Psathyrella

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

RichardDaniel

Message par RichardDaniel »
Bonsoir. Pouvez-vous m'aider avec cette psathyrelle ? Elle était dans un parc sous feuillus (charme, chataigne). Je n'ai vu aucune voile. Les spores étaient autour de 13.5µ par 7µ (très grandes, je pense). Il y avaient des cheilocystides et des pleurocystides d'environ 50µ de longeur. Qu'est-ce que c'est ? Merci d'avance.
Richard Daniel
Psathyrella 211104_9971m.JPG
spores (petites gradations : 1.5µ)
spores (petites gradations : 1.5µ)
cheilocystide (petites gradations : 3.75µ)
cheilocystide (petites gradations : 3.75µ)
pleurocystides (petites gradations : 3.75µ)
pleurocystides (petites gradations : 3.75µ)
Modifié en dernier par RichardDaniel le 07 nov. 2021, 11:53, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour Richard,

Il faudrait faire une micro de l'arête. Cette dernière est-elle surlignée de rouge (loupe)? Et le cas échéant, de manière continue ou discontinue ?

RichardDaniel

Merci de la réponse, Fouad. Maintenant que je regarde avec la loupe, je vois que les arêtes sont partout soulignées de rouge. Je ne l'ai pas remarqué avant. Je joins deux photos qui (je pense) montrent l'arête, . Je ne suis pas très doué comme microscopiste.
Richard
Psxathyrella 211104 cheilo_03823.JPG
Psxathyrella 211104 cheilo_03825.JPG

RichardDaniel

Quand je regard Eyssartier & Roux maintenant, je pense qu'elle doit être Psathyrella corrugis.
Richard

Fouad

Message par Fouad »
On distingue des cystides fusoïdes et des poils en massue. L'arête surlignée de rouge, les spores et le pied sans doute radicant - cassure sur la photo- te permettront de mettre un nom sur ta récolte, Richard.

RichardDaniel

Je suis retourné encore regarder le champignon dans la nature. Il pousse sur des débris de bois coupé et en bas le pied a une partie où il adhère aux copeaux de bois. J'imagine que c'est ça le "pseudorrhiza" et donc je confirme qu'il est "radicant". J'ai trouvé des petits, jusqu'à un chapeau de 5 mm, mais je n'ai trouvé aucune trace que je reconnaîtrais comme voile. Les petits n'ont pas de rouge sur les lamelles et on n'en vois pas sur les très vieux non plus, mais sur les champignons où il y a du rouge, je pense qu'il est là à presque 100%.

J'essaie d'utiliser Funga Nordica pour faire la determination. On a "Sp on av > 12 µm long" et je dois suivre "Not on dung", "Stem with a pseudorrhiza" et "gill edge red pigmented". Maintenant elle doit être P. corrugis ou P. microrrhiza (P. orbicularis est trop petit et n'a pas assez de rouge sur les lamelles). On a "Veil when young as fibrils, often lacking" vs. "Veil when young as fibrils or flocci" ; pour moi ça favorise corrugis. On a "gill edge often broken by non-pigmented areas" contre "gill edge hardly broken by non-pigmented areas". Ca favorise microrrhiza. On a "moist mature cap rather pale" contre "moist mature cap moderately coloured", ce que je ne sais pas interpréter. Mais chez corrugis on a "Cap ... at first entirely reddish brown" tandis que les chapeaux des petits était bruns ochracés. Les cystides me semblent plutôt rostrés, ce qui favoriserait corrugis. "... on sawdust and wood chips in deciduous forests, .... in parks ..." passe très bien pour microrrhiza mais l'ecologie de corrugis va aussi. La voile sur mon champignon est très peu évident, mais quand je regarde par exemple dans Eyssartier ou Læssøe et Petersen, la voile de microrrhiza doit être assez copieux.

Donc je pense toujours que c'est Psathyrella corrugis, surtout en consideration de la voile. Est-ce que c'est bon ?

Richard

Fouad

Message par Fouad »
Si des exemplaires jeunes ont été observés, et qu'ils sont sans voile, et en supposant que l'arête des lames est ponctuée de rouge de manière discontinue, alors c'est bien corrugis à mon avis.
Modifié en dernier par Fouad le 06 nov. 2021, 20:15, modifié 1 fois.

RichardDaniel

J'ai bien observé des exemplaires jeunes et ils étaient (et sont) sans voile perceptible par moi. J'ai regardé encore les arêtes et il y a des lacunes dans la coloration rouge. En fait il y a beaucoup de bosses sur les arêtes et le rouge est concentré sur les bosses et manque parfois entre les bosses.

En tout cas je pense que c'est P. corrugis et j'ai l'intention de mettre ce nom s'il n'y a plus de commentaires. Merci Fouad de ton assistance.

Richard

RichardDaniel

Bien, je doute qu'il y ait plus de commentaires et j'ai affecté P. corrugis comme identification.

Merci encore pour les conseils, dont j'avais certainement besoin. J'ai raté le rouge sur l'arête des lames, je ne comprenais pas bien le pied radicant, et j'avais des doutes avec la voile.

Fouad

Message par Fouad »
Aux dires des Deschuyteneer et Voto, Psathyrella corrugis, longicoda, microrrhiza et quelques autres espèces cryptiques présentent assez souvent des caractères croisés qui les rendent, parfois très difficile à débrouiller.

RichardDaniel

Je me sent un peu mieux après avoir lu ton dernier commentaire. :sourire:
Richard
11 messages Page 1 sur 1