Champignon inconnu (agaric ?)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Coliop

Nom : Jean-Baptiste Chopin

Message par Coliop »
Bonjour, j'ai pris cette photo de champignons il y a quelques temps et vu que je suis un novice, je n'ai pas pu l'identifier par mes connaissances personnelles ou par l'application sur téléphone qui permet d'identifier un champignon à partir d'une photo (Champignouf), la dernière n'a rien donné.

Ceux-ci ont poussés vers octobre-novembre, et dans une pelouse dans une zone urbanisée de Saint-Maurice, dans le 94 (Île-de-France). Il me semble qu'il avait plu auparavant.

EDIT : Cela fait longtemps que je n'ai plus vu ces champignons, donc je vais avoir du mal à être plus précis. Je me souviens que la cuticule était brune/marron, plus foncé au centre et plus clair sur les bords. Je ne me souviens plus de l'odeur ou de la saveur, il ne me semble pas en avoir senti. Pour ce qui est de la taille, ce devait être de taille moyenne, 20 cm de hauteur et 15 cm de large environ pour le chapeau. Encore une fois, ce sont des tailles approximatives. Ces champignons faisaient largement la taille de mon pied quand je les touchais. Hélas je n'ai pas pu avoir de coupe vu que je les avais juste pris en photo et les avait laissés à la nature.

Pourriez vous m'éclairer ? Je pense que ça pourrait être un agaric...
Photo de champignon dans une pelouse à Saint-Maurice (94)
Photo de champignon dans une pelouse à Saint-Maurice (94)
Modifié en dernier par Coliop le 14 juil. 2021, 20:37, modifié 5 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour,

Oui, dans ce genre effectivement.
Il manque une description, une coupe et l’odeur pour commencer à chercher dans ce genre devenu problématique.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Coliop

Message par Coliop »
Merci, c'est donc bien un agaric. Mais est-il possible de savoir quelle espèce précisément ? Un agaric des trottoirs peut-être ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Non l’agaric des trottoirs présente un anneau différent, en outre son allure est plus trapue.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Coliop

Message par Coliop »
J'ai édité le message en rajoutant des informations.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Nommo a indiqué ce qu'il faudrait pour commencer à chercher l'espèce : une coupe et l'odeur.

Nous ne prétendons pas ici identifier les champignons sur simple photo, les éléments de description à fournir sont détaillés dans les règles du forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, notre ami ayant apparemment disparu, je vais renommer a minima.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pourquoi sl. Laurent ?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
20 juil. 2021, 19:36Fouad a écrit :
Pourquoi sl. Laurent ?
Ah oui, erreur de ma part. Merci Fouad!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Coliop

Message par Coliop »
Bonjour,

j'ai du nouveau ! Je viens de retrouver d'autre photos, qui montrent le dessus du chapeau. Peut-être que ça vous aidera.
Fichiers joints
ChampignonInconnu.jpg
ChampignonInconnu2.jpg
10 messages Page 1 sur 1