Pour enfoncer le clou 6.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
27 août 2021, 13:42Jurgen a écrit :
Bonjour Jean Pierre,

J'ai encore des doutes. Je suis particulièrement gêné par la couleur jaune du stipe, les tons roses dans la chair du chapeau, la forte couleur jaune dans la chair du stipe et l'absence d'une "ligne Bataille" brunâtre entre la chair du chapeau et les tubes (ici: jaune-vert). De plus, les tubes se déchirent dans le sens de la longueur (=>type Phylloporus). Les espèces d'Aureoboletus ont des parois tubulaires de type Boletus, ce qui signifie que lorsqu'elles se cassent, elles restent entières.

As-tu vérifié les spores?

Amicalement, Jürgen
Remarque intéressante : je n'avais pas connaissance de cette différence avec les Xerocomus. Sauf erreur de ma part, l'observer suppose cependant d'écarter les tubes avec les doigts sans les couper au couteau car s'ils sont légèrement inclinés, ils peuvent alors être sectionnés, non ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir Jürgen.
Je suis particulièrement gêné par la couleur jaune du stipe,
Le stipe de moravicus n'est-il pas jaune ?
les tons roses dans la chair du chapeau
Oui, cela m'a aussi surpris, mais chrysonemus n'a pas la chair rose non plus. Peut-être des traces de quelque chose sur mon couteau qui aurait réagit.
As-tu vérifié les spores?

Oui, 9,6-12,6 X 4,1-4,9 µ, je n'ai pas vu de différence claire entre les 2 espèces.
Il y a aussi l'aspect typique de la cuticule de A. moravicus qui se craquelle finement et régulièrement, alors que X. chrysonemus garde son aspect feutré.(photos jointes).
Fichiers joints
9,6-12,5 X 4,1-4,9.jpg
P7275026 (2).JPG
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jurgen

Message par Jurgen »
Bonsoir Jean Pierre,
Oui, 9,6-12,6 X 4,1-4,9 µ, je n'ai pas vu de différence claire entre les 2 espèces.jointes).
=> Q(av) ~ 2.45

C'est trop mince pour moravicus => typiquement Q (av) ~ 2.0 (voir p. ex. la photo ici)

...et, c'est vrai, un peu trop mince même pour chrysonemus ==> typiquement Q (av) ~ 2.2

Amicalement, Jürgen

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Un subtomentosus atypique ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jurgen

Message par Jurgen »
27 août 2021, 21:10Fifi a écrit :
Je pensais la même chose.

Jurgen

Message par Jurgen »
Bonsoir Thomas,
l'observer suppose cependant d'écarter les tubes avec les doigts sans les couper au couteau car s'ils sont légèrement inclinés, ils peuvent alors être sectionnés, non ?
exactement, mais ça marche aussi au couteau sur des spécimens pas trop vieux.

Xerocomus subtomentosus: tubes déchirés
schnitt_1.JPG
schnitt_1.JPG (15.83 Kio) Vu 636 fois
Aureoboletus moravicus: tubes intacts
schnitt_3.JPG
schnitt_3.JPG (13.45 Kio) Vu 629 fois

Jean Pierre

Site Internet

27 août 2021, 21:16Jurgen a écrit :
27 août 2021, 21:10Fifi a écrit :
Je pensais la même chose.
J'ai du mal à suivre, tout à l'heure c'était X.chrysonemus parce que la chair du pied était trop jaune et maintenant, c'est devenu X.subtomentosus dont la caractéristique principale est d'avoir la base du pied rose rougeâtre. je n'y comprend plus rien, ou bien c'est une blague pour me faire marcher.
Jean Pierre Raverat.

Jurgen

Message par Jurgen »
Bonjour Jean Pierre,

tu as documenté cette récolte de manière extrêmement exemplaire. Il était donc possible d'exclure de manière fiable Aureoboletus moravicus sur la base de la taille des spores - même si tout le monde en était si sûr au début. Ta microphoto est concluante.

L'anatomie des parois tubulaires, à devinér par la vue en coupe, est typique du Xerocomus (et Phylloporus, Xerocomellus). Je pense toujours que macroscopiquement cette collection correspond le mieux à X. chrysonemus. Mais je dois noter que les dimensions des spores données par toi ne conviennent pas non plus parfaitement à cela. On ne peut donc pas exclure qu'il s'agisse d'une autre espèce.

