Champignon simple ou symbiose (lichen)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Marc034

Nom : marc monmouton
Association : SHHNH

Message par Marc034 »
Bonjour,
Je vous ai déjà adressé un message semblable, mais j'avoue avoir du mal à situer la frontière entre un champignon "autonome" et un contexte symbiotique. Je souhaiterais surtout savoir si chez les lichens on peut trouver des basidiomycètes . A nouveau, je me retrouve avec ce dilemme aujourd'hui avec cet exemplaire trouvé sur un tronçon nécrosé d'une branche de laurier rose. Le "disque " mesure 15 mm de diamètre. Sous microscope, j'observe sur une coupe transversale la présence de basides dans l'hyménium et peut-être de paraphyses (?) ainsi que la présence d'algues (? ). Dans la zone profonde, ces formes arrondies, sont-elles aussi des algues ? Présence aussi de cristaux. Pouvez-vous m'en dire plus, merci d'avance ?
1.JPG
2.JPG
Algues ?
Algues ?
Fichiers joints
présence sur l’hyménium d'amas granuleux ?
présence sur l’hyménium d'amas granuleux ?

Paraphyses ?
Paraphyses ?

Marc034

Message par Marc034 »
Je me permets de rajouter une photo de cristaux et une dernière (mais sous réserve.)

Cordialement
cristaux
cristaux
Fichiers joints
Sûrement une contamination !
Sûrement une contamination !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Non, ce n'est pas un lichen mais un champignon corticié assez commun. Tu as quoi comme bouquin ?

Jplm

PS : c'est bien un basidiomycète. Pour le reste de la micro, d'autres te répondront.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Je n'y connais pas grand chose en champignons (j'essaie de sortir de mon ignorance crasse, mais c'est difficile), en tout cas j'atteste que des algues peuvent être présentes sur n'importe quel support, sans forcément former une symbiose avec un champignon qui passait dans le coin.
Et parfois il est très difficile de s'y retrouver.
J'ai moi-même pris un revêtement 100% cyanophycées pour un lichen parce que les filaments s'étaient disposés en couches qui se mêlaient aux strates de l'écorce du frêne qui leur offrait l'hospitalité. L'ensemble formait une croûte coriace ... comme un lichen ;)

Marc034

Message par Marc034 »
En bouquin sur les lichens, aucun. Je n'ai que quelques fiches téléchargées. Il faut dire que je me suis plutôt champignon mais avec un printemps très sec, comme je n'avait pas grand chose à me mettre sous la dent, je me suis orienté vers les lichens, univers très intéressant.

Merci beaucoup de m'avoir répondu si rapidement.

marc

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je parlais en bouquin sur les champignons. Tu as le GEPR (le troisieme ici) ? C'est ce que je conseille aux débutants, mais es-tu débutant ?

Jplm

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour Marc,

Pour répondre à ta question de potentiels Basidiomycètes lichénisés, oui cela existe.

Voici quelques exemples :
Multiclavula mucida
Lichenomphalia umbellifera (il y a pas mal d'autres espèces dans ce genre)
Le genre Dictyonema qui comporte de magnifiques espèces lichénisées.

Les basidiolichens sont clairement minoritaire par rapport aux ascolichens.
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
J'ajoute que, sur ta première photo, on voit que toute la partie droite de la branche est couverte d'algues, et l'amas globulaire que tu montres me fait penser au genre Apatococcus que l'on observe justement sur les écorces d'arbres
https://sagdb.uni-goettingen.de/detaile ... umber=2037

Jplm

Message par Jplm »
Il est possible qu'il y ait de l'algue et/ou du lichen sur ce bout de bois et même dans la préparation micro mais il faudrait définir sur quoi porte la demande de détermination. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait des trucs blanc-beige de la première photo. Si c'est bien le cas, je transfère ce sujet vers les champignons.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
Jean-Pierre, le transfert s'impose effectivement.
Je me contentais de répondre à la question "algue ?" inscrite sous une des photos parce que j'ai gardé mon cahier avec les cours d'Alain Couté sur les algues d'eau douce et algues pariétales, de quand j'ai passé le DEA de phycologie :razz:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

je réponds d'abord à la question suggérée par le titre du sujet : il s'agit d'un champignon "simple".
11 juin 2021, 16:37Marc034 a écrit :
Sous microscope, j'observe sur une coupe transversale la présence de basides dans l'hyménium et peut-être de paraphyses (?) ainsi que la présence d'algues (? )
Cette première photo micro ne nous sera pas d'une grande utilité pour la détermination.
Une petite correction s'impose... Le terme paraphyse désigne des articles stériles chez les ascomycètes.

Sur la 2ème (ainsi que la 3ème) photo, on devine effectivement des basides et l'amas vert (vignette en bas à droite) ne provient pas du champignon, ce sont des cellules végétales.
Les amas granuleux sont difficiles à interpréter sur cette vue, pollution ? incrustations ?
Les deux dernières photos montrent des éléments qui n'ont rien à voir avec le champignon, je pense (cristaux = poussières minérales et "machins" végétaux ?).

Ce que tu nommes "paraphyses" sur la 4ème photo me semblent être des pseudocystides, comme on peut en trouver chez les Stereum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
11 juin 2021, 23:16Fifi a écrit :
je réponds d'abord à la question suggérée par le titre du sujet : il s'agit d'un champignon "simple".
Je sais que ce que je peux dire ne compte guère, mais j'ai déjà répondu là-dessus hier dans les dix premières minutes de ce sujet. Pourquoi faire mine d'ignorer ma réponse, c'est une fois de plus humiliant.

Jplm

Marc034

Message par Marc034 »
11 juin 2021, 23:58Jplm a écrit :
11 juin 2021, 23:16Fifi a écrit :
Je sais que ce que je peux dire ne compte guère, mais j'ai déjà répondu là-dessus hier dans les dix premières minutes de ce sujet. Pourquoi faire mine d'ignorer ma réponse, c'est une fois de plus humiliant.

Jplm
Je ne comprends pas votre réaction. Vous me parlez d'un réponse de votre part d'hier soir (donc du 10 juin) !! Mon message est daté de du 11 juin. Il y a méprise, en aucun cas je sous-estime une quelconque réponse de qui que ce soit. Cela serait mal venu provenant d'un débutant.
Il y a sûrement un mal entendu. J’essaie d'être le plus courtois possible dans les forums. Je suis à mon tour blessé par votre réaction.

Marc

Jplm

Message par Jplm »
Ma remarque ne t'était pas adressée, Marc. Il suffit de relire depuis le début pour le voir.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Tu as trouvé de quel champignon il s'agissait ? Ça a été soufflé par Fifi.

Jplm
21 messages Page 1 sur 2