quel est ce cèpe ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

prospette

Message par prospette »
Bonjour à toutes et à tous,

En allant chercher ma fille à la crèche j'ai trouvé ce gros cèpe, pensez-vous qu'il soit comestible ?
Après l'avoir passé un peu sous l'eau les pores jaunes sont devenus bleu/vert foncé, le pied coupé était également un peu bleuté à l'intérieur.
Merci de vos précisions.
Fichiers joints
IMG_4175.jpg
IMG_4175.jpg (56.16 Kio) Vu 2501 fois

IMG_4177.jpg
IMG_4177.jpg (29.24 Kio) Vu 2501 fois

IMG_4179.jpg

JJWUIL

Message par JJWUIL »
as-tu goûté un petit morceau de sa chair ?
JJW

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Vaut mieux pas... beurk !

prospette

Message par prospette »
non je l'ai juste senti, une odeur plutôt douce très commune

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour
C'est pas un B. radicans..?
Prospette tu as enlevé la seul partie qu'il ne fallait pas..la base du pied ..hé hé!

jlouis

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Prospette, bienvenue sur champis.net !

Pour commencer, une petite remarque... La règle du forum (ci-dessus) précise qu'aucune détermination faite ici ne permet une consommation de champignons. D'autant plus que l'on ne voit pas sur les photos tous les caractères essentiels à une bonne identification (champignon entier, pied non coupé). La vue en coupe était une bonne idée, cependant, il est préférable d'effectuer une coupe de haut en bas, afin de voir la couleur de la chair du chapeau et du pied, important pour ce genre de champignon.

Ensuite, l'appellation "cèpe" ne concerne que quelques bolets d'une section particulière (section Edulis) : cèpe de Bordeaux, cèpe d'été, cèpe bronzé, cèpe des pins...

Ici, c'est un bolet au sens large, mais il ne s'agit pas d'un cèpe. JJWUIL et Verarl soupçonnent certainement la même chose... Ce bolet devrait avoir un goût amer, il s'agit probablement d'un Boletus radicans. Son amertume le rend parfaitement inconsommable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Message par Albert »
Probablement radicans...dommage qu'on ne voit pas bien le pied le chapeau évoquant aussi "calopus"..de toute manière les 2 sont immangeables !

prospette

Message par prospette »
oopss désolé je me rends compte que j'ai manqué aux règles élémentaires du forum, en fait je pensais naïvement que s'agissant d'une espèce de bolet très commune la notion de comestible / pas comestible serait évidente.

Désolé d'avoir coupé le pied également ; on m'a toujours dit qu'il fallait couper le pied des champignons pour laisser le mycellium, est-ce que ça tient plus de la légende urbaine ? Sinon le pied était très court et assez imposant, bulbeux, la base du chapeau était à peine à 3 cm du sol.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
oui je soupçonnais radicans
et goûter un petit bout ne provoque pas de risques
sauf celui de permettre d'approcher la vérité
JJW

jlouis

Message par jlouis »
prospette a écrit :
oopss désolé je me rends compte que j'ai manqué aux règles élémentaires du forum, en fait je pensais naïvement que s'agissant d'une espèce de bolet très commune la notion de comestible / pas comestible serait évidente.

Désolé d'avoir coupé le pied également ; on m'a toujours dit qu'il fallait couper le pied des champignons pour laisser le mycellium, est-ce que ça tient plus de la légende urbaine ? Sinon le pied était très court et assez imposant, bulbeux, la base du chapeau était à peine à 3 cm du sol.
Pour répondre à tes questions Prospette, sache avant tout que pour qu'un Bolet soit nommé "cêpe" la chair doit être blanche et surtout resté blanche...ça c'est la base.
Ensuite il faut savoir que tout les champignons mais pas seulement Bolet : amer, désagréable ou encore piquant doivent être rejeté. voici la deuxieme base...mais attention cela ne veut pas dire qu'un champignon doux est comestible...NON NON surtout pas.!!!

