Russula fageticola ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Oui, une Emeticineae... Je vois que le revêtement est séparable, quelle est la couleur de la chair sous le revêtement ?
Tu parle d'odeur fongique, peux-tu préciser? N'a-t-elle pas une odeur vaguement vanillée ?
Tu parle d'odeur fongique, peux-tu préciser? N'a-t-elle pas une odeur vaguement vanillée ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
je reviens encore avec cette russule que j'ai fait sporuler et mesuré les spores qui sont subglobuleux, légérement épineux et qui font entre 8-9 microns x 7microns ce qui éliminerait Russula emetica (spores plus grands)... et va en faveur de fageticola, mais aussi peut être de luteotacta (décoloration du chapeau, cuticule peu détachable)? ou percina que cite Péricouche (dont je connais pas la taille sporique)
Pascal
- Plus d'infos
Si la sporée est blanche et les lames restent blanches à maturité, on peut écarter R.persicina dont la sporée est crème/ocre et les lames deviennent ± ocre.
Pour info, les spores mesurent 7-8,5 × 6-7 µm.
On peut aussi écarter R.luteotacta dont le pied jaunit fortement (lentement).
R.fageticola me semble être un bon candidat, R.nobilis (=R.mairei) pourrait aussi convenir (spores plus rondes)...
Pour info, les spores mesurent 7-8,5 × 6-7 µm.
On peut aussi écarter R.luteotacta dont le pied jaunit fortement (lentement).
R.fageticola me semble être un bon candidat, R.nobilis (=R.mairei) pourrait aussi convenir (spores plus rondes)...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Ok merci Fifi, les lames restent blanches même chez les sujets "âgés" bien ouverts... je n'ai pas trop d'éléments sur nobilis/mairei... par contre il faudrait que je vérifie si le pied jaunit fortement lentement, mais sur le spécimen ramené, tout au plus un léger jaunissement après 2j et maintenant elle est désséchée...
car un petit problème, c'est que cette russule que j'ai mis pousse aussi en dehors de zones à hêtres... alors lui faut-il impérativement du hêtre à fageticola ?
car un petit problème, c'est que cette russule que j'ai mis pousse aussi en dehors de zones à hêtres... alors lui faut-il impérativement du hêtre à fageticola ?
Pascal
- Plus d'infos
Je ne pense pas qu'il faille prendre ce jaunissement tardif des lames, vu l'état du spécimen, comme un indice probant...
Ce qui m'incite aussi à écarter R.luteotacta, c'est l'habitat... et divers caractères relevé ça et là dans les descriptions.
Dans le DM Clé monographique des russules d'Europe (1988) :
Ce qui m'incite aussi à écarter R.luteotacta, c'est l'habitat... et divers caractères relevé ça et là dans les descriptions.
Dans le DM Clé monographique des russules d'Europe (1988) :
R.luteotacta var. luteotactaDans le guide R.Courtecuisse :
Jaunissement net bien que souvent lent (parfois plusieurs heures). Chapeau 5-8(10) cm rouge vif parfois décoloré par taches blanchâtres et même entièrement blanchâtre (fo.alba), à marge incurvée irrégulière ou lobée à crénelée. Cuticule à peine séparable ou alors très rouge en dessous. Lames arquées, moyennement espacées, un peu crème ou à reflets grisâtres, souvent larmoyantes, à arête égale ou un peu crénelée (fo.serrulata). Stipe presque toujours lavé de rosé. Chair âcre, subinodore. Gaïac +++. Spores 7—8,5(9) x 6—7(7,5) µm. Taillis subhygrophiles, ornières ou bords de mares.
Russula luteotactaEt enfin, dans le guide M.Bon :
Ch->8em, rouge assez vif, décolorant à rose, crème ou blanc. Revêtement non séparable. L. peu serrées, arquées décurrentes, interveinées, blanches ou crème (I). St—>6×1,5cm, blanc, svt. lave de rose. Chair ferme, blanche, âcre. Jaunissement assez lent dans les blessures. Odeur faible. Feuillus humides.
Russula luteotacta
Ressemble un peu à R.fageticola mais avec une cuticule encore moins séparable, au bord seulement et couleurs parfois vite délavées, fortement mais lentement jaunissante, surtout au niveau des lames ou du stipe. Lames pentues à subdécurrentes, assez espacées, surtout dans la var.oligophylla (Melz.) J.Schaef. par ailleurs à marge crénelée. Stipe plutôt court, 3-5x0,8-1,5 cm, parfois lavé de rosé, à jaunissement vif mais souvent tardif, parfois 24 heures. Odeur nulle, âcreté moyenne. Taillis humides, souvent dans la boue des ornières ou au bord des mares. Spores 8,5×7 µm, subcristulées.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
15 messages
Page 1 sur 1