Cladonia rangiformis ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour,

Je vous propose un Cladonia rangiformis.
20210820_173140.jpg
20210820_173057.jpg
20210820_173037.jpg
Les podétions sont blancs tachetés de vert.
K+ jaune, P-
Sur sol sableux d'une dune en Charentes, très proche de l'océan.

Je ne sais pas ce qu'est la squamule à regarder (sur le face inférieure), avez-vous une idée ?
Ma détermination de cette espèce commune est bonne ?

Merci :sourire:
Modifié en dernier par TheJC_ le 21 août 2021, 11:10, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Comme d'hab' quand on rencontre ces podétions ramifiés, sans hyphe du tout, dont les aisselles ne sont qu'exceptionnellement perforées, présentant une surface plus ou moins tachetée de vert, et portant parfois des squamules jusque très haut sur le petit rameau, on peut avoir affaire à C. rangiformis ou C. furcata.

Si la surface est bien tachetée comme dans le cas présent, un seul test : goûter ! Si c'est amer, c'est C. furcata. Sinon, c'est C. rangiformis
(En principe, l'acide fumaroprotocétrarique est moins agressif que l'acide picrolichénique de Pertusaria amara, mais garde quand même un petit bout de sucre à portée de main :lol: )

A part ça, les squamules sont les petites écailles foliacées qui forment le thalle primaire chez les Cladonia, et qui parfois ornent les podétions comme tu peux le voir sur quelques uns de tes échantillons. C'était ça, ta question ? Pour la couleur de la face inférieure, ne mets pas la rate au court-bouillon, elle est blanche dans les deux cas.

TheJC_

Message par TheJC_ »
Merci Cécile, c'est bien C. rangiformis.

J'ai du mal à savoir ce qu'est une squamulle ici... je suis preneur d'une petite flèche si quelqu'un a le temps :rolleyes:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Petites flèches sur squamules. Deux photos pas terribles, extraites en vitesse d'un de mes sujets précédents qui portait sur un Cladonia rangiformis sur bord de route et donc un peu piétiné. Mais c'est juste pour te montrer ces petites écailles à la base des podétions (thalle primaire) et quand elles poussent sur un podétion.
Fichiers joints
squamules thalle primaire.jpg
squamules thalle primaire.jpg (68.66 Kio) Vu 840 fois

squamules sur podétion.jpg
squamules sur podétion.jpg (52.1 Kio) Vu 840 fois

TheJC_

Message par TheJC_ »
Merci beaucoup Cécile, c'est tout de suite beaucoup plus clair !! :razz:

Cécile

Message par Cécile »
Avec plaisir, TheJC !
A propos, j'ai oublié de te demander si tu avais goûté les thalles de ton échantillon :lol:

TheJC_

Message par TheJC_ »
21 août 2021, 11:48Cécile a écrit :
Avec plaisir, TheJC !
A propos, j'ai oublié de te demander si tu avais goûté les thalles de ton échantillon :lol:
Je viens de goûter, et il n'avait aucun goût :clindoeil:
Je ferai la grimace la prochaine fois :confus:

Cécile

Message par Cécile »
21 août 2021, 12:22TheJC_ a écrit :
Je ferai la grimace la prochaine fois :confus:
Tu feras une photo de ta grimace, dis ? :grandsourire:

TheJC_

Message par TheJC_ »
Quelle bienveillance Cécile :clindoeil:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonsoir Cécile et merci pour ces explications.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
10 messages Page 1 sur 1