Tricholomoïde non identifié...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Je sors un peu des QSJ de bolets pour déposer une demande d'identification d'un spécimen à lames.
De silhouette tricholomoïde, ces deux spécimens poussaient l'un à côté de l'autre dans une hêtraie sapinière (il y avait surtout des sapins à proximité), en altitude, dans un secteur riche en copeaux de bois au sol.
Le chapeau est brun assez gras, comme le montre le reflet sur l'image, avec un mamelon plus sombre au centre. Les lames sont crème-beige, échancrées. Je n'ai pas noté d'odeur particulière (mais ce n'est pas mon fort...). Les dimensions sont approximativement 8x7x1 cm pour le gros spécimen.
J'ai essayé d'obtenir une sporée (un peu à l'arrache, n'étant pas chez moi), sans grand succès : je suis parti du principe qu'elle était blanche (mais si ce n'est pas le cas, je peux tourner en rond longtemps : vous me remettrez sur le droit chemin...).
En utilisant le GEPR, dans la clé des Tricholomes s.l., le plus proche semble Lyophyllum descastes, mais la description ne colle pas complètement (peu de feuillus à proximité immédiate, lames et pied moins blancs).
Je me permets donc de solliciter mes camarades mycophile pour me guider un peu dans cette galère.
Merci d'avance !
Je sors un peu des QSJ de bolets pour déposer une demande d'identification d'un spécimen à lames.
De silhouette tricholomoïde, ces deux spécimens poussaient l'un à côté de l'autre dans une hêtraie sapinière (il y avait surtout des sapins à proximité), en altitude, dans un secteur riche en copeaux de bois au sol.
Le chapeau est brun assez gras, comme le montre le reflet sur l'image, avec un mamelon plus sombre au centre. Les lames sont crème-beige, échancrées. Je n'ai pas noté d'odeur particulière (mais ce n'est pas mon fort...). Les dimensions sont approximativement 8x7x1 cm pour le gros spécimen.
J'ai essayé d'obtenir une sporée (un peu à l'arrache, n'étant pas chez moi), sans grand succès : je suis parti du principe qu'elle était blanche (mais si ce n'est pas le cas, je peux tourner en rond longtemps : vous me remettrez sur le droit chemin...).
En utilisant le GEPR, dans la clé des Tricholomes s.l., le plus proche semble Lyophyllum descastes, mais la description ne colle pas complètement (peu de feuillus à proximité immédiate, lames et pied moins blancs).
Je me permets donc de solliciter mes camarades mycophile pour me guider un peu dans cette galère.

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Thomas le 13 août 2021, 14:39, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, un Melanoleuca, pour moi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
10 août 2021, 09:40castor74 a écrit : Bonjour, un Melanoleuca, pour moi...Tout simplement... C'est le genre qui m'était venu à l'esprit sur le terrain, mais je suis allé directement dans les tricholomes bruns, alors que plusieurs Melanoleuca sont rangés dans les "colorés, ocres, roux" dans le GEPR : M. grammopodia pourrait sans doute correspondre. Merci pour la piste, Laurent.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Je n'écarterais pas un Lyophyllum du groupe des noircissants. Cf. la teinte là où l'hyménium a été grignoté, sur l'ex. de droite.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Certes, mais si Thomas a constaté que les lames sont devenues orangé, il y a de fortes probabilité pour que cela soit...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Orangée, je ne saurais trop dire et je n'ai plus le spécimen. Elles étaient crème vaguement teintées de beige à ocre pâle. A quelle espèce pensez-vous ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
10 août 2021, 23:03Nommo a écrit : Ils pensent à Lyophyllum aemiliae, Thomas.Alors, j'ai regardé, et pour le coup j'ai tenté hier de froisser les lames, sans qu'elles virent à l'orange, non. Si ça peut faire avancer le Schmilblick...
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
10 août 2021, 23:03Nommo a écrit : Ils pensent à Lyophyllum aemiliae, Thomas.Non, Nommo, je ne sais pas à quoi pense Fouad, mais moi, je pense à une Melanoleuca...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Un cognata un peu sombre? Moui...
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
15 messages
Page 1 sur 1