Gros Bolet, nouveau genre ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
44 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je dois dire à ma décharge que je n'ai pas lu ce post, parce qu'il figure un bolet et que ce genre de m'intéresse pas spécialement. Surtout s'il vient d'ailleurs, ce qui, je m'empresse de signaler, n'est évidemment pas une tare...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Mince, pas vu la faute

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
04 août 2021, 13:13castor74 a écrit : Mince, pas vu la fauteC'est sur le fond du propos que je haussais les sourcils, histoire de détendre l'atmosphère.![]()
![]()

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos

- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Je pense aussi qu'il s'agit d'un malentendu et que Daniel n'a pas mesuré la portée de ce qu'il a écrit et qu'il en sera convaincu en relisant toute la conversation à tàete reposée.
Pour ce qui est de demande de Fifi, il me semble qu'elle à été faite avec tact et me parait amplement justifiée.
04 août 2021, 10:36felicien a écrit : Concernant la xénophobie, effectivement, pas de ça chez Fifi et je pense (j'espère aussi ) l'écrasante majorité des membres.Je connais un peu Fifi ( 11 ans de forum et une semaine de "vie commune" dans les bois du Morvan lors de la session Champis.net de 2012) et ce n'est effectivement pas du tout son genre.
J'ai répondu via MP (on s'est croisés je pense). Je pense aussi supprimer les messages concernant la discussion tendue entre Daniel et Fifi si vous êtes OK. C'est à mon avis une incompréhension (comme il y en a parfois sur le forum). Les discussions sont toujours plus faciles et claires en vrai que derrière un clavier.
Je pense aussi qu'il s'agit d'un malentendu et que Daniel n'a pas mesuré la portée de ce qu'il a écrit et qu'il en sera convaincu en relisant toute la conversation à tàete reposée.
Pour ce qui est de demande de Fifi, il me semble qu'elle à été faite avec tact et me parait amplement justifiée.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Au tout début, je n'y voyais pas d'attaque personnelle, mais juste une saillie humoristique d' un petit champignon «exotique» qui se sentait frappé d'ostracisme de la part de ses congénères européens.
Après, effectivement, ça a pris une tournure regrettable. Dommage.
Après, effectivement, ça a pris une tournure regrettable. Dommage.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir ou bonne nuit,
Je découvre ce sujet qui explique sans doute le silence de Daniel depuis quelques jours, que je regrette. Je suis - comme toujours- absolument contre la suppression de ce débat ou de morceaux de ce débat. Les échanges vifs font partie de la vie d'un forum et on ne règle pas les conflits à coup de gomme.
D'autant qu'à bien y regarder il n'y a pas de quoi fouetter un chat :
- Daniel a la plume alerte, il a parfois tendance à se laisser emporter par elle - je partage avec lui cette qualité comme ce défaut - mais je ne pense pas qu'il ait un seul instant voulu traiter Fifi de raciste.
- De son côté, Fifi, avec qui je me suis souvent "frité" ici, a sans doute des défauts mais autant que j'ai pu constater depuis 10 ans le racisme ou la xénophobie n'en font évidemment pas partie ! Sa demande que les QSJ précisent lorsqu'une espèce est extra-européenne n'est pas exagérée, même si je comprends aussi le point de vue de Daniel : dans un QSJ, l'auteur est libre de choisir quelles informations il/elle distille et à quel rythme. Souvent pour corser l'affaire on ne montre même pas le spécimen en entier : ne pas donner d'emblée son origine n'est pas pire que de montrer juste ça.
Bref pour moi, il y a maladresse, malentendu, on n'efface pas, le temps s'en chargera, et on passe à autre chose.
Jplm
Je découvre ce sujet qui explique sans doute le silence de Daniel depuis quelques jours, que je regrette. Je suis - comme toujours- absolument contre la suppression de ce débat ou de morceaux de ce débat. Les échanges vifs font partie de la vie d'un forum et on ne règle pas les conflits à coup de gomme.
D'autant qu'à bien y regarder il n'y a pas de quoi fouetter un chat :
- Daniel a la plume alerte, il a parfois tendance à se laisser emporter par elle - je partage avec lui cette qualité comme ce défaut - mais je ne pense pas qu'il ait un seul instant voulu traiter Fifi de raciste.
- De son côté, Fifi, avec qui je me suis souvent "frité" ici, a sans doute des défauts mais autant que j'ai pu constater depuis 10 ans le racisme ou la xénophobie n'en font évidemment pas partie ! Sa demande que les QSJ précisent lorsqu'une espèce est extra-européenne n'est pas exagérée, même si je comprends aussi le point de vue de Daniel : dans un QSJ, l'auteur est libre de choisir quelles informations il/elle distille et à quel rythme. Souvent pour corser l'affaire on ne montre même pas le spécimen en entier : ne pas donner d'emblée son origine n'est pas pire que de montrer juste ça.
Bref pour moi, il y a maladresse, malentendu, on n'efface pas, le temps s'en chargera, et on passe à autre chose.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je ne suis pas toujours d'accord avec Jplm, mais là, en l'occurrence, je le suis complètement.
Il n'y avait effectivement, pas de quoi fouetter un chat, ni d'un coté ni de l'autre.
---> On oublie ...
Il n'y avait effectivement, pas de quoi fouetter un chat, ni d'un coté ni de l'autre.
---> On oublie ...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je n'avais pas voulu répondre à Jplm sur le forum, mais comme Yves en remet une couche...
OK... je peux oublier la "maladresse" de Daniel RG, par contre je ne suis pas prêt d'oublier que Jplm et Yves, deux modérateurs du forum, ne voient pas d'inconvénient qu'il insinue que je serai xénophobe. Attristé et en colère.
OK... je peux oublier la "maladresse" de Daniel RG, par contre je ne suis pas prêt d'oublier que Jplm et Yves, deux modérateurs du forum, ne voient pas d'inconvénient qu'il insinue que je serai xénophobe. Attristé et en colère.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fifi, Daniel te faisait dire aux champignons "vos papiers, les basanés !", et sincèrement je ne vois pas d'insulte à ta personne. Cela a été dit ici: si nous étions autour d'une table avec quelques verres d'eau de vie ou de vin, on ne serait pas arrivé là 
Edit:
Daniel, la phrase qui suit est néanmoins de trop à mon avis, blessante et sans doute diffamatoire, et mérite des excuses à Fifi :
"Par contre, ici tu as raté une réponse à tes [Fifi] attentes : (Marcel a les yeux peut-être encore trop bridés pour toi
)"

