Amanite proxima ou ovoide ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

chapolin

Message par chapolin »
Bonjour à tous,

Aujourd'hui une longue ballade aux champignons, la première depuis cet été, malgré le temps très sec pour 2 jours de grosses pluies il y a environ 12 jours. Sec sec sec ...
Mais on est tombé par deux fois sur ces champignons.
Il y en avais beaucoup à chaque fois, disons au moins une dizaine et certains étaient vraiment très grands, mais pas très hauts.
Donc chapeau allant jusqu'à, à vu de nez, 15/20 centimètres (la prochaine fois j’emmène un mètre pour mesurer).
Hauteur jusqu'à 15 cm. Pieds pelucheux, très très trapu, certains de 3 à 5cm de diamètre avec la base dans une grande volve qui m'a semblé bien blanche ! Comme l'allure générale du champignon bien blanche ... mais là sur les photos que je présentes, les volves sont jaunâtres ... Il me semble pourtant que pour les grands spécimens la volve était blanche, mais j'ai raté mes première photos à cause du flash et ensuite j'ai pris des petits spécimens plus faciles à manipuler: mon souvenir en devient confus, je me demande donc si il n'y avait pas en même temps des amanites ovoides (parce qu'elles étaient vraiment trapues) et des proxima ...
Pas vraiment d'anneaux sinon qu'on les devinait à la base du chapeau, striés, comme sur la photo 5.

1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
Modifié en dernier par chapolin le 19 oct. 2021, 00:02, modifié 1 fois.

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Sur ces photos personnellement, on ne peux se fier qu'à ça, je ne me prononcerai pas, car la volve n'est pas visible de face et entière pour en apprécier pleinement la teinte, la volve de proxima allant du roux au simple jaunâtre c'est délicat. Sur ta première photo d'ailleurs le début de volve visible semble jaunâtre. Les 2 espèces peuvent de plus côtoyer les même terrains.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je pense proxima, oui.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

A. proxima a un anneau membraneux. Ici, on ne voit pas d'anneau membraneux, mais plutôt de nombreux flocons crémeux sur le pied et sur la marge du chapeau. Ajoutons à cela les dimensions des champignons, Chapolin souligne leur très grande taille.
Selon moi, ce sont bien des Amanita ovoidea, malgré la coloration jaunâtre des volves. Voir la description du GEPR : "volve blanchâtre à crème devenant ochracée seulement par altération" et quelques récoltes sur MycoCharentes ou sur le site de J-M Moingeon présentant une volve colorée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je ne voulais rien dire sur ces espèces que j'ai surtout vues dans des expos (encore lundi dernier à la SMF), mais j'aurais tendance à être d'accord avec Fifi sur une ovoidea.

Jplm

PS pour Chapolin et tout le monde : tu as numéroté tes photos, ce qui est une bonne idée quand il y en a beaucoup ; pour ce faire, plutôt que d'écrire les numéros dans le texte entre les photos, tu peux utiliser le champ "légende". Je l'ai fait pour qu'on voie ce que ça donne.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

chapolin

Message par chapolin »
Merci beaucoup pour vos retours :)

Du coup je viens de relire la page sur l'amanite ovoïde qu'il y a dans mon bouquin et effectivement il est noté que sa volve est ocre !
J'ai été induit en erreur par la page internet qui présentait un comparatif entre une proxima et une ovoïde et où la volve de l’ovoïde etait blanche alors que celle de la proxima était rousse.
D'ailleurs voici une autre page présentant la même chose: http://mycologia34.canalblog.com/archiv ... 52104.html
Ces amanites sont rares dans les livres et sur mes 8 livres sur les champignons on ne trouve l’ovoïde que deux fois et pas la proxima ! Dans mon encyclopédie des champignons l'article est tout petit, ils ne parlent pas de la couleur de la volve et ils disent que l’ovoïde pousse dans des forets de conifères ou d'arbres régulièrement coupés ... alors que je les ai trouvées dans une forêt de hêtres et de chênes.
La forêt d'Aulney pour être exact.
Comme évoqué par Fifi à propos des anneaux je trouve que çà fait bien pencher vers l’ovoïde ajouté aux formes massives de ces champignons. J'ai lu que les ovoïdes sont parmi les plus grands champignons de nos contrées.
Que faire ? je renomme le sujet avec ovoïde ? Il y aura toujours le doute qu'il y ai eu aussi des proxima dans la même station ... Sur les photo de l'une et de l'autre qu'on trouve sur le net j'ai l'impression que ce sont des sosies ...
Modifié en dernier par chapolin le 18 oct. 2021, 23:52, modifié 1 fois.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Il y a un consensus pour ovoidea, renomme avec ça ; si on se trompe, il n'y a pas mort d'homme.

