La couleur pourpre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Mon dernier cadeau avant mon départ aux JMHA.
Modifié en dernier par Richmond63 le 03 oct. 2021, 02:08, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Je ne l'ai pas encore rencontré celui-là ! Bien que très ternes, ses couleurs singulières et son noble nom me le rendent très sympathique.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
02 oct. 2021, 08:18Thomas a écrit : Je ne l'ai pas encore rencontré celui-là ! Bien que très ternes, ses couleurs singulières et son noble nom me le rendent très sympathique.Bonjour Thomas, j'habite une région où il est présent et je peux te dire qu'il n'est pas aussi terne que ça.
Son brun profond et velouté lui donne une élégance de dandi, ce qui surprend ce brun.
La seule chose compliquée chez lui, c'est son nom

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Tout est dans le titre : son nom contient deux fois la racine grecque du mot "pourpre" ; on l'avait d'ailleurs oublié dans notre recensement des noms redondants : Pléonastiques.
Jplm
Au passage, Ghislaine, ce n'est pas sa chair qui est qualifiée de pourpre mais, comme l'épithète l'indique, ses spores.
PS 9h45 : ah non, on l'avait dans nos redondants, oublié dans ma récap mais Catjorat l'avait cité.
Tout est dans le titre : son nom contient deux fois la racine grecque du mot "pourpre" ; on l'avait d'ailleurs oublié dans notre recensement des noms redondants : Pléonastiques.
Jplm
Au passage, Ghislaine, ce n'est pas sa chair qui est qualifiée de pourpre mais, comme l'épithète l'indique, ses spores.
PS 9h45 : ah non, on l'avait dans nos redondants, oublié dans ma récap mais Catjorat l'avait cité.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Une photo montrant mieux les pores et une des spores à la couleur si particulière (montage dans l'eau).
- Plus d'infos
Rare en plaine, plus fréquent en montagne. Très commun aux environs de Chamonix, surtout dans les endroits humides, le long des ruisseaux. Je l'ai même goûté (ce n'était pas fameux). 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Merci à tous.
10 messages
Page 1 sur 1