quel est ce cèpe ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

docanski

Message par docanski »
Fifi a écrit :
Possible que l'auteur a corrigé quelques pages depuis ces messages, mais j'ai souvenir que Guillaume l'a contacté pour lui proposer ses conseils et corrections... et ça c'est plutôt mal passé.
Bonjour,

Un certain nombre d'erreurs a été corrigé, effectivement, mais il est possible qu'il en demeure encore. Quant à écrire que "ça s'est mal passé" en ce qui concerne les contacts avec Guillaume Eyssartier, je me dois de préciser qu'une relation a été initiée par lui en juillet 2008. Je lui ai répondu en acceptant bien volontiers son aide et il m'a dès lors soumis quelques remarques à propos de cortinaires. A la suite de ces remarques, je répondais à G.E. le 5/10/08 qu'un certain nombre de corrections avait été fait sauf 2 ou 3 pour une bonne et simple raison : les specimens faisant l'objet des remarques avaient été dûment identifiés lors d'une expo à Dinard en 2006 par les mycologues/mycophiles de la Société Mycologique de Rennes, sous la "direction" de P.Lejay et la supervision d'A. Bellocq. Ce dernier me semblait et me semble toujours une autorité digne de foi.
La fin de ma réponse du 5/10/08 fut "Si vous remarquez d'autres erreurs dans le site, c'est avec plaisir que j'accepterai vos remarques.Merci en tout cas pour l'aide que vous m'avez déjà apportée."
Ce courrier électronique ne fit l'objet d'aucune réaction de la part de G.E. A la suite de plusieurs interventions critiques dans ce forum, je lui ai envoyé, le 28/02/09 puis le 23/06/09, 2 messages faisant état de mon désappointement et de mon étonnement à propos de cette rupture unilatérale de sa part. Dans ces messages, je lui demandais également si les corrections non effectuées, car s'agissant d'espèces identifiées comme précisé ci-dessus, n'étaient pas à l'origine d'une blessure d'amour-propre l'ayant poussé à ne plus poursuivre une relation qui, pour moi, s'annonçait pourtant sous les meilleures auspices. Ces derniers messages n'ont jamais fait, eux non plus, l'objet d'une réponse de la part de G.E.
Je tenais donc à préciser ces éléments car le "ça c'est plutôt mal passé" me paraît bien ambigu et susceptible de me faire porter un chapeau qui ne me sied pas du tout.
Loin de moi l'idée d'entamer une polémique qui n'a de toute façon pas sa place ici mais je souhaite, j'espère que vous ne censurerez pas ce droit de réponse.

Amicalement,
docanski
http://mycorance.free.fr

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Docanski,
Il n'est pas question de censurer, ce n'est pas le genre de la maison.
Le "ça c'est mal passé" ne vise personne, simplement il semblerait que ce travail collaboratif de correction n'ait pas duré très longtemps.
Guillaume Eyssartier a écrit :
J'ai pris un temps conséquent pour corriger nombre de photos, notamment celles où même le genre n'est pas bon, mais rien ou presque n'a été fait suite à ce travail... donc j'ai arrêté.
Message du 09.09.2008
Je ne veux pas non plus rentrer dans une polémique sans intérêt... Je sais que Guillaume n'est pas souvent disponible et parfois difficilement joignable. Je ne vais pas le défendre à sa place, il est assez grand pour cela.

Il est fort dommage pour tout le monde que cette collaboration est pris une telle tournure.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

docanski

Message par docanski »
Fifi a écrit :
Guillaume Eyssartier a écrit :
J'ai pris un temps conséquent pour corriger nombre de photos, notamment celles où même le genre n'est pas bon, mais rien ou presque n'a été fait suite à ce travail... donc j'ai arrêté.
Message du 09.09.2008
.
Compare la date de ce message (9/9/08 !) et celle de ma réponse directe à Guillaume qui est datée du 5/10/08 : il est évident que les corrections n'avaient pas encore
été réalisées. J'avais d'ailleurs prévenu Guillaume que cela prendrait un certain temps ... par manque de temps.
Fifi a écrit :
Il est fort dommage pour tout le monde que cette collaboration est pris une telle tournure.
Oui et je le regrette sincèrement mais ne suis pas à l'origine de cette situation.