Edit:
Daniel, la phrase qui suit est néanmoins de trop à mon avis, blessante et sans doute diffamatoire, et mérite des excuses à Fifi :
"Par contre, ici tu as raté une réponse à tes [Fifi] attentes : (Marcel a les yeux peut-être encore trop bridés pour toi

- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Puisque l'on a relancé le sujet, je tiens à dire que j'ai été choqué par les propos de Daniel. Certes peut-être est-ce une maladresse et il y a déjà eu des malentendus sur le forum. Si c'est le cas, seul Daniel peut s'en expliquer et éventuellement s'en excuser, il n'y a que lui qui sait ce qu'il a voulu dire.
Puisque l'on a relancé le sujet, je tiens à dire que j'ai été choqué par les propos de Daniel. Certes peut-être est-ce une maladresse et il y a déjà eu des malentendus sur le forum. Si c'est le cas, seul Daniel peut s'en expliquer et éventuellement s'en excuser, il n'y a que lui qui sait ce qu'il a voulu dire.
Jean Pierre Raverat.
11 août 2021, 13:47Fifi a écrit : Jplm et Yves, deux modérateurs du forum, ne voient pas d'inconvénient qu'il insinue que je serai xénophobe.De quel droit, Fifi, affirmes-tu en public des choses pareilles sur les gens ?
J'ai dit et je maintiens qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat, nI d'un côté ( ce qui sous-entend que je n'approuve pas l'intervention de Daniel que j'ai jugée exagérée, comme beaucoup ici ) ni de l'autre ( ce qui sous-entend que je trouve la tienne tout aussi exagérée ).
Venir dire haut et fort
1- Que Daniel insinue que tu es xénophobe est insultant pour lui. Les propos de ce dernier relèvent de la maladresse, fort mal venue certes, mais rien de plus.
2- Que nous ne verrions pas d'inconvénient à cela, Jplm et moi , relève du procès d'intention.
Sache que si j'avais le sentiment que quelqu'un te traite de xénophobe, je serai le premier à te défendre.
Mesurons nos propos , tous ( y compris moi, je me mets dedans, mais y compris toi aussi, Fifi )
Bon maintenant rideau, une bonne fois , merci !
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Précédente
- 1
- 2
- 3
44 messages
Page 3 sur 3