une Sarcomyxa, genre comprenant actuellement seulement deux espèces : Sarcomyxa serotina et S. edulis. Il n'y a pas de risque qu'elle quitte ce genre pour l'instant car elle en est type et est bien éloignée des Panellus (Mycenaceae) et des Hohenbuehelia (Pleurotaceae). On n'est jamais à l'abris d'un autre genre morphologiquement éloigné qui s'en rapproche dangereusement génétiquement et finisse par être combiné avec, mais il faudrait qu'il soit antérieur à 1891. C'est ce qui est récemment arrivé aux Pseudotomentella (genre corticioïde) qui s'est vu versé synonymisé avec le genre Polyozellus (genre cantharelloïde).
Je ne sais pas pourquoi ça s'est autant embrouillé dans les bases de données car sa position taxonomique est bien définie, ainsi que les différences morphologiques et génétiques très claires.
26 nov. 2021, 18:23castor74 a écrit :
Fichtre ! J'ai de la peine à comprendre qu'au XXIe siècle, on soit encore face à des foutoirs pareils… :eek: D'accord, ce sont les progrès de la science, mais alors là ça cahote sévèrement...
Ici, le problème n'est pas scientifique. Ce sont juste les bases de données qui se sont emmêlées les pinceaux.
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Merci pour toutes ces précisions. Finalement, qu'il soit dans une famille pour lui, c'est très bien.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Il faudrait donc que @felicien corrige la base et signale l'anomalie à GBIF si elle est avérée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
27 messages Page 2 sur 2