Gros Xerocomus
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3
12 août 2021, 13:01Fouad a écrit : Il s'agit d'un individu bien développé. Le rouge à la base du pied est trop sombre à mon avis. Un autre détail ne convient pas à engeliiTu penses à la chair plus sombre à la base du pied ?![]()
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
12 août 2021, 16:13Fouad a écrit : Non, aux pores trop jaune pour un engelii adulte. A creuser aussi leur taille trop petite ?Il est vrai que ceux d'engelii sont parfois très amples. De là à en faire un critère de distinction, je ne saurais dire.
Je renomme malgré l'avis de Jürgen.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
12 août 2021, 16:13Fouad a écrit : Non, aux pores trop jaune pour un engelii adulte. A creuser aussi leur taille trop petite ?Bonjour,
Je renomme malgré l'avis de Jürgen.
À quel moment Jürgen a-t-il donné son avis ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Je suis très surpris de ce renommage. Si j'ai bien compris Jurgen avait proposé H.engelii et 5 ans après tu décides "contre son avis" pour reprendre ton expression de le renommer (sans nous dire en quoi, ni pourquoi). Or je vois dans le titre qu'il est devenu X.ferrugineus
Comment peut-on nommer X.ferrugineusun bolet à chair brune avec des granulations rouge carmin à la base du pied ?
Message par Fouad » 03 nov. 2016, 16:11
Merci à tous de s'être penché sur ce bolet
<<Avec son chapeau ochracé. Sa chair moutarde sale à la coupe en bas du pied avec des granulations rouge carmin. Dans le chapeau la chair est celle décrite pour X. bubalinus?
Sachant que X. communis n'est pas sensé avoir la chair rosâtre dans le chapeau.
Dans cet habitat forestier, sol acide. Je propose Xerocomus communis qui est peut être le même que X. rubellus.>>
Je suis très surpris de ce renommage. Si j'ai bien compris Jurgen avait proposé H.engelii et 5 ans après tu décides "contre son avis" pour reprendre ton expression de le renommer (sans nous dire en quoi, ni pourquoi). Or je vois dans le titre qu'il est devenu X.ferrugineus
Comment peut-on nommer X.ferrugineusun bolet à chair brune avec des granulations rouge carmin à la base du pied ?
Message par Fouad » 03 nov. 2016, 16:11
Merci à tous de s'être penché sur ce bolet

<<Avec son chapeau ochracé. Sa chair moutarde sale à la coupe en bas du pied avec des granulations rouge carmin. Dans le chapeau la chair est celle décrite pour X. bubalinus?
Sachant que X. communis n'est pas sensé avoir la chair rosâtre dans le chapeau.
Dans cet habitat forestier, sol acide. Je propose Xerocomus communis qui est peut être le même que X. rubellus.>>
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Bonjour, Jean-Pierre. J'ai eu depuis une dizaine de H. engelii entre les mains, et surtout, je commence à repérer leur habitat vosgien, qui est assez particulier. Le rouge à la base est bien trop sombre à mon avis. Aussi, nous voyons l'entame d'un mycélium jaune il me semble ?
Par contre, il n'est pas vrai de dire que je ne donne pas les raisons du renommage
Il faut juste lire les échanges avec Thomas.
Par contre, il n'est pas vrai de dire que je ne donne pas les raisons du renommage

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je suis tout aussi étonné que Jean-Pierre...
Tu nous donnais, à l'époque, des indices allant dans le sens de la détermination avec laquelle Jürgen était d'accord.
Un coup d’œil sur le GEPR, sur le FTE, sur le DM de Lannoy & Estades, sur Boletales.com et sur la planche de British boletales, tous présentent X. ferrugineus avec une chair blanche, légèrement rosée, immuable (DM), sans teinte rose brunâtre à la base du pied (FTE, pour le distinguer de subtomentosus).
Tu nous donnais, à l'époque, des indices allant dans le sens de la détermination avec laquelle Jürgen était d'accord.
Un coup d’œil sur le GEPR, sur le FTE, sur le DM de Lannoy & Estades, sur Boletales.com et sur la planche de British boletales, tous présentent X. ferrugineus avec une chair blanche, légèrement rosée, immuable (DM), sans teinte rose brunâtre à la base du pied (FTE, pour le distinguer de subtomentosus).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
16 août 2021, 10:19Fouad a écrit : Bonjour, Jean-Pierre. J'ai eu depuis une dizaine de H. engelii entre les mains, et surtout, je commence à repérer leur habitat vosgien, qui est assez particulier. Le rouge à la base est bien trop sombre à mon avis. Aussi, nous voyons l'entame d'un mycélium jaune il me semble ?Anche secondo me quel che si vede nella carne alla base del gambo non rappresentano i puntini aranciati tipici di certi Xerocomus s.l.
Par contre, il n'est pas vrai de dire que je ne donne pas les raisons du renommageIl faut juste lire les échanges avec Thomas.
Aussi à mon avis, ce que vous voyez dans la chair à la base de la tige ne représente pas les points orange typiques de certains Xerocomus s.l.
Ciao
Gianni
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3