petit problème technique

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour à tous ... et surtout à ceux qui ont une bonne expérience des tests chimiques.

Pour la préparation d'un petit tutoriel sur le test K/médulle, j'ai choisi comme matériel Flavoparmelia caperata / F. soredians. J'ai donc chargé mon ami Laurent de photographier le geste du découpage avec lame de rasoir pour dégager la médulle, puis celui du dépôt d'une goutte de potasse, et enfin l'image du résultat ...
Làs !
Tous mes échantillons sont Médulle K- : la médulle reste complètement blanche !
Sur la fiche AFL de F. caperata il est indiqué "K/médulle plus ou moins jaune". Est-ce que c'est donc le "moins" qui prédomine ? Quel est votre retour d'expérience ?

En attendant vos réponses, je vais focaliser ma démo sur le test C/médulle d'Hypotrachyna
révoluta
qui, lui, sort bien rose, et ce test sera quand même utile sur des branchettes où se développent Parmotrema perlatum et Hypotrachyna revoluta : les deux espèces sont un peu difficiles à distinguer du premier coup d'oeil quand les thalles sont jeunes.

Merci à vous !
Modifié en dernier par Cécile le 22 nov. 2021, 12:09, modifié 1 fois.

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour Cécile,
Il m'est déjà arrivé d'avoir des résultats étranges comme cela. Ce que je fais, pour maximiser mes chances, c'est que je laisse pas mal de temps pour que la potasse ait le temps de réagir. Ensuite, j'utilise du papier absorbant (type sopalin) pour voir s'il y a une couleur.
Arnaud m'a souvent dit que les résultats des tests peuvent varier d'un individu à l'autre, car la répartition des acides n'est pas forcément la même (ni en proportion selon l'exposition, etc.).
Et comme toute série statistique, tu peux avoir un résultat "aberrant" parmi tous tes essais... :clindoeil: d'où l'utilité du multi-critère (grand enseignement des Cladonia sur de point).

Arnaud te renseignera mieux je pense, je ne fais que répéter le maître.
Hâte de lire ton tutoriel :cool:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

J'ai deux échantillons de F. soredians en herbier. La réaction K sur la médulle me donne toujours le même résultat, un jaune légèrement orangé.
Par contre, sur la fine couche d'algue sous le cortex, cela devient vite rouge vif !

De même pour mes échantillons de F. caperata, c'est surtout cette couche algal qui réagit en jaune.

Cécile, je pourrais retester mes spécimens de F. caperata pour te donner les résultats.

Mais comme le dit JC, les réactions sont variables d'un individu à un autre, il n'y a qu'à voir les photos du site lichens marins où un F. soredians est visible avec une réaction K+ rouge directement sur le cortex.
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... lichen=123

Cette réaction est peut-être mieux visible sur les couches supérieures du thalle ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci à vous deux, JC et Arnaud, d'avoir fait part de vos observations pour améliorer mon approche pédagogique !
Avec F. soredians, la couleur rouge est toujours très nette, aussi bien sur la médulle dégagée à la lame de rasoir que directement sur les soralies. Mais je continue de ramer avec F. caperata : la médulle reste plutôt blanche, j'ai une belle coloration jaune au niveau des soralies, mais je me demande toujours si elle n'est pas due à l'effet corrosif de la potasse ...
Je comprends mieux le flou des fiches de F. caperata, qui indiquent "Médulle et sorédies : C-, K- ou jaune sale ou un peu orangé mais jamais rouge" (Lichens Maritimes) ou "Médulle et soralies K± jaune" (site AFL).
Or donc, pour mon tuto, je me suis rabattue comme annoncé sur Hypotrachyna revoluta qui est de très bonne volonté. Mon copain photographe a bien voulu photographier mes mains pendant que je grattouillais et javélisais ; j'ai obtenu une couleur rose absolument charmante au niveau de la médulle, j'attends de recevoir les clichés par dropbox.
Je t'enverrai bientôt mon tuto, JC. Mais il est très élémentaire, hein : c'est pour des collégiens :cool:
Modifié en dernier par Cécile le 22 nov. 2021, 19:53, modifié 1 fois.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sujet classé sans espèce à déterminer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
15 nov. 2021, 22:22Jplm a écrit :
Sujet classé sans espèce à déterminer.

Jplm
Bonsoir Jean-Pierre,
J'ai réussi à lire tes toutes petites pattes de mouche ! En fait, nous pourrons classer ce sujet sous Hypothachyna revoluta dès que j'aurai les photos :clindoeil:

Cécile

Message par Cécile »
Pour boucler ce sujet et pour faire plaisir à JC, voici mon petit tutoriel "test sur médulle".
tuto C sur médulle hypothach.pdf
(133.64 Kio) Téléchargé 47 fois
Ce n'est pas le travail d'une maquettiste professionnelle mais nous y avons mis tout notre coeur, avec mon ami photographe
Maintenant, je renomme et je passe à autre chose :cool:

Cécile

Message par Cécile »
SOS administrateurs ! ! ! ! !
Jean-Pierre a modifié ce sujet pour le dispenser d'une affectation d'espèce, mais je peux réellement affecter une espèce au sujet.
Pouvez-vous faire la "contre-modification" ad hoc ?
Merci à vous :sourire:

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tes désirs sont des ordres, je m'en occupe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
Merci Jean-Pierre ! :grandsourire:

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour Cécile,

Ton petit document est intéressant. Avec ton accord, est-ce que je peux déposer le pdf dans le sujet en bandeau ? (sur les documents de détermination des lichens).
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Message par Cécile »
22 nov. 2021, 19:15TheJC_ a écrit :
Bonjour Cécile,

Ton petit document est intéressant. Avec ton accord, est-ce que je peux déposer le pdf dans le sujet en bandeau ? (sur les documents de détermination des lichens).
Ah oui, je n'y avais pas pensé :clindoeil:
Mais tu as vu, c'est sans prétention. J'ai surtout pensé à Jean-Pierre qui se fait tout un monde de cette manipe :cool:
(Coucou Jean-Pierre !)

TheJC_

Message par TheJC_ »
C'est ajouté :clindoeil:
13 messages Page 1 sur 1