Fruticuleux sur chêne
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Voici un spécimen vu sur un chêne, dans une petite zone forestière en Charentes.
J'ai pensé vite à Pseudevernia furfuracea mais j'obtiens cortex K-, medulle C-.
Il m'a semblé assez caractéristique avec ces isidies bien visibles (je crois). Peut-être que la réaction K est juste longue ? Ou c'est autre chose ?
Merci pour votre aide !
Voici un spécimen vu sur un chêne, dans une petite zone forestière en Charentes.
J'ai pensé vite à Pseudevernia furfuracea mais j'obtiens cortex K-, medulle C-.
Il m'a semblé assez caractéristique avec ces isidies bien visibles (je crois). Peut-être que la réaction K est juste longue ? Ou c'est autre chose ?
Merci pour votre aide !
Modifié en dernier par TheJC_ le 24 août 2021, 14:47, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
Bonjour JC,
Ce n'est pas P. furfuracea, nous ne sommes d'ailleurs pas dans les Parmeliaceae.
Pour les excroissances au niveau des lanières, ce ne sont pas des isidies mais simplement des ramifications nommées laciniures.
Ce lichen est assez commun et cette morphe à nombreuses laciniures se nomme luxurians.
Ce n'est pas P. furfuracea, nous ne sommes d'ailleurs pas dans les Parmeliaceae.
Pour les excroissances au niveau des lanières, ce ne sont pas des isidies mais simplement des ramifications nommées laciniures.
Ce lichen est assez commun et cette morphe à nombreuses laciniures se nomme luxurians.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Ramalina fraxinea morpho. luxurians ?
Avec les photos du Belin, je ne risquais pas de trouver.
Peu commun apparemment et sur 10 départements.
Modifié en dernier par TheJC_ le 22 août 2021, 20:01, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
22 août 2021, 19:56TheJC_ a écrit : Ramalia fraxinea morpho. luxurians ?C'est bien ça.
Par contre je dirais plutôt "peu recherché" comme morphotype.
J'arrive généralement à le trouver dans la plupart des départements où je prospecte.
Il y a exactement la même genre de morphe chez R. farinacea, c'est le moprho. multifida.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
22 août 2021, 20:02TheJC_ a écrit : Merci Arnaud !Oui c'est possible, je peux transférer la donnée.
Je viens de regarder la répartition de Claude Roux, et il n'est pas noté dans le département. On peut faire un signalement ?
Il me faut :
- la commune,
- le lieu-dit,
- une altitude (une altitude arrondie à la dizaine est suffisante),
- le substrat avec des précisions sur l'espèce d'arbre si tu as (chêne pédonculé ou sessile ?),
- la date de récolte,
- et si tu conserves le spécimen en herbier ou non.
Pourrais tu me transférer les photos par WeTransfer ?
Je ne sais plus si je t'ai déjà donné mon mail.
J'enverrais ça à S. Poumarat pour qu'il vérifie la détermination et qu'il transfère les données à C. Roux.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1