Russule ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour, trouvé hier sur une pelouse d'une résidence dans les yvelines, il y en avait une vingtaine, malheureusement je n'ai pas fait attention à l'arbre le plus proche à une dizaine de mètres.
La chair est dure et cassante, pas filandreuse, c'est la raison pour laquelle je pense à une russule, pas de lait sortant.
Suis-je sur la bonne voie, peut-être un faux lactaire, Russula delica ?
Le chapeau fait 12cm de diamètre, il est largement creusé, légèrement enroulé sur les bords..
La chair est dure et cassante, pas filandreuse, c'est la raison pour laquelle je pense à une russule, pas de lait sortant.
Suis-je sur la bonne voie, peut-être un faux lactaire, Russula delica ?
Le chapeau fait 12cm de diamètre, il est largement creusé, légèrement enroulé sur les bords..
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Alain GIRARD
- Association : Société Mycologique de France
Bonjour,
La piste semble intéressante, mais une sporée est nécessaire dans ce monde complexe des russules.
Par ailleurs, une odeur serait également la bienvenue.
Alain
La piste semble intéressante, mais une sporée est nécessaire dans ce monde complexe des russules.
Par ailleurs, une odeur serait également la bienvenue.
Alain
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]
- Plus d'infos
18 juil. 2021, 15:45Fouad a écrit : Lactaire, non ?Lcsc78 déclare ne pas avoir vu de lait. Et si l'on part du principe qu'il a raison...
Par contre il pourrait effectivement faire une coupe transversale des lames pour en avoir le cœur net.
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
Lait tari, sinon rien, je ne vois pas de Russule même dans les foetentinae avec un tel entonnoir
odeur, FeSO4 ? etc..
le facies un peu comme https://hautesavoiephotos.com/champis/l ... mg0241.jpg
odeur, FeSO4 ? etc..
le facies un peu comme https://hautesavoiephotos.com/champis/l ... mg0241.jpg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, avec une forme pareille je ne vois pas une russule… 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
De toute façon sans plus de précisions de la part de Lcsc78 il va être delica de se déterminer. 
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, on a avancé sur ce sujet?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
13 messages
Page 1 sur 1