Parc Naturel des Cévennes 160

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Perillier

Message par Perillier »
22 sept. 2021, 09:18Ghislaine a écrit :
Bonjour jplm
Perillier l'a résumé à 11h56.
Bonjour,
Je n'ai pas trop de mérite.
Ayant une connaissance limitée dans la myco, j'ai utilisé les roues d'identification de Thomas laessoe et Jens H Petersen dans Champignons d'Europe tempérée.
Je suis parti avec l'indice : pore jaune.

Ps j apprécie la lecture des publications et la manière dont les intervenants commencent leur identification.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, pores jaunes... les Danois citent une vingtaine de genres en ayant. Oxydation, c'est banal aussi. Chapeau sec et pores plus ou moins décurrents, ils disent aussi dans la roue, c'est assez peu déterminant mais qu'est-ce qui dirige ici à coup sûr vers ce genre et cette espèce que plusieurs ont si vite reconnue ?

En outre, MycoDB la donne sur sciure ou bois très pourri de conifères, ça n'a pas été précisé dans la description de Nommo, juste "accolés à une souche de pin". À la limite, ça collerait mieux pour Buchwaldoboletus lignicola, en faisant l'hypothèse de la présence de mycélium de P. schweinitzii.

Je ne remets en cause la détermination, vous êtes tous très forts, mais il me semble que vu l'état du spécimen et sans micro, on s'entoure d'habitude de plus de précautions.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jurgen

Message par Jurgen »
Bonjour,

le nom correct est Buchwaldoboletus sphaerocephalus (Barla) Watling & T.H.Li. B. hemichrysus , espèce americaine, est génétiquement différente.

Belles photos (y compris des spécimens avec des pores rouge rouille) ici.

Amicalement, Jürgen
Modifié en dernier par Jurgen le 22 sept. 2021, 21:05, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Merci Jürgen, corrigé.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
J'en profite pour montrer (et modifier l'affectation de l'espèce) ma récolte de 2013 : Beaux et typés (4) - Buchwaldoboletus sphaerocephalus .
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Dans ton sujet, Albert disait que le substrat (sciure) était déterminant, on ne l'a pas ici. Je repose ma question de ce matin : qu'est-ce qui est déterminant pour que vous soyez tous allés vers B. hemichrysus devenu sphaerocephalus ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
22 sept. 2021, 22:00Jplm a écrit :
Dans ton sujet, Albert disait que le substrat (sciure) était déterminant, on ne l'a pas ici. Je repose ma question de ce matin : qu'est-ce qui est déterminant pour que vous soyez tous allés vers B. hemichrysus devenu sphaerocephalus ?

Jplm
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet mais les deux sont des parasites de phéoles, non ? C'est donc le bois mort lui-même parasité par le mycélium de ce champignon qui est le substrat dans les deux cas, ce qui ne permet pas de distinguer sur ce critère (sauf erreur de ma part).
En outre, sphaerocephalus et hemichrysus étant deux espèces distinctes, il faut être certain de consulter une description de la première et pas de la seconde (donc plutôt des sites européens qu'américains).

Pour ma part, j'aurais bien du mal à me prononcer, le bleuissement n'étant pas très fort si on compare avec le sujet de 2013.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Très beaux sujets avec comme le dit Thomas un bleuissement très marqué.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
23 messages Page 2 sur 2