Domestici
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour à tous, en particulier à Fouad qui a levé le lièvre. J'aurais apparemment confondu deux espèces sur le terrain, il y a 15 ans, lors d'une balade avec Gilles Corriol, Pierre-Arthur Moreau et Jean-Claude Deïana. J'ai donc nommé cette espèce Coprinus strossmayeri, à tort. Fouad a contacté Pierre-Arthur hier, qui s'est parfaitement souvenu de cette sortie et qui a confirmé la confusion. Je dois dire que je me souviens pas du tout avoir vu ni photographié deux coprins différents ce jour-là, mais bref... surtout qu'on a bien parlé de strossmayeri, et dans ce cas-là je ne vois pas pourquoi, espèce rare, je ne l'aurais pas photographié… Et j'ai vérifié, je n'ai qu'une photo de coprin de ce jour-là… Cela restera un mystère…
Il va donc falloir que je modifie mon site internet, et si on peut dire quelque chose sur cette espèce, domesticus ou micaceus (ou un autre...), cela m'arrangerait bien. Peut-être d'ailleurs ne pourra-t-on pas lui mettre un nom sûr, sans microscopie. Ce qui est étonnant, c'est qu'il est dit qu'il peut pousser sur bois enterré de peuplier... ce qui est le cas de ma photo... Merci pour vos retours!
Il va donc falloir que je modifie mon site internet, et si on peut dire quelque chose sur cette espèce, domesticus ou micaceus (ou un autre...), cela m'arrangerait bien. Peut-être d'ailleurs ne pourra-t-on pas lui mettre un nom sûr, sans microscopie. Ce qui est étonnant, c'est qu'il est dit qu'il peut pousser sur bois enterré de peuplier... ce qui est le cas de ma photo... Merci pour vos retours!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Il s'agit sans aucun doute d'un Coprinellus de la sect Domestici. En effet, plusieurs espèces possibles qui ne se distinguent qu'au microscope.
Il s'agit sans aucun doute d'un Coprinellus de la sect Domestici. En effet, plusieurs espèces possibles qui ne se distinguent qu'au microscope.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Merci pour vos avis, et encore merci à Fouad. Si @Andgelo ou @Nicolas pouvaient donner leur avis aussi... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
C'est sans doute la stirpe, ou le groupe, ou la section de domesticus, comme on dit les Plinthogali pour les lactaires...
- Plus d'infos
Je sais ce qu'est la section Domestici, c'est un des points forts du RCBD par rapport au GEPR que de décrire ces "groupes informels", je lis : "voile squamulo-floconneux à flocons aigus ; ozonium fréquent, roux ; marge striée ; lames serrées, ascendantes sublibres ; stipe un peu floconneux en bas." Ma question est : où voit-on tout ça sur la photo ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
25 août 2021, 10:44Jplm a écrit : Je sais ce qu'est la section Domestici, c'est un des points forts du RCBD par rapport au GEPR que de décrire ces "groupes informels", je lis : "voile squamulo-floconneux à flocons aigus ; ozonium fréquent, roux ; marge striée ; lames serrées, ascendantes sublibres ; stipe un peu floconneux en bas." Ma question est : où voit-on tout ça sur la photo ?L'aspect du voile est caractéristique, Jplm.
Jplm

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Sur ma photo, je suis d'accord qu'on ne voit pas tout ça. Domestici est le terme employé hier par Pierre-Arthur, en réponse au message de Fouad. Je suppose que Pierre-Arthur a reconnu d'emblée la section... 

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Tout d'abord, en consultant le site de Laurent, j'ai tout de suite vu que ce n'est pas stossmayeri. Puis en regardant encore un peu plus, notamment le voile en plaques agrémentées de "cacao" je me suis dis c'est un Domestici - avant de solliciter PAM. Puis il y a les spores sur la page du site qui étaient bien conformes à domesticus.
Tout d'abord, en consultant le site de Laurent, j'ai tout de suite vu que ce n'est pas stossmayeri. Puis en regardant encore un peu plus, notamment le voile en plaques agrémentées de "cacao" je me suis dis c'est un Domestici - avant de solliciter PAM. Puis il y a les spores sur la page du site qui étaient bien conformes à domesticus.
- Plus d'infos
Salut Fouad, donc je peux renommer domesticus tu crois ?