Dans la mousse sous conifères
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
25 août 2021, 08:47Cécile a écrit : Avec la clé j'arrive à A. porphyria comme ustal.C'est pourtant bien ça... Les couleurs sont loin d'être toujours bien fixées, comme pour la majorité des espèces (et pas que les amanites...).
Mais le chapeau me semble un peu trop gris ...![]()

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Cécile, outre l'aspect général, la couleur un peu foie de veau, le peu de restes vélaires, le bulbe marginé (soigneusement masqué ici), je crois que le plus caractéristique est l'anneau gris-mauve, c'est à ma connaissance la seule amanite qui a ça.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
25 août 2021, 08:47Cécile a écrit : Avec la clé j'arrive à A. porphyria comme ustal.Je pense que le jeu des lumières sur la photo peut fausser l'impression visuelle.
Mais le chapeau me semble un peu trop gris ...![]()
Le chapeau était dans des tons pourprés sombre, mal rendus sur la partie éclairée et mieux rendus dans la partie qui est plus à l'ombre. Sur le terrain, la cuticule n'avait rien de gris.
L'anneau grisâtre est un caractère qu'effectivement seule possède cette espèce d'amanite.
Il s'agit bien de Amanita porphyria, vues en nombre lors de cette sortie.
Merci à tous les participants et bravo pour l'avoir reconnue

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2