Lepista ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour à tour,
champignon prélevé dans un pâturage sur sol argilo-calcaire, au-dessus de Tournus (71) à environ 300m d'altitude. En groupe, non loin de pins et près de lactaires identifiés comme Lactarius sanguifluus, ces derniers étant plutôt méridionaux. Je sais habituellement reconnaître lepista luscina sur sol acide, mais l'aspect de ce champi photographié hors situ me déroute un peu : taille importante, couleur du chapeau, présence de mamelon proéminent, saveur et odeur de poisson ou crevette....
Qu'en pensez-vous ?
champignon prélevé dans un pâturage sur sol argilo-calcaire, au-dessus de Tournus (71) à environ 300m d'altitude. En groupe, non loin de pins et près de lactaires identifiés comme Lactarius sanguifluus, ces derniers étant plutôt méridionaux. Je sais habituellement reconnaître lepista luscina sur sol acide, mais l'aspect de ce champi photographié hors situ me déroute un peu : taille importante, couleur du chapeau, présence de mamelon proéminent, saveur et odeur de poisson ou crevette....
Qu'en pensez-vous ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Même impression que Jean Pierre
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Le mamelon, on voit, pour le pied strié c'est moins net. Dan71, peux-tu regarder à la loupe ou nous montrer un gros plan du pied ?
Le pied de grammopodia n'est pas censé être plus clair ? Edit : non, c'est surtout le GEPR qui en montre des clairs, ailleurs ils sont beige-brun.
Jplm
PS : on voit bien les striures sur un petit site savoyard : Melanoleuca grammopodia.
Le pied de grammopodia n'est pas censé être plus clair ? Edit : non, c'est surtout le GEPR qui en montre des clairs, ailleurs ils sont beige-brun.
Jplm
PS : on voit bien les striures sur un petit site savoyard : Melanoleuca grammopodia.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Il y a peu de Melanoleuca que je me risque à déterminer de visu , sauf cognata à cause de la couleur chaude, verrucipes à cause des ornements du pied, et cnista / evenosa (ou quel que soit son nom aujourd'hui) à cause de sa blancheur. Les stries de grammopodia sont-elles vraiment spécifiques?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, je serais tenté moi aussi d'y voir aussi grammopodia. Mais de toute façon, c'est un genre difficile, et sans plus d'informations et de vérifications microscopiques, il faudra renommer très certainement Melanoleuca sp.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
09 nov. 2021, 17:12castor74 a écrit : (...) ...il faudra renommer très certainement Melanoleuca sp.Didier semblait plus affirmatif pour Melanoleuca grammopodia. Dan71, je te propose de renommer Melanoleuca cf. grammopodia pour conclure ce sujet.
Merci,
Jplm
- Plus d'infos
Bis repetita...
10 nov. 2021, 10:14Jplm a écrit :09 nov. 2021, 17:12castor74 a écrit : (...) ...il faudra renommer très certainement Melanoleuca sp.Didier semblait plus affirmatif pour Melanoleuca grammopodia. Dan71, je te propose de renommer Melanoleuca cf. grammopodia pour conclure ce sujet.
Merci,
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, plus de nouvelle de l'auteur, je renomme.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8