Squamarina sp

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages Page 1 sur 1

GLabeyrie

Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Bonjour
Cette Squamarina est assez commune sur les blocs calcaires durs des Préalpes de Grasse (06), vers 1300 m d'altitude, souvent un peu à l'ombre.
Le thalle peut former des "rosettes" assez grandes (15 cm de diamètre), avec des squamules très imbriquées (photo #1, aspect typique). Sur le sec, le thalle est blanchâtre, les apothécies sont rose saumon pâle, parfois jusqu'à un cm de diamètre. Le bord du thalle est parfois lobé (photo #3), parfois non, ce qui ne facilite pas l'utilisation de la clé donnée sur le site de l'AFL !
Squamarina sp-Calern-10092021.jpg
Squamarina sp-Calern-22092021-1.jpg
Squamarina sp-Calern-22092021-2.jpg
J'hésite entre S. stella-petrae, S. periculosa, ... bref, je patauge !!!
Toute piste est la bienvenue.
Merci d'avance
G
Modifié en dernier par GLabeyrie le 13 oct. 2021, 11:18, modifié 1 fois.
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Pour information, nous avons déjà vu un Squamarina stella-petrae sur ce forum
viewtopic.php?f=28&t=24076&hilit=squamarina+stella
Tes photos sont un peu surexposées, ce qui ne facilite pas leur analyse, mais je n'y reconnais pas cette espèce.

Je ne reconnais pas non plus les apothécies verdâtres de S. periculosa.

Pourquoi pas S. cartilaginea ? Ses squames sont très imbriqués comme sur tes photos, ses apothécies sont brun-rosâtre, la marge des lobes est pruineuse, on croit bien discerner quelques pycnides sur tes images. De plus, le site Lichens Maritimes signale que "cette espèce peut être parasitées, en particulier les apothécies qui deviennent noirâtres", or l'échantillon de ta deuxième photo montre des taches noires sur certaines apothécies ...

Je parie donc pour Squamarina cartilaginea

GLabeyrie

Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Salut Cécile
S. cartilaginea est également présente sur le site, plutôt sur calcaire dégradé/fissuré. Elle a toujours des apothécies petites, rondes et brunes (cf photo ci-dessous).
Squamarina cartilaginea-Caussols-06042021-1.jpg
Pour moi, c'est autre chose.
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Dommage !
4 messages Page 1 sur 1