Amanite ???
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour a tous.
J'ai trouvé ceci sous charme. Exemplaires verreux. Du voile sur le chapeau. Un pied visqueux et plus epais a le base, legerement taché de rosatre. Un anneau tres fragile, presque cremeux. Odeur nulle. Sous charme et bois mêlé. En bord de chemin a Lille. Lames blanches, crème.
J'hesire entre A. Ovoidea ou une forme de A.Virosa? Votre expérience me serait précieuse.
J'ai trouvé ceci sous charme. Exemplaires verreux. Du voile sur le chapeau. Un pied visqueux et plus epais a le base, legerement taché de rosatre. Un anneau tres fragile, presque cremeux. Odeur nulle. Sous charme et bois mêlé. En bord de chemin a Lille. Lames blanches, crème.
J'hesire entre A. Ovoidea ou une forme de A.Virosa? Votre expérience me serait précieuse.
Modifié en dernier par Duche le 04 juil. 2021, 11:28, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
La taille, l'odeur, la nature du sol pourraient aider.
Merci,
Jplm
PS : un détail (qui n'en est pas un, ça te resservira) : le genre prend toujours une majuscule mais l'espèce est toujours en minuscules, en outre les noms scientifiques s'écrivent en italiques. Adonc pas Amanita Ovoidea mais Amanita ovoidea.
Merci,
Jplm
PS : un détail (qui n'en est pas un, ça te resservira) : le genre prend toujours une majuscule mais l'espèce est toujours en minuscules, en outre les noms scientifiques s'écrivent en italiques. Adonc pas Amanita Ovoidea mais Amanita ovoidea.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
03 juil. 2021, 19:01Jplm a écrit : Bonjour,Bonsoir.
Merci,
Jplm
Charnues, 9-10 cm pour la plus grande des deux. Voile . Pied mechuleux. Odeur nulle. Citadelle de Lille. Sol réputé plutot calcaire. Au niveau climatique, 2 jours apres un sursaut de chaleur durable et 1 semaine de pluie.
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Bonsoir,
D'accord pour une Amanite. Par contre, ça ne correspond pas aux espèces proposées.
D'accord pour une Amanite. Par contre, ça ne correspond pas aux espèces proposées.
03 juil. 2021, 19:56Nommo a écrit : Crémeux, le terme qui te permettra de trancher.Oui, dans ta description, c'est très bien ressorti et caractéristique de l'espèce (si c'est bien ce que je pense). Il faut en chercher une autre...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
03 juil. 2021, 22:29Duche a écrit : Je ne vois pas. A la Citadelle, je n'ai trouvé que deux especes d'Amanites. La A.rubescens et la A.echidnocephala. Celles-ci sont différentes. Je cherche.C'est peut-être le fait qu'il y en a deux exemplaire qui t'égare.
Merci en tout cas
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
J'ai regardé dans la clé du GEPR (4ème éd.) des Amanites et Limacelles et elle n'y est pas.
Il faut regarder dans les remarques sous Amanita echinocephala. Là (si tu as le livre), c'est facile...
Il faut regarder dans les remarques sous Amanita echinocephala. Là (si tu as le livre), c'est facile...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tes champignons sont bouffés par les limaces comme c'est souvent le cas en début de saison mais malgré ça on voit plus un bourrelet qu'une véritable volve, encore moins en sac (virosa) ou ochrascente (ovoidea). En outre le profil et le pied ne sont pas ceux de virosa, la taille assez moyenne et l'absence d'odeur ne vont pas pour ovoidea, ce sont donc deux pistes à abandonner. Il existe d'autres amanites blanches dont le chapeau non lisse correspondrait mieux aux tiennes.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
03 juil. 2021, 22:34Jean Pierre a écrit :
C'est peut-être le fait qu'il y en a deux exemplaire qui t'égare.
03 juil. 2021, 23:00Richmond63 a écrit :A. Solitaria ? Je renomme? Merci bcp J'avais jamais croisé cette espèce. C'etait une première rencontre.03 juil. 2021, 22:34Jean Pierre a écrit :
C'est peut-être le fait qu'il y en a deux exemplaire qui t'égare.![]()
12 messages
Page 1 sur 1