Rouge et noir

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

Montama

Message par Montama »
Je tente ce QSJ
Ces petits champignons se cachaient sur ma pelouse, tout près d'une haie
Le plus grand, Ø 4,5 cm, le pied 7 cm
P1110950.JPG
P1110954.JPG
P1110974.JPG
Modifié en dernier par Montama le 01 nov. 2021, 09:08, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Houlà, tu tentes le groupe difficile des orange-noircissants. T'as fait la micro ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Message par Did 70 »
Salut,

Le groupe est en cours de révision, il va falloir être patient ! Mais je tente une hypothèse : Hc var c ! :sourire:

Montama

Message par Montama »
Je suis sans doute trop optimiste mais il me semblait typique pour le pseudo:
chapeau très fibrilleux, lames peu noircissantes, le chapeau et le pied noircissant mais moins que le conique

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Le chapeau de ce champignon ne m'a pas l'air très sec.
J'hésiterai avant de conclure.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Quand j'étais petit et que je n'étais pas grand, j'appelais tout ce genre de choses conica parce que les petits livres que je possédais alors ne montraient que lui. Ensuite, ça s'est compliqué et je crains que la "révision" en cours n'aille pas dans le sens de la simplification.

On pourrait aller dans le sens de David Boertmann (The genus Hygrocybe, 2010) qui fait de pseudoconica un synonyme de conica...

Jplm

Montama

Message par Montama »
31 oct. 2021, 05:55Y.Courtieu a écrit :
Le chapeau de ce champignon ne m'a pas l'air très sec.
J'hésiterai avant de conclure.
Bonjour,
Il a plu la nuit dernière et hier matin; j'ai pris les photos vers 14h30 sous le soleil, mais comme on peut le voir sur la 1ère photo le soleil n'arrivait pas trop à percer la haie.
C'est vrai que les petits chapeaux coniques étaient gluants et restent un peu gras ce matin, surtout que je les ai oubliés et qu'ils ont passé la nuit dehors sous la pluie
J'étais parti sur H pseudoconica à cause du chapeau du plus grand qui me paraissaît (très) fibrilleux et du noircissement qui me semblait (et me semble encore) modéré
Ils n'ont pas tellement changé d'aspect depuis hier et le noircissement n'a pas évolué. N'auraient-ils pas dû devenir noir de charbon comme indiqué dans le GEPR s'il s'agit de H conica?
Je ne crois pas à la variété conicopalustris, Dieu merci, mon terrain n'est pas un marais (à moins que Didier pense à autre chose)
Passez-le en Détermination si vous préférez

Jplm

Message par Jplm »
31 oct. 2021, 10:49Montama a écrit :
Je ne crois pas à la variété conicopalustris, Dieu merci, mon terrain n'est pas un marais (à moins que Didier pense à autre chose)
Il y a d'autres "var c." Je vois conica var. conica, var conicoides, var conicopalustris, var chloroides...

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
31 oct. 2021, 10:49Montama a écrit :
Bonjour,
Il a plu la nuit dernière et hier matin; j'ai pris les photos vers 14h30 sous le soleil, mais comme on peut le voir sur la 1ère photo le soleil n'arrivait pas trop à percer la haie.
C'est vrai que les petits chapeaux coniques étaient gluants et restent un peu gras ce matin, surtout que je les ai oubliés et qu'ils ont passé la nuit dehors sous la pluie
J'étais parti sur H pseudoconica à cause du chapeau du plus grand qui me paraissaît (très) fibrilleux et du noircissement qui me semblait (et me semble encore) modéré
Ils n'ont pas tellement changé d'aspect depuis hier et le noircissement n'a pas évolué. N'auraient-ils pas dû devenir noir de charbon comme indiqué dans le GEPR s'il s'agit de H conica?
Passez-le en Détermination si vous préférez
Pas de souci, je comprends ton raisonnement et , personnellement je me fiche pas mal qu'un sujet soit en QSJ ou en demande de détermination. Pourvu que l'on puisse échanger sur une espèce !
C'était une constatation qui n'allait pas dans le sens de H. pseudoconica, mais qui peut effectivement s'expliquer par la pluie.
Le noircissement faible parle par contre en faveur de l'espèce que tu envisages. :sourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Mon "c" était pour "cinereifolia" ! :sourire:

Jplm

Message par Jplm »
H. cinereifolia, qui est je crois une espèce à part entière, est un champignon que j'ai cru trouver en Corse et encore récemment en région parisienne mais je me suis laissé dire que les lames devaient être cendrées dès le début.

Ici, je suis d'accord avec Montama que c'est assez typique de pseudoconica tel que le décrivent le GEPR et le RCBD, la taille va aussi dans ce sens. Mais la synonymisation de conica et son pseudo est bien tentante.

Jplm

PS : voici ceux dont je voulais faire cinereifolia : viewtopic.php?t=16418. Ils ont terminé en... pseudoconica.

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Je renomme au mieux
Merci à vous
12 messages Page 1 sur 1