Un troisième lichen corse

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 1 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Rebonjour,

J'ai aussi celui-ci, photographié le 04/09/21 lors d'une balade près de Precojo (commune de Porto-Vecchio, vers 200 m), sur feuillu je pense, hélas défolié. Un orage grondait et nous hâtions le pas car il pleuvait dru et le sentier commençait à ressembler à un ruisseau. J'ai pourtant sorti mon appareil du sac en apercevant cet arbuste qui captait toute la lumière, on aurait dit qu'il était en fleurs :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Peut-on lui donner un nom avec ces éléments ? Evernia quelque chose ?

Merci d'avance,

Jplm

NB : en question subsidiaire, vous aurez le petit jaune.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Moi je mets deux sous sur Ramalina. Par exemple R. fraxinea ou R. polymorpha. Les conditions héroïques de la photo (j'ai frémi de peur en te lisant !) ne permettront peut-être pas d'en dire plus ... mais attendons les autres avis !
Le p'tit jaune, c'est pas Xanthoria parietina ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, Ramalina, j'avais vu ce nom aussi.

À regarder les feuilles sommitales résiduelles, l'arbuste pourrait être un myrte, sans doute attaqué par Pestalotia sp.. Je ne sais pas si ça a une importance.

Oui, pour le jaune X. parietina est bien possible, quoique je le voie plus souvent sur des rochers là-bas.

Jplm

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
14 sept. 2021, 11:07Cécile a écrit :
Moi je mets deux sous sur Ramalina. Par exemple R. fraxinea ou R. polymorpha. Les conditions héroïques de la photo (j'ai frémi de peur en te lisant !) ne permettront peut-être pas d'en dire plus ... mais attendons les autres avis !
Le p'tit jaune, c'est pas Xanthoria parietina ?
Ce n'est pas Ramalina polymorpha car l'espèce photographiée n'est pas fortement sorédiée sur ses deux faces et surtout, cette espèce est saxicole.

Il faut chercher entre deux espèces qui sont communes en bord de mer (je vais regarder la répartition au cas ou).

Pour le "petit jaune", un Xanthoria parietina ou un petit Ricard, quoi qu'il fait un peu froid en ce moment pour ça...
Modifié en dernier par Arnaud D. le 14 sept. 2021, 11:30, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Message par Ghislaine »
J'aurai mis un sozs sur R. fraxinea?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Moi, canariensis me plairait bien.

Jplm

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
14 sept. 2021, 11:59Jplm a écrit :

Jplm
C'est sûr, le nom fait rêver ... mais chez cette espèce la partie la plus large des lanières est située vers la base, ce qui donne au thalle des allures de scarole qu'on ne retrouve pas chez tes jolis pétales.
Voyons si Arnaud nous déniche une espèce de bord de mer ...

Jplm

Message par Jplm »
C'est sûr que c'est plus le nom que l'anatomie qui m'a attiré :clindoeil: .

Jplm

PS qui n'a rien à voir : nos lichénologues préférés @Arnaud D., @Cecile, @Ghislaine, @GLabeyrie, @Potage, @TheJC, j'en passe et des peut-être meilleurs, pourraient-ils jeter un coup d'oeil à la demande de Pascal de ce matin sur Plectocarpon lichenum ?

Jplm

Message par Jplm »
14 sept. 2021, 11:20Arnaud D. a écrit :
Il faut chercher entre deux espèces qui sont communes en bord de mer (je vais regarder la répartition au cas ou).
Bonsoir,

J'ai potassé les divers Ramalina présentés par l'AFL (je n'ai jamais passé autant de temps sur un site de lichens !), notamment les méditerranéennes, et à part quelques raretés corses présentes sur quelques stations seulement (voire sur une seule comme R. corsicana), je ne vois pas quelles espèces sont particulièrement envisageables ici. J'attends donc sagement la réponse.

Jplm

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

J'ai regardé à droite et à gauche et Ramalina canariensis me plait pas mal.
Il me semble qu'il s'agit d'un des Ramalina assez commun en Corse.
14 sept. 2021, 12:27Cécile a écrit :
14 sept. 2021, 11:59Jplm a écrit :

Jplm
C'est sûr, le nom fait rêver ... mais chez cette espèce la partie la plus large des lanières est située vers la base, ce qui donne au thalle des allures de scarole qu'on ne retrouve pas chez tes jolis pétales.
Voyons si Arnaud nous déniche une espèce de bord de mer ...
Pourtant, je dirais que les lanières sont bien plus larges à la base via les photos de Jplm.

Mais ma conclusion va vous étonner :grandsourire:
Je ne pense pas que l'on puisse mettre un nom d'espèce sans macro, on manque de nombreux détails comme la surface des lanières, sont elles creuses ou bien plates ? Présence de quelques sorédies ? etc....
Arnaud Delhoume

Jplm

Message par Jplm »
Merci Arnaud. Donc Ramalina sp. - si je tente Ramalina cf. canariensis, je me fais taper sur les doigts ?

JPlm

Jplm

Message par Jplm »
Pendant que personne ne regarde, je tente.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
16 sept. 2021, 22:03Jplm a écrit :
Pendant que personne ne regarde, je tente.

Jplm
Tu as raison. Dans le doute, faut pas bouder son plaisir ! :grandsourire:

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
15 sept. 2021, 22:30Jplm a écrit :
Merci Arnaud. Donc Ramalina sp. - si je tente Ramalina cf. canariensis, je me fais taper sur les doigts ?

JPlm
Si tu revois cette espèce plus tard, n'hésites pas récupérer quelques morceaux. Tu pourras peut-être retirer ce "cf" :grandsourire:
Arnaud Delhoume

GLabeyrie

Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Si je puis me permettre, c'est la même espèce que dans mon sujet du 04 juin 2021 ...
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/
18 messages Page 1 sur 2