Lactaire or not Lactaire ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour
Totalement néophyte en matière de champignons je suis régulièrement confronté des spécimens de mon jardin que je suis incapable d'identifier avec certitude.
Ma dernière énigme concerne cette jolie colonie découverte hier, 3 novembre, dans ma pelouse, au pied d'un peuplier tremble et d'un sapin. J'ai prélevé le plus beau spécimen dont le chapeau mesure 150mm de diamètre et le pied 60mm de haut.
Le chapeau est de forme concave avec un bord régulier et une couleur beige orangée.
Les lamelles sont étroites et fourchues dune couleur blanche crémeuse.
Le pied est d'une couleur à peu près similaire au chapeau sa chaire est plutôt blanche crémeuse et légèrement fibreuse. Par comparaison à des photos trouvées sur internet et à l'aide d'un petit dictionnaire de champignons je suppose une appartenance à la famille des lactaires.
Merci de vos conseils avisés pour des caractéristique supplémentaires à relever afin d'aboutir une identification ... plus argumentée et plus précise !
Totalement néophyte en matière de champignons je suis régulièrement confronté des spécimens de mon jardin que je suis incapable d'identifier avec certitude.
Ma dernière énigme concerne cette jolie colonie découverte hier, 3 novembre, dans ma pelouse, au pied d'un peuplier tremble et d'un sapin. J'ai prélevé le plus beau spécimen dont le chapeau mesure 150mm de diamètre et le pied 60mm de haut.
Le chapeau est de forme concave avec un bord régulier et une couleur beige orangée.
Les lamelles sont étroites et fourchues dune couleur blanche crémeuse.
Le pied est d'une couleur à peu près similaire au chapeau sa chaire est plutôt blanche crémeuse et légèrement fibreuse. Par comparaison à des photos trouvées sur internet et à l'aide d'un petit dictionnaire de champignons je suppose une appartenance à la famille des lactaires.
Merci de vos conseils avisés pour des caractéristique supplémentaires à relever afin d'aboutir une identification ... plus argumentée et plus précise !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,
Un indice dans ta description permet d'exclure le genre Lactarius :
Si la chair est fibreuse, cela exclut les lactaire qui ont une chair grenue.
Éventuellement, un second test confirmerait qu'il ne s'agit pas d'un lactaire : vérifier si les lames exsudent un liquide (latex ou lait) à la cassure.
Un indice dans ta description permet d'exclure le genre Lactarius :
04 nov. 2021, 13:59Den61360 a écrit : sa chaire est plutôt blanche crémeuse et légèrement fibreuseLa chair (sans "e") est soit fibreuse soit grenue (elle casse comme de la craie).
Si la chair est fibreuse, cela exclut les lactaire qui ont une chair grenue.
Éventuellement, un second test confirmerait qu'il ne s'agit pas d'un lactaire : vérifier si les lames exsudent un liquide (latex ou lait) à la cassure.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci pour ce conseil
En fait je ne sais pas d'où j'ai sorti la caractéristique fibreuse du pied...
Il semble après la coupe, avoir une chair (sans "e") plutôt grenue, sans être vraiment cassant.
L’enveloppe extérieure du pied est par contre assez résistante
Les lamelles n’exsudent aucun liquide ce qui semble effectivement exclure les Lactaires .
je ne sens ps d'odeur très marquée ..
Je vais reprendre mon petit dictionnaire !
En fait je ne sais pas d'où j'ai sorti la caractéristique fibreuse du pied...
Il semble après la coupe, avoir une chair (sans "e") plutôt grenue, sans être vraiment cassant.
L’enveloppe extérieure du pied est par contre assez résistante
Les lamelles n’exsudent aucun liquide ce qui semble effectivement exclure les Lactaires .
je ne sens ps d'odeur très marquée ..
Je vais reprendre mon petit dictionnaire !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pour tester la texture de la chair, il faut casser le pied comme si tu cassais un bâton de craie ou alors essayer d'arracher un morceau de chair en pinçant avec deux doigts.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
test immédiat :
Impossible de casser le pied : l'enveloppe est très résistante.
L'arrachage fait apparaitre des fibres pas très marquées
la chair intérieure est moussue (grenue ?)
Après une nouvelle recherche très empirique par analogie de photo, ma récolte pourrait ressembler à infundibulicybe mediterranea.
Mais la méditerranée dans l'Orne ... me fait douter !

Impossible de casser le pied : l'enveloppe est très résistante.
L'arrachage fait apparaitre des fibres pas très marquées
la chair intérieure est moussue (grenue ?)
Après une nouvelle recherche très empirique par analogie de photo, ma récolte pourrait ressembler à infundibulicybe mediterranea.
Mais la méditerranée dans l'Orne ... me fait douter !

Tu es dans le bon genre, continue 

100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
Cherche dans les GROSSES espèces.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Un peu court, certes, mais pas choquant, le petit mamelon au centre de la dépression est bien caractéristique. Il te faudrait un bon livre de mycologie, les comparaisons de photos ont leurs limites.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, comme je l'ai dit sur deux ou trois posts précédents, je rentre de mon séjour napolitain.
Cette espèce me fait fortement penser à Clitocybe subsalmonea. Il n'y aurait éventuellement que l'habitat qui pourrait gêner un peu, ce dernier venant plutôt en milieu montagnard sous épicéas. Mais sait-on jamais…

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Moi aussi, j'ai immédiatement "vu" geotropa. Je ne connais pas l'espèce mentionnée par Castor.