Craquelé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
J'ai photographié ce champignon en forêt Suédoise, à 400m d'altitude, le 03 août, réserve naturelle de Gimegolts.
Il poussait entre les racines d'un arbre... dont je n'ai pas noté le nom. Je ne sais même pas si c'était un feuillu ou un conifère
Il y a des aiguilles au sol, mais il y en a partout même au pied des feuillus. L'écorce visible sur les racines oriente peut-être plutôt vers un résineux ? Qui sont quand même les plus nombreux à cet endroit.
En tout cas, je n'ai que ces deux photos donc je pense qu'n ira pas bien loin. En faisant quelques recherches, j'hésite entre un bolet du genre Xerocomellus et un Scleroderma. Je crois que les deux n'ont rien à voir l'un avec l'autre, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver, et je ne sais pas comment les séparer ni si c'est possible sur mes photos.
J'ai photographié ce champignon en forêt Suédoise, à 400m d'altitude, le 03 août, réserve naturelle de Gimegolts.
Il poussait entre les racines d'un arbre... dont je n'ai pas noté le nom. Je ne sais même pas si c'était un feuillu ou un conifère

Il y a des aiguilles au sol, mais il y en a partout même au pied des feuillus. L'écorce visible sur les racines oriente peut-être plutôt vers un résineux ? Qui sont quand même les plus nombreux à cet endroit.
En tout cas, je n'ai que ces deux photos donc je pense qu'n ira pas bien loin. En faisant quelques recherches, j'hésite entre un bolet du genre Xerocomellus et un Scleroderma. Je crois que les deux n'ont rien à voir l'un avec l'autre, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver, et je ne sais pas comment les séparer ni si c'est possible sur mes photos.
Modifié en dernier par Tifaeris le 28 août 2021, 18:25, modifié 1 fois.
Pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre des genres envisagés : il y a un pied blanc, alors que Scleroderma n'a pas de pied et évoque une vesse de loup et les Xerocomus ont généralement un pied coloré.
Cela pourrait être n'importe quel champignon craquelé par une météo très chaude et sèche...
Mes camarades pourront peut-être t'en dire un peu plus.
Cela pourrait être n'importe quel champignon craquelé par une météo très chaude et sèche...

Mes camarades pourront peut-être t'en dire un peu plus.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
28 août 2021, 08:22ustal a écrit : Bonjour!Je pense aussi à une russule, la cuticule y ressemble fortement.
Oui comme Ghislaine j'avais vu un pied aussi, comme elle je dirais peut-être une Amanite ou une Russule?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
28 août 2021, 08:28castor74 a écrit :Bonjour Castor, mais y a-t-il une russule avec une voile?28 août 2021, 08:22ustal a écrit : Bonjour!Je pense aussi à une russule, la cuticule y ressemble fortement.
Oui comme Ghislaine j'avais vu un pied aussi, comme elle je dirais peut-être une Amanite ou une Russule?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
28 août 2021, 08:58Ghislaine a écrit : Bonjour Castor, mais y a-t-il une russule avec une voile?Bonjour Ghislaine, oui, insignis par exemple.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Le voile de cette espèce est très discret. Il faut même parfois prendre une loupe pour le percevoir, surtout sur la marge de certains sujets… Ce n'est en tout cas pas un voile comme on peut l'observer sur certaines amanites…
- Plus d'infos
28 août 2021, 10:31castor74 a écrit : Le voile de cette espèce est très discret. Il faut même parfois prendre une loupe pour le percevoir, surtout sur la marge de certains sujets… Ce n'est en tout cas pas un voile comme on peut l'observer sur certaines amanites…A la loupe

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Oui Ghislaine, dans les pays exotiques.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
il ne faut pas rêver... avec seulement une vue du dessus où l'on devine à peine s'il y a un pied ou pas, il n'y a rien à espérer. C'est impossible d'identifier le genre avec certitude.
cela finira inévitablement en Species incognita
Cela dit, il semble y avoir un anneau, non ?
il ne faut pas rêver... avec seulement une vue du dessus où l'on devine à peine s'il y a un pied ou pas, il n'y a rien à espérer. C'est impossible d'identifier le genre avec certitude.
cela finira inévitablement en Species incognita
Cela dit, il semble y avoir un anneau, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges