Petite Russule rouge à stipe partiellement rouge et jaunissant
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Forêt de Sénart le 30/10, boisement mixte chênes, pins, aubépines, ces nombreuses petites russules :
Chapeau de 3 cm de Ø, rouge foncé à centre noirâtre
chair jaunissante
lames blanches jaunissantes en séchant, pas d'arêtes rouge
stipe grand par rapport au chapeau, blanc à sommet rougeâtre et le tout jaunissant en séchant
odeur ?
saveur âcre immédiate
Gaïac lent et bleu vert au maxi
sporée blanches
spores elliptiques à picots et amorces de liaisons entre picots :
(6,2) 6,4 - 7,8 (8,5) × (4,9) 5,1 - 5,9 (6,5) µm
Q = (1,1) 1,2 - 1,3 (1,5) ; N = 36
Me = 6,9 × 5,5 µm ; Qe = 1,3
Forêt de Sénart le 30/10, boisement mixte chênes, pins, aubépines, ces nombreuses petites russules :
Chapeau de 3 cm de Ø, rouge foncé à centre noirâtre
chair jaunissante
lames blanches jaunissantes en séchant, pas d'arêtes rouge
stipe grand par rapport au chapeau, blanc à sommet rougeâtre et le tout jaunissant en séchant
odeur ?
saveur âcre immédiate
Gaïac lent et bleu vert au maxi
sporée blanches
spores elliptiques à picots et amorces de liaisons entre picots :
(6,2) 6,4 - 7,8 (8,5) × (4,9) 5,1 - 5,9 (6,5) µm
Q = (1,1) 1,2 - 1,3 (1,5) ; N = 36
Me = 6,9 × 5,5 µm ; Qe = 1,3
Modifié en dernier par pat_der2003 le 10 nov. 2021, 06:31, modifié 3 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
allure de spores :
Je erre entre amarissima, atropurpurinae, etc. sans vraiment m'arrêter à quelque chose ...
Je erre entre amarissima, atropurpurinae, etc. sans vraiment m'arrêter à quelque chose ...

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je suis assez tenté d'aller vers les fragilis, par contre le haut du pied rougeâtre me surprend un peu…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Je viens de me faire un de ces paris intérieurs dont les amateurs de mon genre ont le secret sur l'identité possible de cette russule.
Je suis arrivé aussi vers Russula fragilis... äcre, un peu jaunissant...
Est-ce que les lames ne seraient pas légèrement crénelées ? On le dirait, mais sur photo, avec un gros zoom (?)
Je suis arrivé aussi vers Russula fragilis... äcre, un peu jaunissant...
Est-ce que les lames ne seraient pas légèrement crénelées ? On le dirait, mais sur photo, avec un gros zoom (?)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Grand Merci à vous deux pour vos réponses convergentes !
Hélas, sous bino, point de crénelage me semble-t-il :

Hélas, sous bino, point de crénelage me semble-t-il :
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
Les lames en dents de scie pour cette espèce ne sont pas une obligation absolue, et je possède nombre de récoltes qui n'ont pas cette caractéristique. Ce qui m'étonne plus pour une fragilis, c'est le rouge en haut du stipe… Il va falloir que je fouille la littérature pour voir si cela apparaît sur certaines descriptions…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci !
J'ai rajouté dans la description du champignon :
Ces deux éléments tendraient à aller dans le sens de fragilis si je lis bien.
Reste le pied rouge :
Dans le Romagnesi et le Blum je lis qu'il y a (au moins ?) deux variétés de fragilis qui possèdent un stipe coloré dans les rouges :

J'ai rajouté dans la description du champignon :
Gaïac lent et bleu vert au maxiEt je rajoute que le pied sec est farci d'une moelle blanche.
Ces deux éléments tendraient à aller dans le sens de fragilis si je lis bien.
Reste le pied rouge :
Dans le Romagnesi et le Blum je lis qu'il y a (au moins ?) deux variétés de fragilis qui possèdent un stipe coloré dans les rouges :
- rose pour var. Knauthi selon Blum et rarement teinté de rose dans la rédaction de Romagnesi
- entièrement rouge carminé pour var. rubripes selon Blum, description reprise par Romagnesi
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
Bonsoir, je serais bien partant pour knauthii. Évidemment, comme on n'est sûr de rien tant qu'on n'a pas fait une micro très poussée, il faudra mettre un cf.
Merci castor !!
C'est édité.

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
Bonjour, c'est très bien comme ça. Merci !
10 messages
Page 1 sur 1