Amicalement,
docanski
http://mycorance.free.fr

prospette

Message par prospette »
hum désolé d'avoir soulevé un lièvre je me sens un peu gêné du coup...

Sinon, j'ai coupé ce bolet sorti du congélateur et voilà ce que ça donne :
Fichiers joints
IMG_4181.jpg
IMG_4184.jpg
quelques minutes de décongélation
quelques minutes de décongélation

mycoluc

Message par mycoluc »
prospette a écrit :
Désolé d'avoir coupé le pied également ; on m'a toujours dit qu'il fallait couper le pied des champignons pour laisser le mycellium, est-ce que ça tient plus de la légende urbaine ?
Bienvenue sur le forum, Prospette.

De ce que j'ai entendu, il ne faut pas couper car le morceau de pied qui cocote pourrait infecter le mycélium, car la relation entre le mycélium et la fructification n'est pas encore rompue; il semblerait qu'elle le soit quand la fructification est en fin de vie (on peut faire le parallèle entre la feuille d'arbre qu'on arrache en été, et la feuille qui tombe en automne). En plus, en guidant une balade casserole, j'ai découvert la base du pied d'une amanite phalloïde qu'un participant avait laissée - avec la volve. Heureusement que j'étais passé par là!

Pour ma part, je déterre délicatement (ne pas arracher comme un sauvage), et je rebouche le trou d'un léger coup de pied. Cela a aussi l'avantage que le suivant ne verra pas "qu'il y avait une grosse place là-dedans". Et les petits exemplaires, il m'arrive de les cacher avec une feuille: même si je ne passe plus sur la place, je me dis qu'ils auront plus de chances de faire des spores.

re: les messages ci-dessus: comme on dit chez nous, "c'est bièsse". Pas d'autre commentaire.
FAIT SEC!

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
docanski a écrit :
(...)
Fifi a écrit :
Oui et je le regrette sincèrement mais ne suis pas à l'origine de cette situation.
Personne ne dit cela... pas moi en tout cas. Il apparait seulement que Guillaume ne voyant pas le site mis à jour, avec ses corrections proposées, a décidé d'arrêter les frais... J'imagine que Guillaume est une personne très occupée et qu'il a eu le sentiment de perdre son temps...
Je vais finir par le défendre en son absence !... Attendons qu'il revienne sur le forum, inutile de s'étaler sur le sujet.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut docanski

Je connais très mal ton site et encore moins la relation que tu avais avec Guillaume pour tes corrections.
J'ai survolé un peu les Tricholomes qui me tient un peu plus à cœur, et n'est pas décelé d'éventuelle erreur, mais j'ai survolé, hé hé.
J'aurai juste une petite remarque à faire, les couleurs de tes photos sont trop souvent je pense "remanier" ce qui donne une couleur trop soutenu et si bien que parfois il est difficile de distinguer la véritable espèce qui est présenté.

Il m'arrive parfois d'intervenir sur des lichens très mal identifié ou des déterminations un peu trop "rapide". Ces erreurs sont assez courantes sur le net, et surtout sur les blogs.
Si ceci n’a pas de conséquences pour son auteur, cela peut en avoir pour les internautes, surtout ceux qui utilise la fonction « image » et qui vont tomber sur toutes sortes d’ âneries, ça je le condamne bien-sur.
Bon, si il y avait des erreurs dans tes photos, je pense uniquement pour les genres problématiques comme Cortinarius, Russula, Ino, Amanite. Ces erreurs sont très souvent perçu comme bénigne ou pas perçu du tout… et peu de personnes pourra y voir de différence (Mais pas Guillaume hé hé)
Le plus grave serait de confondre une espèce toxique avec une comestible....!

Bon sache quand même que tu es dans le « coup » et que faire partager cette passion…ta passion, aux autres, ça c’est beau et te félicite pour cela.
Excuse nous pour le désagrément que l'on a pu "t'infliger"

Amicalement
jlouis
23 messages Page 2 sur 2