Russule en Provence
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour, nous avons trouvé ces petites russules tout à l'heure.
Elles étaient regroupées dans une petite clairière bordée de chênes.
Espacées de 50-100 cm les unes des autres, j'en ai trouvé une dizaine sur une surface d'environ 15m².
Sous un épais feuillage de feuilles de chêne et quelques aiguilles de pin, elles se dévoilent à peine au soleil.
Cuticule légèrement visqueuse à l'eau.
Pas de lait.
Pied tendre et pas cassant.
(On a trouvé énormément de bolets dans les environs)
Merci bonne soirée
Elles étaient regroupées dans une petite clairière bordée de chênes.
Espacées de 50-100 cm les unes des autres, j'en ai trouvé une dizaine sur une surface d'environ 15m².
Sous un épais feuillage de feuilles de chêne et quelques aiguilles de pin, elles se dévoilent à peine au soleil.
Cuticule légèrement visqueuse à l'eau.
Pas de lait.
Pied tendre et pas cassant.
(On a trouvé énormément de bolets dans les environs)
Merci bonne soirée
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On dirait qu'il y a deux espèces différentes ( ceux de la dernière photo par rapport à toutes les autres )
Je ne sais pas quelle est la russule des premières photos. Il faut en effet la saveur, l'odeur, la couleur de la sporée et souvent une étude microscopique complémentaire.
Je ne sais pas quelle est la russule des premières photos. Il faut en effet la saveur, l'odeur, la couleur de la sporée et souvent une étude microscopique complémentaire.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Bonsoir et merci,
Je vous envoie des photos qui j’espère seront plus significatives.
Comme je les ais trouvé au même endroit j'ai rapidement pensé qu'elles étaient toutes semblables.
Elles n'ont absolument aucune odeur, la saveur est étonnamment piquante, surtout sur le bout de la langue.
La couleur de la sporée je ne vois pas
on peut voir çà quand on est plus sur site ? Je dois voir ça en dessous du sporophore?
Merci encore.
Je vous envoie des photos qui j’espère seront plus significatives.
Comme je les ais trouvé au même endroit j'ai rapidement pensé qu'elles étaient toutes semblables.
Elles n'ont absolument aucune odeur, la saveur est étonnamment piquante, surtout sur le bout de la langue.
La couleur de la sporée je ne vois pas
Merci encore.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour obtenir une sporée, il faut couper le pied, placer le chapeau sur un papier rigide ou une plaque de verre, dans un endroit frais mais pas froid, avec un verre retourné dessus pour conserver l'humidité, attendre quelques heures, une nuit par exemple, et regarder.
La sporée des russules va du blanc à l'orange soutenu, cette couleur - combinée à d'autres éléments - aide à la détermination.
Tout ceci est indiqué dans le livre que nous avons déjà conseillé je crois.
Jplm
La sporée des russules va du blanc à l'orange soutenu, cette couleur - combinée à d'autres éléments - aide à la détermination.
Tout ceci est indiqué dans le livre que nous avons déjà conseillé je crois.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je crois que tout a été dit par mes collègues au-dessus… Il faut en effet tenir compte de la couleur, qui est très importante chez les russules, même si ces dernières sont très changeantes. La sporée est évidemment absolument indispensable. Ici, sur certaines photos, je crois apercevoir des petits points de couleur rouille, ce qui m'amènerait à aller vers maculata. Mais ce n'est qu'une hypothèse…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Pour mettre les choses en perspective pour Forgi, le genre Russula comprend 1331 espèces d'après Catalogue of Life, dont peut-être 300 en Europe. En outre, elles ont la fâcheuse habitude d'avoir toutes la même forme et des couleurs changeantes, ce qui explique que leur détermination nécessite une batterie d'outils. Nous avons cité les plus basiques : les yeux, le nez, la bouche, la sporée. Il y en d'autres : les réactifs chimiques et le microscope notamment.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, notre ami semble avoir disparu... Je renomme en Russula sp. en attendant.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
9 messages
Page 1 sur 1