Calvatia cretacea ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
Bonjour.
Trouvé ce matin en prairie d'altitude : j'ai été très surpris par les très grosses verrues pyramidales sur le chapeau...
Les dimensions sont approximativement de 6cm en largeur, je dirais.
Je ne connais rien à cette famille : le plus ressemblant trouvé sur internet grâce au GEPR serait Calvatia cretacea.
Qu'en pensez-vous ? Hélas, autant dire que s'il faut recourir aux spores pour être certain, ce ne sera pas possible. Je précise également que je ne me souviens pas avoir vu de Dryas à proximité, mais je ne connaissais pas spécialement cette plante avant de la voir mentionnée dans la description : j'ai donc tout à fait pu la louper...
Merci à vous !
Trouvé ce matin en prairie d'altitude : j'ai été très surpris par les très grosses verrues pyramidales sur le chapeau...
Les dimensions sont approximativement de 6cm en largeur, je dirais.
Je ne connais rien à cette famille : le plus ressemblant trouvé sur internet grâce au GEPR serait Calvatia cretacea.
Qu'en pensez-vous ? Hélas, autant dire que s'il faut recourir aux spores pour être certain, ce ne sera pas possible. Je précise également que je ne me souviens pas avoir vu de Dryas à proximité, mais je ne connaissais pas spécialement cette plante avant de la voir mentionnée dans la description : j'ai donc tout à fait pu la louper...
Merci à vous !
Modifié en dernier par Thomas le 13 août 2021, 17:46, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
13 août 2021, 17:13Jplm a écrit : Ok aussi.Tout à fait. Je n'avais pas beaucoup de temps et je savais que ce ne serait pas fondamentalement utile pour la détermination mais je pensais prendre le temps de faire la rectification ce soir. Merci !
T'avais diminué l'exposition pour ne pas cramer les blancs, je le fais souvent... sauf quand j'oublie. Mais ensuite, à l'ordi tu peux redonner un peu de peps :
DSCF2015.JPG
Jplm
Et merci pour la confirmation, Nommo !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
4 messages
Page 1 sur 1