Clytocibe nebularis?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

ThomasS

Nom : Thomas Sautier

Message par ThomasS »
Bonjour,
Je suis débutant mais je me risque à essayer d’identifier ces champignons.
Trouves en bois de Vincennes, sous vegetation de feuillus principalement, beaucoup à côté de lierres.
Chapeau toujours grisâtre avec zones de blancheur,
Ils pouvaient d’ailleurs à marges être tres ondulantes sur certains spécimens, pas visqueux même par temps humide, seulement brillant, lames blanches à peine légèrement decurrentes, stipe assez épais fibreux, odeur assez âcre ou poivrée, pas vraiment engageante sans être repoussante. Pas encore le résultat d’une sporee en cours.
Ai vu certains spécimens ou le chapeau a été coupé par des cueilleurs. Je me demande si ce n’est pas aussi un entolome livide.
Merci beaucoup
Fichiers joints
C80107AF-E435-4DF8-9614-FB6CA3528B77.jpeg
6815C3C6-F189-46A1-AE98-B9B281A6169A.jpeg
42030366-96C0-4AF4-B5C9-0376BCADC58E.jpeg
BFEB5B3F-39AC-4697-9270-F3A1244BF091.jpeg
Modifié en dernier par ThomasS le 11 nov. 2021, 22:41, modifié 2 fois.

ustal

Message par ustal »
Oui, nébuleux, :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, Clitocybe nebularis probable, mais poursuivre l'expérience de la sporée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je suis d'accord avec mes collègues. L'entolome livide n'a pas les lames décurrentes, entre autres caractéristiques. Nous sommes ravis d'accueillir un nouveau membre. N'oublie pas de passer par la case présentation, afin de mieux te connaître ! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ThomasS

Message par ThomasS »
Merci pour vos réponses!
Pour ne pas se tromper entre nebularis et lividum, si je comprends bien, les critères macroscopiques :
-regarder les lamelles (décurrente chez nebularis, adnées et adnées/échancrées chez lividum)
- peut-être le pied si je me suis bien renseigné : creux/spongieux chez nebularis, plein/dur chez lividum?
Y-a-t-il d'autres confusions possibles avec des toxiques, je n'en ai pas vu dans mon livres ou recherches, mais je n'ai pas encore acheté les bibles eyssartier ou courtecuisse.
Bonne journée

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Thomas, il y a toujours possibilité de confusion avec des toxiques, notamment et entre autres avec le célèbre Paralepistopsis amoenolens.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
12 nov. 2021, 08:21ThomasS a écrit :
Merci pour vos réponses!
Pour ne pas se tromper entre nebularis et lividum, si je comprends bien, les critères macroscopiques :
-regarder les lamelles (décurrente chez nebularis, adnées et adnées/échancrées chez lividum)
- peut-être le pied si je me suis bien renseigné : creux/spongieux chez nebularis, plein/dur chez lividum?
Y-a-t-il d'autres confusions possibles avec des toxiques, je n'en ai pas vu dans mon livres ou recherches, mais je n'ai pas encore acheté les bibles eyssartier ou courtecuisse.
Bonne journée
Bonjour,

Les lames sont aussi plus jaune pâle chez lividum et surtout la sporée est rose.

Jplm

Il faut acheter au minimum le GEPR (Eyssartier) pour envisager de progresser. Adhérer à une société mycologique n'est pas non plus une mauvaise idée : la SMF est à 800 m du bois de Vincennes et nous y avons d'ailleurs tout un groupe qui recense depuis des années les espèces qu'on y trouve (dans la ville de Paris donc) : c'est d'une richesse insoupçonnée.

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
12 nov. 2021, 14:12Jplm a écrit :
les espèces qu'on y trouve (dans la ville de Paris donc) : c'est d'une richesse insoupçonnée.
Je croyais qu'à Paris, c'était essentiellement l'Agaric des trottoirs et les champignons à attraper au bois de Boulogne :fleche:
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

ThomasS

Message par ThomasS »
Merci beaucoup
Il faut acheter au minimum le GEPR (Eyssartier) pour envisager de progresser.
C'est dans ma lettre au père noel, d'ailleurs pourquoi plus le GEPR que l'ouvrage de Mr Courtecuisse, j'ai cru comprendre qu'il était le père de la nomenclature des champignons, mais là j'ouvre peut-être une discussion qui n'est pas le lieu.
Adhérer à une société mycologique n'est pas non plus une mauvaise idée : la SMF est à 800 m du bois de Vincennes
Je vais aller faire un tour à la SMF effectivement.
et nous y avons d'ailleurs tout un groupe qui recense depuis des années les espèces qu'on y trouve (dans la ville de Paris donc) : c'est d'une richesse insoupçonnée.
Je confirme, dans la cour gravillonnée et engazonnée du coworking ou je travaille, pousse de très bon agarics des trottoirs! Bon je ne devrais peut-être pas étant donné le niveau de pollution dans Paris intra-muros ...

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Thomas, non, Courtecuisse n'est pas le père de la nomenclature des champignons… :cool: C'est un certain Carl von Linné, botaniste suédois du XVIIIe siècle (1707-1778).
Régis Courtecuisse est un excellent mycologue très connu internationalement, au même titre que Marcel Bon, Pierre-Arthur Moreau, André Bidaud, Guillaume Eyssartier, Pierre Roux, etc. :clindoeil: Pour ne citer que ceux du XXe siècle…

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour répondre plus précisément sur le choix GEPR / RCBD, le GEPR me semble un peu plus accessible aux débutants (photos, clés simplifiées, texte plus "écrit") mais idéalement il faut les deux.

En tous cas, cela me paraît absurde d'attendre Noël pour se l'offrir : il reste quelques semaines de champignons avant les grosses gelées c'est maintenant qu'un guide est utile, pas fin décembre !

Jplm
11 messages Page 1 sur 1