Je fais encore dans le jaune
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Petit sujet sans prétention, juste pour dire aussi à Max7, ce qu'il aurait fallu montrer.

Modifié en dernier par Richmond63 le 07 juil. 2021, 21:29, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
06 juil. 2021, 18:16Fouad a écrit : En plus, c'est même pas une girolle !Je croyais que tu parlais des «giroles» de Max7, données en lien. Tu vois du violet dans les miennes

L’améthyste me conviendrait
Hello ! Je me présente => https://www.champis.net/forums/viewtopi ... 15&t=20979
- Plus d'infos
Le violet ne me parait pas évident, ni à Richmond qui a eu les spécimens en main et dans la poêle mais si tu as un moyen de demander à Guillaume de passer sur le forum il serait surtout intéressant d'avoir son avis sur celles de Nommo viewtopic.php?f=1&t=27703 qui étaient autrement plus intrigantes.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Cela me semble correspondre tout à fait à Cantharellus cibarius et pas à C. amethysteus. La girolle améthyste est certainement l'une des plus simples à identifier car elle présente des squames violacées et une chair roussissante (surtout dans le stipe). Les squames ne sont pas toujours bien visibles dans la jeunesse mais apparaissent néanmoins généralement chez les spécimens adultes.
Mycologue intégriste radicalisé.
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
Bonjour à tous.
Merci du retour, Nicolas. Je ne pensais pas susciter autant de scepticisme sur ma girolle. C. amethysteus : «moucheté de petites écailles violacées ou lilas sur fond jaune ochracé à jaune terne GEPR.
Merci du retour, Nicolas. Je ne pensais pas susciter autant de scepticisme sur ma girolle. C. amethysteus : «moucheté de petites écailles violacées ou lilas sur fond jaune ochracé à jaune terne GEPR.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Richard, il y a longtemps que je ne me prends plus la tête pour ces girolles plus ou moins améthyste... Il y a tellement d'intermédiaires que cela devient limite ridicule... Je considère personnellement que ce ne sont que des variations chromatiques sans plus d'intérêt que les fleurs accidentellement blanches chez les campanules, par exemple. Ce n'est que mon avis, je ne vais pas déclencher une polémique... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
07 juil. 2021, 12:00Nommo a écrit : Loin de moi l’idée d’alimenter une polémique, ça n’est pas mon genre !Tu n'étais bien sûr pas visé, Nommo!
. . . Et pourtant mon avis vaut celui d’un autre.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8