Bolet rosissant
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous, suite à une partie de pêche j’ai trouvé ces bolets que j’ai ramassé afin de les identifier. Voici les éléments que je peut vous donner à leur sujet.
Champignons trouvés dans un petit bois de feuillus en bordure d’une gravière à environ 200m d’altitude.
3 champignons de belles tailles à quelques mètres les uns des autres.
-Hauteur environ 15cm
-Circonférence du chapeau 8 à 12cm
-pied large et plein de couleur brune sur la base et blanche sur la partie haute
-chapeau large de couleur brune claire sur le dessous et avec de la mousse blanche sur le dessous.
-chair du chapeau blanche rosissant à la coupe après quelques minutes.
-marque de petites dimensions (quelques millimètres ) de teintes bleu marine très prononcées sur certaines zones du pied.
-odeur agréable soutenue.
Vous trouverez ci-joint des photos des 3 spécimens avec un spécimen coupé au niveau du pied et du chapeau.
Champignons trouvés dans un petit bois de feuillus en bordure d’une gravière à environ 200m d’altitude.
3 champignons de belles tailles à quelques mètres les uns des autres.
-Hauteur environ 15cm
-Circonférence du chapeau 8 à 12cm
-pied large et plein de couleur brune sur la base et blanche sur la partie haute
-chapeau large de couleur brune claire sur le dessous et avec de la mousse blanche sur le dessous.
-chair du chapeau blanche rosissant à la coupe après quelques minutes.
-marque de petites dimensions (quelques millimètres ) de teintes bleu marine très prononcées sur certaines zones du pied.
-odeur agréable soutenue.
Vous trouverez ci-joint des photos des 3 spécimens avec un spécimen coupé au niveau du pied et du chapeau.
Fichiers joints
Modifié en dernier par Victor11 le 08 oct. 2021, 21:05, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Si peupliers ou trembles, pas de bouleaux, chair rosissante puis grisonnante, on est a priori vers Leccinum duriusculum. On devrait voir un peu de vert-bleu à la base, je crois que c'est le cas sur une des photos.
Jplm
NB : Victor, sur les bolets, la coupe (souvent indispensable) doit se faire longitudinalement du sommet du chapeau à la base du pied et sur un champignon entier. Regarde les pages des Leccinum sur le GEPR.
Si peupliers ou trembles, pas de bouleaux, chair rosissante puis grisonnante, on est a priori vers Leccinum duriusculum. On devrait voir un peu de vert-bleu à la base, je crois que c'est le cas sur une des photos.
Jplm
NB : Victor, sur les bolets, la coupe (souvent indispensable) doit se faire longitudinalement du sommet du chapeau à la base du pied et sur un champignon entier. Regarde les pages des Leccinum sur le GEPR.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, on distingue nettement un réseau brun-noir assez grossier sur le stipe. Ne serait-ce pas un peu étonnant pour un Leccinum ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
07 oct. 2021, 11:41Jplm a écrit : C'est vrai, tu penses à T. f. ? Ça m'a effleuré mais les pores devraient être plus roses, non ?Oui, je pense bien à lui, mais je suis comme toi arrêté par les pores qui ne sont pas roses...
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Si vous le souhaitez je peut vous fournir d’autres photos des champignons ce soir dont une coupe longitudinale du sommet du chapeau au bas du pied à l’instant de la coupe et quelques minutes après ainsi que des photos du site de ramassage avec les essences d’arbres présentes sur place :)
Il me semble ce matin que la coupe sur le pied a noircie légèrement.
L’an dernier on avais consommé des bolets ramassés au même endroit et à la cuisson ils avaient de souvenir noircie ce qui m’avait interpellé
Il me semble ce matin que la coupe sur le pied a noircie légèrement.
L’an dernier on avais consommé des bolets ramassés au même endroit et à la cuisson ils avaient de souvenir noircie ce qui m’avait interpellé
- Plus d'infos
Victor,
Y a plus qu'à goûter !
Jplm
PS : je vois que tu es intervenu entre temps, pas besoin d'autres photos, peux-tu goûter un morceau de chair, mastique un moment. Comme tu peux voir, on a évoqué Tylopilus felleus à cause du réseau*, sa chair rosit aussi un peu mais les pores devraient être plus roses. ll faut éliminer cette piste pour confirmer duriusculum.
Après tout, si tu y retournes, de nouvelles photos d'exemplaires entiers, pas trop bouffés, extérieur et coupe, pourraient aider à confirmer. De même que les arbres précis à proximité.
* (bien que duriusculum ait aussi souvent un réseau en haut du pied)
Y a plus qu'à goûter !
Jplm
PS : je vois que tu es intervenu entre temps, pas besoin d'autres photos, peux-tu goûter un morceau de chair, mastique un moment. Comme tu peux voir, on a évoqué Tylopilus felleus à cause du réseau*, sa chair rosit aussi un peu mais les pores devraient être plus roses. ll faut éliminer cette piste pour confirmer duriusculum.
Après tout, si tu y retournes, de nouvelles photos d'exemplaires entiers, pas trop bouffés, extérieur et coupe, pourraient aider à confirmer. De même que les arbres précis à proximité.
* (bien que duriusculum ait aussi souvent un réseau en haut du pied)
- Plus d'infos
Tu fais ce que tu veux mais on n'a pas dit de cuire ni de consommer (on ne dit jamais ce genre de choses, cf. help/determination) ! Juste de goûter un morceau.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
07 oct. 2021, 11:34castor74 a écrit : Bonjour, on distingue nettement un réseau brun-noir assez grossier sur le stipe. Ne serait-ce pas un peu étonnant pour un Leccinum ?Salut laurent,
Oui, les Leccinum peuvent avoir, parfois, un réseau. Voir ce Leccinum pseudoscabrum
- Plus d'infos
Salut Fouad, j'ai remarqué ça mais vraiment pas souvent… Là, en plus, ça me paraît quand même très net...