Quel champignon ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
02 oct. 2021, 19:18Cécile a écrit :
Mais le guide Eyssartier-Roux indique "aiguillons pas très longs et assez serrés" pour Hydnum repandum, et dans le cas ici présenté les aiguillons sont assez longs et nettement espacés.
Alors, ce caractère est-il sans importance devant l'épaisseur et la disposition du pied ? Mais pourquoi est-il donc indiqué ? :eek: :mad:
Parce qu'en général, c'est vrai. Mais cela n'a rien de mathématique...
J'ai déjà vu des Hydnum repandum avec de longs aiguillons. Beaucoup plus rarement , voire jamais, des Hydnum rufescens avec ce port et un pied aussi charnu.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je confirme ce que dit Yves. J'ai parlé d'exemplaires un peu décatis, les repandum vieux peuvent avoir des aiguillons pendants. Hier en revanche je n'ai trouvé que des jeunes - je les ai nommés des pieds-d'agneau - les aiguillons n'étaient quasiment pas visibles. Et c'est vrai que rufescens n'est pas aussi charnu, pour moi sa "grêlitude" est un caractère constant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci à vous deux !
Très mignon le "pied d'agneau" :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Lenecromonger27 ne donnant plus signe de vie, j'affecte l'espèce à ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 2 sur 2