Cortinarius puniceus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Une probable dernière demande pour cette année, les espèces se raréfiant et le froid approchant.
C'est la première fois que je rencontre une espèce de cette silhouette et si vivement colorée : j'ai tout de suite envisagé un cortinaire. Sachant qu'il est entièrement rouge, chair comprise, et qu'il a été trouvé sous hêtres, chênes et charmes, en plaine, diriez-vous comme moi qu'il doit s'agir de Cortinarius puniceus ?
J'ai croisé un sujet de Bastic dans lequel l'odeur semblait importante. Ce n'est pas vraiment mon fort, mais je dirais qu'elle n'est pas raphanoïde (si je compare avec les odeurs de certains Plutées déjà sentis) et se rapprocherait plutôt du bois de crayon (c'est bien parce que le guide me demande d'envisager cette odeur...).
J'ajoute, au besoin, que les champignons font 5cm de diamètre environ et que je n'ai toujours pas de microscope pour vous montrer les spores.
Merci d'avance pour vos avis.
Une probable dernière demande pour cette année, les espèces se raréfiant et le froid approchant.
C'est la première fois que je rencontre une espèce de cette silhouette et si vivement colorée : j'ai tout de suite envisagé un cortinaire. Sachant qu'il est entièrement rouge, chair comprise, et qu'il a été trouvé sous hêtres, chênes et charmes, en plaine, diriez-vous comme moi qu'il doit s'agir de Cortinarius puniceus ?
J'ai croisé un sujet de Bastic dans lequel l'odeur semblait importante. Ce n'est pas vraiment mon fort, mais je dirais qu'elle n'est pas raphanoïde (si je compare avec les odeurs de certains Plutées déjà sentis) et se rapprocherait plutôt du bois de crayon (c'est bien parce que le guide me demande d'envisager cette odeur...).
J'ajoute, au besoin, que les champignons font 5cm de diamètre environ et que je n'ai toujours pas de microscope pour vous montrer les spores.
Merci d'avance pour vos avis.
Modifié en dernier par Thomas le 23 nov. 2021, 13:27, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
BonjourThomas,
Difficile à dire, comme d'habitude avec les Cortinaires...
Il évoque quand même bien Cortinarius sanguineus qui pousse sous conifères.
Or, si j'en crois le GEPR, C. puniceus serait un sosie de ce dernier, poussant sous feuillus.
Ton identification me parait donc au moins plausible
Difficile à dire, comme d'habitude avec les Cortinaires...
Il évoque quand même bien Cortinarius sanguineus qui pousse sous conifères.
Or, si j'en crois le GEPR, C. puniceus serait un sosie de ce dernier, poussant sous feuillus.
Ton identification me parait donc au moins plausible

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
21 nov. 2021, 10:37Y.Courtieu a écrit : Ton identification me parait donc au moins plausibleSachant qu'il y a un cortinaire et moi dans l'équation, c'est déjà un beau résultat...

Généralement, je me contente de les trouver jolis : cette fois, avec ces couleurs, je me suis dit que ce serait peut-être un peu plus facile...
21 nov. 2021, 10:38Ghislaine a écrit : Bonjour Thomas.En effet, mais je tenais juste à préciser que les odeurs et moi, ça fait deux... voire trois. A titre d'exemple, je crois avoir trouvé un Tricholome soufré, il y a quelques jours, pour la deuxième ou la troisième fois, et je ne parviens toujours pas à sentir-là du soufre ou du gaz... Pour moi, ça sent la fleur et ça sent même plutôt bon.
Le bois de crayon est fait avec du bois de cèdre donc c'est la bonne odeur

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
21 nov. 2021, 12:54NSchwab a écrit : C'est bien Cortinarius puniceus avec ce mycélium basal blanchâtre. Cortinarius sanguineus a un mycélium basal orange. La couleur du chapeau ne joue pas pour Cortinarius mirandus.Alors pour le coup, le mycélium est très nettement orange : ça m'a frappé sur le terrain et comme j'ai conservé les deux spécimens, je viens de vérifier. Désolé pour la piètre qualité des photos : il faisait très sombre et je n'avais que mon téléphone (mon appareil photo doit partir au SAV pour un problème de molette...

Je ne me souviens pas d'épicéa à proximité, mais il y en en, épars, dans cette forêt, donc ce n'est pas impossible. Sanguineus pousserait aussi, parfois, en plaine et sous feuillus, si j'en crois certaines descriptions.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
21 nov. 2021, 13:29Thomas a écrit :La photo est donc trompeuse ! Alors, si c'est orange on peut effectivement partir sur Cortinarius sanguineus, bien qu'il n'a pas sa tête habituelle.21 nov. 2021, 12:54NSchwab a écrit : C'est bien Cortinarius puniceus avec ce mycélium basal blanchâtre. Cortinarius sanguineus a un mycélium basal orange. La couleur du chapeau ne joue pas pour Cortinarius mirandus.Alors pour le coup, le mycélium est très nettement orange : ça m'a frappé sur le terrain et comme j'ai conservé les deux spécimens, je viens de vérifier. Désolé pour la piètre qualité des photos : il faisait très sombre et je n'avais que mon téléphone (mon appareil photo doit partir au SAV pour un problème de molette...).
Je ne me souviens pas d'épicéa à proximité, mais il y en en, épars, dans cette forêt, donc ce n'est pas impossible. Sanguineus pousserait aussi, parfois, en plaine et sous feuillus, si j'en crois certaines descriptions.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'attendais d'éventuels avis supplémentaires, mais je me fie au jugement de Nicolas et je renomme en conséquence.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
10 messages
Page 1 sur 1