Russula sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re à tous,je ne suis pas fort en russule, cet a-m une seule en forêt en plusieurs endroits, je pense à R.virescens.Merci et amitiés.
Fichiers joints
P7110042.JPG
P7110045.JPG
P7110067.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

gabaye

Message par gabaye »
Oui Dominique, je pense que c'est cela...ou alors je ne sais pas ce que j'ai mangé il y a quelques jours !...héhé

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
cela y ressemble étrangement en effet...

jlouis

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re,merci, j'y ai gouté une fois,un mycologue confirmé avait regardé ma récolte,et je crois que j'avais loupé la cuisson, une recette dans "les champis et la cuisine" serait bienvenue car je tenterai à nouveau.Amitiés.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
Si tu ne les aimes pas , apporte les moi .Pour moi et de loin la meilleure russule , le palomet !

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Oui ALBERT ,bien sûr,mais je préfère une bonne recette, elles ont vraiement une tête sympa.A+

André

Message par André »
dominique a écrit :
Oui ALBERT ,bien sûr,mais je préfère une bonne recette, elles ont vraiement une tête sympa.A+
Tu crois, on dirait de la moisissure...
Mais bon, il y a des moisissures nobles et la verdoyante en fait partie.
André

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dominique a écrit :
Sur ce forum, il y a de très grandes pointure en matière mycologie : Guillaume, JJacques, Albert, Guy,.....j'en passe bien sur. et vous savez ce qui nous manque....! Un Chef..oui un chef cuisto.! HA si nous avions un chef, tout les internautes seraient comblés...

Alors c'est on jamais, si un Marc Verat ou autres pointure en gastronomie tombe sur ce message, il est le bienvenu...sur ce forum. hé hé.

jlouis

Jps

Message par Jps »
Bonjour,

Qui peut me préciser les différences qui existent entre Russula virescens, plus verdoyante, et Russula cutefracta, plus bleutée. Dans son guide, Régis Courtecuisse signale que Russula cutefracta a les lames fourchues près du stipe, ce qui est manifestement le cas ici.
Russula cutefracta a les lames lardacées comme Russula cyanoxantha (d'après le même guide). En est-il de même pour Russula virescens ?
Amitiés.
Jean-Pierre.

Albert

Message par Albert »
Jean-Pierre , R.cutefracta qui a été élevée au rang d'espèce n'était autrefois que R.cyanoxantha var.cutefracta , c'est à dire qu'elle a beaucoup d'affinité avec notre charbonnière , en particulier ses lames lardacées et une réaction nulle à SO4Fe ; c'est une espèce rare ...R.virescens à beaucoup d'affinités avec R.vesca , lames cassantes et réaction +++ à So4Fe et est assez commune .

Jps

Message par Jps »
Merci pour cette précision.
Jean-Pierre.
11 messages Page 1 sur 1