En ce qui est question de couper ou pas le pied...et bien il ne faut jamais couper de pied, mais juste arracher ""DELICATEMENT" un champignon du sol.
Pour au moins deux raisons :
1 toutes les caractèristiques reste dessus comme ici ont aurai apprécié de voir le pied légèrement radicans, ou non. Sur les amanites il est recommendé de voir la volve...
2 éviter aussi que toutes sorte de bacteries, moisissures, microorganismes diverses, ne rentre par cette "plaie" ouverte...la base du pied.

amicalement
jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 28 juil. 2009, 11:45, modifié 1 fois.

prospette

Message par prospette »
merci pour toutes vos réponses. Ce champignon ressemblait beaucoup à celui-ci : http://mycorance.free.fr/valchamp/champi3.htm
je prendrai une photo de l'endroit où je l'ai coupé car il y en avait un tout petit à côté que j'ai laissé.
Je vais également sortir le champignon de mon congélateur pour faire une coupe verticale comme vous me l'avez conseillé.

jlouis

Message par jlouis »
prospette a écrit :
merci pour toutes vos réponses. Ce champignon ressemblait beaucoup à celui-ci : http://mycorance.free.fr/valchamp/champi3.htm
je prendrai une photo de l'endroit où je l'ai coupé car il y en avait un tout petit à côté que j'ai laissé.
Je vais également sortir le champignon de mon congélateur pour faire une coupe verticale comme vous me l'avez conseillé.
Non ce n'est pas du tout celui que tu propose !!
Pense aussi a en machouiller un petit bout, il doit être très amère.!

jlouis

Fifi

Message par Fifi »
prospette a écrit :

Pas de souci Prospette, ces erreurs sont courantes. Ce forum est là pour ça !

La question de couper ou non le pied a été, et est encore, sujet à débat chez les mycophages ! Pour identifier un champignon, il faut le cueillir dans son intégralité, comme le dit Jean-Louis, le cueillir délicatement sans arracher le mycélium. (c'est par fois difficile, certaines espèces ont un pied profondément enfoui).
Je compare toujours la cueillette des champignons à la cueillette des fruits... Te viendrait-il à l'idée de couper une pomme dans l'arbre pour la récolter et laisser une partie du fruit sur l'arbre ? Non, bien sûr ! Le fruit s'abimerait et deviendrait vite immangeable... Eh bien, c'est sensiblement la même chose pour les champignons.
prospette a écrit :
Malheureusement, comme certaines pointures du forum l'ont remarqué, ce site présente de nombreuses erreurs d'identification...

Pour confirmer notre identification, oui, gouter un petit morceau et le recracher. C'est sans risque, c'est juste pour vérifier la saveur qui devrait être nettement amère.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Fifi a écrit :
prospette a écrit :
Ce champignon ressemblait beaucoup à celui-ci : http://mycorance.free.fr/valchamp/champi3.htm
Malheureusement, comme certaines pointures du forum l'ont remarqué, ce site présente de nombreuses erreurs d'identification...
La description faite dans cette page me semble pourtant correcte et celle de boletus radicans sur http://mycorance.free.fr/valchamp/champi555.htm qui semble être le champignon de Prospette également. Dommage, toutefois, qu'on ne puisse voir un cliché de la totalité du pied.
Cordialement,

Jipidoc

Fifi

Message par Fifi »
Certes, je ne dis pas que tout est à jeter... mais, il suffit parfois d'une mauvaise identification et...
Je sais que Guillaume a parcouru le site et relevé de nombreuses erreurs...
Je cite quelques commentaires...
Guillaume Eyssartier a écrit :
Je ne connaissais pas le site "mycorance"... faites attention, je viens de regarder rapidement : à priori, plus de 50 % des identifications sont erronées... L'auteur devrait faire manifestement appel à des mycologues...
(Voir le sujet)
Sans vouloir être méchant, le site Mycorance est un recueil d'ânerie toutes plus grosses les unes que les autres... à n'utiliser à aucun prix, et surtout à ne pas conseiller.
(Voir le sujet)
N'utilise pas le site Mycorance (nous en avons déjà parlé ici même il y a quelques temps), qui est bourré d'âneries...
(Voir le sujet)
verarl a écrit :
(...) Encore une superbe connerie du net !
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi594.htm
(sic !)
(Voir le sujet)
Possible que l'auteur a corrigé quelques pages depuis ces messages, mais j'ai souvenir que Guillaume l'a contacté pour lui proposer ses conseils et corrections... et ça c'est plutôt mal passé.
Pierre Desproges
23 messages Page 1 sur 2