9 mm sur brindilles
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Je suis un peu dans l'impasse avec mon petit champignon. Trouvé au bord d'un chemin, dans l'herbe coupée avec de la mousse aussi. Odeur non significative. Saveur non testée - il me fallait du matériel pour la micro. La sporée est visible sur la zone annulaire, brun sombre.
Toute idée est bonne à prendre
Merci
Je suis un peu dans l'impasse avec mon petit champignon. Trouvé au bord d'un chemin, dans l'herbe coupée avec de la mousse aussi. Odeur non significative. Saveur non testée - il me fallait du matériel pour la micro. La sporée est visible sur la zone annulaire, brun sombre.
Toute idée est bonne à prendre

Modifié en dernier par Fouad le 01 juil. 2021, 18:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Merci pour vos pistes. Diamètre du chapeau, Jp. Je ne rampe pas !
Pour l'instant, c'est Deconica subviscida qui tient la corde ; au moins le temps de mon casse-croûte...
Fifi est chaud !
Pour l'instant, c'est Deconica subviscida qui tient la corde ; au moins le temps de mon casse-croûte...
Fifi est chaud !
- Plus d'infos
Tu as comparé avec ma récolte Difficile - Psilocybe subviscida (Peck) Kauffman (= Deconica subviscida Peck) ?
peux-tu vérifier la présence d'une pellicule séparable sur le chapeau ?
peux-tu vérifier la présence d'une pellicule séparable sur le chapeau ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Pas vérifié. Ce n'est pas le genre de teste que je fait sur un tout petit chapeau, dont le genre m'est encore complétement inconnu ! Ce qui était très frappant, c'est l'épaisseur de la paroi de la spore : entre 0,6 et 0,8 µ !
Merci à tous. je suis arrivé à Deconica xeroderma.
Merci à tous. je suis arrivé à Deconica xeroderma.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ça a l'air d'aller pas mal et les parois des spores sont effectivement très épaisses : https://cemamycologiefr.files.wordpress ... spores.jpg.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Oui, c'est sûr... je n'avais pas prêté attention à la taille des spores.
Néanmoins, du point de vue macroscopique, je ne suis pas convaincu par D. xeroderma... mais attendons d'éventuelles réaction sur M.E. (je vois que tu y as soumis ta récolte).
Néanmoins, du point de vue macroscopique, je ne suis pas convaincu par D. xeroderma... mais attendons d'éventuelles réaction sur M.E. (je vois que tu y as soumis ta récolte).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Aucune réponse sur M.E.
PAM a eu la gentillesse de me répondre en privé, après l'avoir sollicité. Il ne s'oppose pas à ma détermination, mais je dois être certain qu'il n'y avait pas de pellicule gélatineuse. La photo montre plutôt une cuticule sèche. Le même jour, juste à quelques dizaines de mètres, les Agrocybe pediades avaient une cuticule bien viscidule, alors qu'ils étaient plus exposés. Je renomme avec un cf. faute d'un avis plus avisé que les nôtres, Jp
PAM a eu la gentillesse de me répondre en privé, après l'avoir sollicité. Il ne s'oppose pas à ma détermination, mais je dois être certain qu'il n'y avait pas de pellicule gélatineuse. La photo montre plutôt une cuticule sèche. Le même jour, juste à quelques dizaines de mètres, les Agrocybe pediades avaient une cuticule bien viscidule, alors qu'ils étaient plus exposés. Je renomme avec un cf. faute d'un avis plus avisé que les nôtres, Jp

13 messages
Page 1 sur 1