Je rentre aussi dans les clous

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
22 août 2021, 14:30Richmond63 a écrit :
(...) je viens de découvrir la variété largispora pour embêter Castor. :lol:
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour Richard,
22 août 2021, 14:30Richmond63 a écrit :
Bonjour Fouad.
Je fais les mesures une par une, aussi je me suis limité à une vingtaine mais j'en aurais mesuré une centaine, j' aurais abouti à un résultat peu différent. Les faits sont têtus, la plupart de mes spores montrent une largeur supérieure à 5,5 microns peu compatible avec les spores vues d' armeniacus, c'est pour cela que je l'ai mis en détermination bien que je pense que celle-ci est correcte au vu de tout le reste. Peut-être qu'en Auvergne, je viens de découvrir la variété largispora pour embêter Castor. :lol:
Si tu as encore la sporée tu devrais refaire tes mesures dans l'eau. On voit que tes spores sont congophiles, et il est fort possible que cela en fasse augmenter la largeur.
Je me souviens d'un post où notre ami Michel (Chemarin), nous avait signalé le problème, en particuler avec les tramètes, je crois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Merci pour l'info. J'y penserai si j'en retrouve. Pour ceux-ci, c'est trop tard.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Merci Jean-Pierre, donc on oublie les mesures de Richard. Si c'est une sporée, pourquoi elle dans le congo, Richard ?

Richmond63

Message par Richmond63 »
Affaire à suivre ; J'en ai retrouvé un frais mis en sporulation ce soir.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Épilogue :
L'observation des spores dans l'eau a modifié nettement les mesures ; Les spores sont moins longues et surtout nettement moins larges. La preuve de leur gonflement dans le rouge congo est établie. On notera un quotient modifié et bien qu'encore inférieur, il se rapproche de la norme.
Pour répondre aussi à Fouad, je cite le GEPR3 : « Beaucoup de spores sont inertes aux réactifs usuels et, en règle générale, l'observation se fait dans l'eau ou bien dans le Congo
Merci à tous et spécialement à Jean-Pierre pour son info. déterminante, je renomme.
is_2_bak (4).jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Richard, cela me fait penser à un problème que j'avais eu il y a quelques années, quand j'avais eu une discussion animée au sujet de Russula pseudointegra. Mon interlocuteur n'arrivait pas à voir les cystides manchonnées typiques de cette espèce. Il avait fini par m'accuser de m'être trompé lourdement. Jusqu'au moment où je lui ai demandé dans quel réactif il faisait ses observations, et il m'a dit "rouge Congo ammoniacal"... :rolleyes: Évidemment, l'ammoniaque détruit les manchons… :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour Castor. :clindoeil:
23 messages Page 2 sur 2