Il y en avait à nouveau à la SMF cet après-midi, volve un tout petit peu teintée, rien de comparable avec proxima.

Jplm

chapolin

Message par chapolin »
Bon je mets ovoïde, mais on notera tout de même, suivant ce que j'en ai lu, que proxima est extrêmement toxique (mortelle) alors qu’ovoïde n'est pas toxique ...

Jplm

Message par Jplm »
J'avais juste lu que l'une était sans intérêt et l'autre toxique, mais pas mortelle. À vrai dire je n'ai jamais eu l'idée de manger ces trucs-là. En matière d'amanites, un petit carpaccio d'oronges les années où j'en trouve suffit à mon bonheur.

Jplm

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
D'accord pour ovoidea, ci-joint des photos comparative.
J'ai une station où elles poussent en mélange, mais cette année, j'en ai déterrées une dizaine sans trouver de proxima.
18 oct. 2021, 23:31Jplm a écrit :
Il y en avait à nouveau à la SMF cet après-midi, volve un tout petit peu teintée, rien de comparable avec proxima.
C'était les miennes amenées de notre expo par René.
Fichiers joints
AMANITA PROXIMA
AMANITA PROXIMA

AMANITA PROXIMA
AMANITA PROXIMA

AMANITA PROXIMA AVEC AMANITA OVOIDEA AU CENTRE.
AMANITA PROXIMA AVEC AMANITA OVOIDEA AU CENTRE.
Modifié en dernier par Jean Pierre le 19 oct. 2021, 22:49, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Message par Jplm »
Tes photos comparatives gagneraient à être légendées. Va en modification du message puis retourne dans "Fichiers joints" pour le faire.

Merci,

Jplm

PS 23h23 : merci.

chapolin

Message par chapolin »
Lorsque je vois un champignons régulièrement et que je le reconnais visuellement j’essaie de voir si éventuellement on peut le mettre au menu . Mais il faut que ce soit à coup sûr, et si il y a le moindre petit risque d'une confusion avec un champignon mortel c'est le pas à ne jamais franchir en ce qui me concerne. Bien sûr en ayant lu et vu les bonnes infos, en long en large et en travers dans un maximum de livres, sur internet, dans les forums etc etc et ce si possible sur plusieurs saisons. Si possible je passe vérifier dans une pharmacie aussi mais rares sont celles où ils acceptent ...
Là franchement pour le cas qui nous occupe ce serait une pure folie.

Sur les photos de Jean-Pierres, on voit que les 2 espèces sont proches et du coup comparées à mes photos la volve de l’ovoïde est blanche ! Les proximas sont effectivement plus élancées.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

de toute manière, A. ovoidea serait un comestible médiocre (cf. Courtecuisse p.318 et Bon p.298)... alors, le "jeu" en vaut-il la chandelle ?

Concernant la toxicité de A. proxima, le syndrome proximien serait similaire au syndrome orellanien. Selon Xavier Carteret, dans les Champignons mortels d'Europe, "d'étranges cas mortels ont été recensés".

J'ai souvenir d'une discussion sur Mycologia Europaea à propos d'un cas de décès en Turquie peut-être causé par A. proxima.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
13 messages Page 1 sur 1