X. subtomentosus n'est qu'une suggestion car au moins les spores conviendraient bien. Les autres espèces du genre Xerocomus actuellement acceptées, silwoodensis et ferrugineus, peuvent être exclues, à mon avis.

Amicalement, Jürgen
Modifié en dernier par Jurgen le 28 août 2021, 00:01, modifié 1 fois.

Jean Pierre

Site Internet

27 août 2021, 23:20Jurgen a écrit :
tu as documenté cette récolte de manière extrêmement exemplaire. Il était donc possible d'exclure de manière fiable Aureoboletus moravicus sur la base de la taille des spores - même si tout le monde en était si sûr au début. Ta microphoto est concluante.
Les spores 9,6-12,5 X 4,1-4,9 µ sont dans la fourchette de la littérature (9-13 X 4,5-6 µ)
Les spores deX. subtomentosus sont encore beaucoup plus grandes 11-15 X 4,5-5,5 µ.
L'anatomie des parois tubulaires, à dévinér par la vue en coupe, est typique du Xerocomus (et Phylloporus, Xerocomellus).
Tu dis toi même que cela ne marche que sur des exemplaires frais, les miens étaient vieux et comme l'a signalé Thomas, il faut que la coupe soit bien dans l'axe des tubes.
Je pense toujours que macroscopiquement cette collection correspond le mieux à X. chrysonemus.
Le premier critère pour X.chrysonemus est un mycélium jaune d'or, ce qui n'est pas le cas, ce n'est pas non plus la couleur, ni la texture de sa cuticule et sa chair est plus colorée.
Amicalement.
Jean Pierre Raverat.

Jurgen

Message par Jurgen »
Bien, mais il reste toujours le quotient longueur : largeur des spores, qui est clairement trop grand pour moravicus. Et je pense que c'est crucial ici.

P.S. Kibby (2017) donne la largeur des spores pour moravicus "5 - 6,5 µ". Les mesures de Jean Pierre sont complètement (4,1 - 4,9 µ) en dessous de cette tolérance, même s'il s'agit d'un carpophore vieux et donc des spores pleinement developpées.

Je joins une photo de comparaison qui montre la différence de couleur sous les tubes. A gauche la récolte de Jean Pierre (verdâtre = même couleur que les tubes), à droite moravicus (brunâtre = autre couleur que les tubes; détail d'une photo de Boris Assyov).
coupe_jeanpierre_gauche_borisassyov_droite.JPG
Ici aussi, on peut voir les tubes intacts après la coupe. Ce n'est pas une question d'angle d'inclinaison du couteau, mais anatomiquement justifié : moravicus a, comme aussi p. ex. Boletus edulis, des parois tubulaires stabilisées par une médiostrate prononcée. Dans le cas des espèces Xerocomus, les parois tubulaires sont composées d'hyphes parallèles, ce qui signifie qu'elles se déchirent facilement lorsqu'elles sont soumises à une action mécanique.

Quant à la couleur rosâtre dans la chair du chapeau, sur certaines photos des spécimens X. chrysonemus encore plus jeunes montrent cette caractéristique, bien que plus pâle, au-dessus des tubes, par example ici ou ici.

Par conséquence, je recommande de renommer le sujet en "Xerocomus sp." ou "Xerocomus cf. chrysonemus"

Amicalement, Jürgen

Jurgen

Message par Jurgen »
Bonsoir Jean Pierre,

J'ai agrandi deux détails intéressants de ta photo.

L'un montre la base du stipe. Dans le cercle rouge, deux naissances de rhizomorphes jaunes sont visibles (contraste enhancé).
mycelium.JPG
mycelium.JPG (21.64 Kio) Vu 568 fois
L'autre montre un hyménophore presque lamelloïde, comme cela est parfois observé chez des spécimens agés de Xerocomus (une indication de la relation étroite avec Phylloporus).
lamelloide.JPG
lamelloide.JPG (18.55 Kio) Vu 568 fois
Amicalement, Jürgen
26 messages Page 2 sur 2