Un troisième lichen corse
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Rebonjour,
J'ai aussi celui-ci, photographié le 04/09/21 lors d'une balade près de Precojo (commune de Porto-Vecchio, vers 200 m), sur feuillu je pense, hélas défolié. Un orage grondait et nous hâtions le pas car il pleuvait dru et le sentier commençait à ressembler à un ruisseau. J'ai pourtant sorti mon appareil du sac en apercevant cet arbuste qui captait toute la lumière, on aurait dit qu'il était en fleurs : Peut-on lui donner un nom avec ces éléments ? Evernia quelque chose ?
Merci d'avance,
Jplm
NB : en question subsidiaire, vous aurez le petit jaune.
J'ai aussi celui-ci, photographié le 04/09/21 lors d'une balade près de Precojo (commune de Porto-Vecchio, vers 200 m), sur feuillu je pense, hélas défolié. Un orage grondait et nous hâtions le pas car il pleuvait dru et le sentier commençait à ressembler à un ruisseau. J'ai pourtant sorti mon appareil du sac en apercevant cet arbuste qui captait toute la lumière, on aurait dit qu'il était en fleurs : Peut-on lui donner un nom avec ces éléments ? Evernia quelque chose ?
Merci d'avance,
Jplm
NB : en question subsidiaire, vous aurez le petit jaune.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Moi je mets deux sous sur Ramalina. Par exemple R. fraxinea ou R. polymorpha. Les conditions héroïques de la photo (j'ai frémi de peur en te lisant !) ne permettront peut-être pas d'en dire plus ... mais attendons les autres avis !
Le p'tit jaune, c'est pas Xanthoria parietina ?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, Ramalina, j'avais vu ce nom aussi.
À regarder les feuilles sommitales résiduelles, l'arbuste pourrait être un myrte, sans doute attaqué par Pestalotia sp.. Je ne sais pas si ça a une importance.
Oui, pour le jaune X. parietina est bien possible, quoique je le voie plus souvent sur des rochers là-bas.
Jplm
À regarder les feuilles sommitales résiduelles, l'arbuste pourrait être un myrte, sans doute attaqué par Pestalotia sp.. Je ne sais pas si ça a une importance.
Oui, pour le jaune X. parietina est bien possible, quoique je le voie plus souvent sur des rochers là-bas.
Jplm
14 sept. 2021, 11:07Cécile a écrit : Moi je mets deux sous sur Ramalina. Par exemple R. fraxinea ou R. polymorpha. Les conditions héroïques de la photo (j'ai frémi de peur en te lisant !) ne permettront peut-être pas d'en dire plus ... mais attendons les autres avis !Ce n'est pas Ramalina polymorpha car l'espèce photographiée n'est pas fortement sorédiée sur ses deux faces et surtout, cette espèce est saxicole.
Il faut chercher entre deux espèces qui sont communes en bord de mer (je vais regarder la répartition au cas ou).
Pour le "petit jaune", un Xanthoria parietina ou un petit Ricard, quoi qu'il fait un peu froid en ce moment pour ça...
Modifié en dernier par Arnaud D. le 14 sept. 2021, 11:30, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
14 sept. 2021, 11:59Jplm a écrit : Moi, canariensis me plairait bien.C'est sûr, le nom fait rêver ... mais chez cette espèce la partie la plus large des lanières est située vers la base, ce qui donne au thalle des allures de scarole qu'on ne retrouve pas chez tes jolis pétales.
Jplm
Voyons si Arnaud nous déniche une espèce de bord de mer ...
- Plus d'infos
C'est sûr que c'est plus le nom que l'anatomie qui m'a attiré
.
Jplm
PS qui n'a rien à voir : nos lichénologues préférés @Arnaud D., @Cecile, @Ghislaine, @GLabeyrie, @Potage, @TheJC, j'en passe et des peut-être meilleurs, pourraient-ils jeter un coup d'oeil à la demande de Pascal de ce matin sur Plectocarpon lichenum ?

Jplm
PS qui n'a rien à voir : nos lichénologues préférés @Arnaud D., @Cecile, @Ghislaine, @GLabeyrie, @Potage, @TheJC, j'en passe et des peut-être meilleurs, pourraient-ils jeter un coup d'oeil à la demande de Pascal de ce matin sur Plectocarpon lichenum ?
- Plus d'infos
14 sept. 2021, 11:20Arnaud D. a écrit : Il faut chercher entre deux espèces qui sont communes en bord de mer (je vais regarder la répartition au cas ou).Bonsoir,
J'ai potassé les divers Ramalina présentés par l'AFL (je n'ai jamais passé autant de temps sur un site de lichens !), notamment les méditerranéennes, et à part quelques raretés corses présentes sur quelques stations seulement (voire sur une seule comme R. corsicana), je ne vois pas quelles espèces sont particulièrement envisageables ici. J'attends donc sagement la réponse.
Jplm
Bonsoir,
J'ai regardé à droite et à gauche et Ramalina canariensis me plait pas mal.
Il me semble qu'il s'agit d'un des Ramalina assez commun en Corse.
Mais ma conclusion va vous étonner
Je ne pense pas que l'on puisse mettre un nom d'espèce sans macro, on manque de nombreux détails comme la surface des lanières, sont elles creuses ou bien plates ? Présence de quelques sorédies ? etc....
J'ai regardé à droite et à gauche et Ramalina canariensis me plait pas mal.
Il me semble qu'il s'agit d'un des Ramalina assez commun en Corse.
14 sept. 2021, 12:27Cécile a écrit :Pourtant, je dirais que les lanières sont bien plus larges à la base via les photos de Jplm.14 sept. 2021, 11:59Jplm a écrit : Moi, canariensis me plairait bien.C'est sûr, le nom fait rêver ... mais chez cette espèce la partie la plus large des lanières est située vers la base, ce qui donne au thalle des allures de scarole qu'on ne retrouve pas chez tes jolis pétales.
Jplm
Voyons si Arnaud nous déniche une espèce de bord de mer ...
Mais ma conclusion va vous étonner

Je ne pense pas que l'on puisse mettre un nom d'espèce sans macro, on manque de nombreux détails comme la surface des lanières, sont elles creuses ou bien plates ? Présence de quelques sorédies ? etc....
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
15 sept. 2021, 22:30Jplm a écrit : Merci Arnaud. Donc Ramalina sp. - si je tente Ramalina cf. canariensis, je me fais taper sur les doigts ?Si tu revois cette espèce plus tard, n'hésites pas récupérer quelques morceaux. Tu pourras peut-être retirer ce "cf"
JPlm

Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Labeyrie
- Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Si je puis me permettre, c'est la même espèce que dans mon sujet du 04 juin 2021 ...
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/