Lactarius pyrogalus ? Je brûle ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir !

De séjour en Normandie pour les vacances, je découvre une région verdoyante où les champignons poussent en nombre au bord des routes. Outre les amanites rougissantes, carrément trouvées dans le jardin de ma location, j'ai déniché une troupe de lactaires.

Veuillez m'excuser pour les photos : je n'ai que mon portable et il n'y a plus beaucoup de lumière dehors... Les couleurs ne sont pas complétement fidèles : le spécimen est plus gris que violacé.
IMG_20210707_220735.jpg
IMG_20210707_220821.jpg
IMG_20210707_220853.jpg
En utilisant le GEPR, je n'aboutis à aucune conclusion parfaitement convainquante. Le plus proche serait Lactarius pyrogalus, mais il est décrit avec un chapeau très peu zoné et je ne vois pas de scrobicules. Cependant je l'ai trouvé sous noisetiers, le lait est blanc et brûlant et les lames sont très légèrement ochracées, ce qui pourrait correspondre.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Thomas le 08 juil. 2021, 23:14, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Sous noisetiers, avec des couleurs que tu décris comme non fidèles, on devrait en rester effectivement à pyrogalus.
Avec ces couleurs sous charmes circellatus aurait été tentant.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
07 juil. 2021, 22:46Nommo a écrit :
Sous noisetiers, avec des couleurs que tu décris comme non fidèles, on devrait en rester effectivement à pyrogalus.
Avec ces couleurs sous charmes circellatus aurait été tentant.
Je n'exclus pas la présence de petits charmes derrière la haie. Y a-t-il un autre moyen de les différencier que l'habitat ?

En effet, circellatus correspond davantage, avec des zones concentriques plus nettes sur le chapeau.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Richmond63 En ligne

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Même discussion sur ce sujet. avec des couleurs conformes à l'espèce.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
07 juil. 2021, 23:31Richmond63 a écrit :
Même discussion sur ce sujet. avec des couleurs conformes à l'espèce.
Il faut que je retourne voir s'il y a des charmes discrets, alors, pour être certain.

Page Flickr
Page iNaturalist

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Mauvaise nouvelle : il y avait bien des charmes à proximité... alors on opte pour circellatus ? Ou on botte en touche ?

Page Flickr
Page iNaturalist

Richmond63 En ligne

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Difficile de faire un choix dans ce cas, sur le seul critère de l'habitat.
Néanmoins, j'ai comparé mon exemplaire retourné avec le tien (ouvrir deux fenêtres différentes et rapprocher les deux photos). Il devient évident que ton champignon montre des lamelles beaucoup plus serrées que les miennes.
A ta place, l'ayant trouvé quand même strictement sous noisetier, je renommerais malgré tout circellatus, accompagné d'un petit cf. de précaution. :clindoeil:

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
08 juil. 2021, 22:57Richmond63 a écrit :
Difficile de faire un choix dans ce cas, sur le seul critère de l'habitat.
Néanmoins, j'ai comparé mon exemplaire retourné avec le tien (ouvrir deux fenêtres différentes et rapprocher les deux photos). Il devient évident que ton champignon montre des lamelles beaucoup plus serrées que les miennes.
A ta place, l'ayant trouvé quand même strictement sous noisetier, je renommerais malgré tout circellatus, accompagné d'un petit cf. de précaution. :clindoeil:
Entièrement d'accord avec toi. Merci !

Page Flickr
Page iNaturalist
8 messages Page 1 sur 1