Parc Naturel des Cévennes 169
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Comme déjà indiqué dans un précédent sujet, le radical pycno signifie "dense". Je n'ai pas vraiment trouvé une description originale du genre qui expliquerait ce choix. Peut-être la chair, qui est dite subéreuse ? Paul Escallon de son côté dit : les pores.
Dans un cas comme dans l'autre, la densité est toute relative, il existe des polypores dont la chair est plus dense ou les pores plus serrés. En revanche les quatre espèces du genre Pycnoporus (cinnabarinus, palibini, puniceus et sanguineus) sont... rouges : un "Rubroporus" (ce n'était pas pris à l'époque) aurait peut-être été plus pertinent ; j'dis ça, j'dis rien.
Jplm
Comme déjà indiqué dans un précédent sujet, le radical pycno signifie "dense". Je n'ai pas vraiment trouvé une description originale du genre qui expliquerait ce choix. Peut-être la chair, qui est dite subéreuse ? Paul Escallon de son côté dit : les pores.
Dans un cas comme dans l'autre, la densité est toute relative, il existe des polypores dont la chair est plus dense ou les pores plus serrés. En revanche les quatre espèces du genre Pycnoporus (cinnabarinus, palibini, puniceus et sanguineus) sont... rouges : un "Rubroporus" (ce n'était pas pris à l'époque) aurait peut-être été plus pertinent ; j'dis ça, j'dis rien.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jplm a écrit : Ils sont rarement aussi "herbus" mais c'est vrai que ce champignon pousse rarement (jamais ?) en hauteur. Je ne l'ai toujours vu que sur des branches ou branchettes (d'où sa relativement petite taille) tombées - et donc non loin du sol.Il ne faut jamais dire "jamais"

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir Yves, ils n'ont pas l'air tellement cinnabre, ceux-la…
en plus, ils sont zonés. Pour moi c'est pas ça.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2