Russules ? de Laponie Finlandaise
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
C'est mon premier message sur ce forum alors désolée d'avance si mon titre, mon message ou l'emplacement de celui-ci n'est pas comme il faut...
Pour la présentation je suis Meggie, et je pars en cueillette dans les bois de Laponie Finlandaise avec ma chienne du Groenland Pipaluk (qui signifie "petite fille" en langue groenlandaise).
Je suis loin d'être experte en champignons mais j'adore vraiment la cueillette, la préparation, la cuisine et la dégustation de ceux-ci ! J'en ramassais dans le Jura étant plus jeune, et depuis quelques temps que je suis en Laponie Finlandaise, et j'en ramasse de nouveau mais les espèces ne sont pas toujours les mêmes que dans le Jura.. d'où mon inscription sur ce forum.
Je tombe sur différents types de Russules je crois... Les gens d'ici ramassent apparemment les Russules rouges et jaunes du coin mais je ne suis pas convaincue. Néanmoins je suis curieuse de ceux-ci (photos jointes), les connaissez-vous ?
Merci d'avance

Pour la présentation je suis Meggie, et je pars en cueillette dans les bois de Laponie Finlandaise avec ma chienne du Groenland Pipaluk (qui signifie "petite fille" en langue groenlandaise).
Je suis loin d'être experte en champignons mais j'adore vraiment la cueillette, la préparation, la cuisine et la dégustation de ceux-ci ! J'en ramassais dans le Jura étant plus jeune, et depuis quelques temps que je suis en Laponie Finlandaise, et j'en ramasse de nouveau mais les espèces ne sont pas toujours les mêmes que dans le Jura.. d'où mon inscription sur ce forum.
Je tombe sur différents types de Russules je crois... Les gens d'ici ramassent apparemment les Russules rouges et jaunes du coin mais je ne suis pas convaincue. Néanmoins je suis curieuse de ceux-ci (photos jointes), les connaissez-vous ?
Merci d'avance

Modifié en dernier par Megg & Pipaluk le 11 sept. 2021, 18:17, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, ce champignon exsude t-il un lait, dans les lames ou à la cassure ? De quelle couleur ce lait ? La couleur est-elle immuable ? Aussi, quelle odeur ? quel goût ?
Et comme je radote, toutes les infos nécessaires sont détaillées ici : help/determination.
Jplm
Et comme je radote, toutes les infos nécessaires sont détaillées ici : help/determination.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, pourrait-on faire progresser ce sujet ? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Pardon pour l'absence... Je vois qu'il y a des impatients !
Vous pouvez tout supprimer je chercherais autrement, j'ai ouvert un autre sujet également et je sens déjà les blasés habitués du forum qui ont du mal avec les nouveaux et de plus novices. Je comprends ça, mais je ne me sens pas du tout à mon aise et préfère me retirer. Les règles ne sont pas si simples quand on débarque et même en voulant bien faire ben ça passe pas top.. Bref ! Je sais que j'ai eu une absence.. Mais lol si j'avais été morte et que ma famille était tombée dessus supers les messages, sûr que j'aurai pas pu dire au revoir !
Désolée pour votre perte de temps et merci quand même. 
Vous pouvez tout supprimer je chercherais autrement, j'ai ouvert un autre sujet également et je sens déjà les blasés habitués du forum qui ont du mal avec les nouveaux et de plus novices. Je comprends ça, mais je ne me sens pas du tout à mon aise et préfère me retirer. Les règles ne sont pas si simples quand on débarque et même en voulant bien faire ben ça passe pas top.. Bref ! Je sais que j'ai eu une absence.. Mais lol si j'avais été morte et que ma famille était tombée dessus supers les messages, sûr que j'aurai pas pu dire au revoir !

- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
11 sept. 2021, 18:25Megg & Pipaluk a écrit : Bonjour,Bonsoir Megg, une petite caresse à Pipaluk que je trouve craquante. Là, tu y vas fort, aucune réponse de ta part depuis le 17 août et tu nous reviens sans aucune autre information. Je nous trouve au contraire plus que patients
11 sept. 2021, 18:25Megg & Pipaluk a écrit : Vous pouvez tout supprimer je chercherais autrement,On fait rarement cela ici.
11 sept. 2021, 18:25Megg & Pipaluk a écrit : j'ai ouvert un autre sujet également et je sens déjà les blasés habitués du forum qui ont du mal avec les nouveaux et de plus novices.Pas très gentil, ça. Si tu fréquentais plus assidûment le forum, tu constaterais nos efforts à faire progresser les petits nouveaux motivés pour peu qu'ils répondent dans des délais raisonnables.
11 sept. 2021, 18:25Megg & Pipaluk a écrit : Je comprends ça, mais je ne me sens pas du tout à mon aise et préfère me retirer. Les règles ne sont pas si simples quand on débarque et même en voulant bien faire ben ça passe pas top.. Bref ! Je sais que j'ai eu une absence.. Mais lol si j'avais été morte et que ma famille était tombée dessus supers les messages, sûr que j'aurai pas pu dire au revoir !Sans commentaire.![]()

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, en tant que modérateur, je regrette beaucoup cette intervention finale. Je veux dire celle de l'auteur, pas celle de Richard. Nous essayons toujours de répondre à tout le monde, au mieux de nos possibilités, et il est parfois désolant de constater que nous ne sommes parfois pas beaucoup récompensés de nos efforts.
Tout le monde ici est bénévole...
Il n'est pas normal de poster un sujet et de disparaître pendant trois semaines sans nouvelles. Cela me paraît quand même peu imaginable de ne pas pouvoir mettre un petit message pour dire qu'on est en vacances ou trop occupé, et qu'on revient dans pas longtemps... Je sais que c'est comme ça un peu partout sur tous les forums, mais personnellement, je le regrette.
Tout le monde ici est bénévole...
Il n'est pas normal de poster un sujet et de disparaître pendant trois semaines sans nouvelles. Cela me paraît quand même peu imaginable de ne pas pouvoir mettre un petit message pour dire qu'on est en vacances ou trop occupé, et qu'on revient dans pas longtemps... Je sais que c'est comme ça un peu partout sur tous les forums, mais personnellement, je le regrette.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
10 messages
Page 1 sur 1