Foliacé maculé
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Au premier regard, j'ai pensé "Ah ben c'est Phaeophyscia orbicularis" parce qu'il ressemble au courageux petit colonisateur des sites pollués ... mais à mieux regarder la photo je découvre que ce sont des cils qui dépassent, et non des rhizines. Et puis les soralies sont, malgré les apparences, marginales et non laminales.
Alors je propose autre chose, avec les indices suivants : le guide Belin le déclare sans macules, mais le site AFL en montre de belles photos avec macules. C'est ça ?
Alors je propose autre chose, avec les indices suivants : le guide Belin le déclare sans macules, mais le site AFL en montre de belles photos avec macules. C'est ça ?
Il s'agit bien de rhizines qui dépassent des lobes.
Pour les soralies, elles sont marginales et laminales (majoritairement laminales), globuleuses mais beaucoup plus rarement labriformes.
Le thalle est toujours maculé, elles sont parfois un peu discrètes mais toujours là.
Pour les soralies, elles sont marginales et laminales (majoritairement laminales), globuleuses mais beaucoup plus rarement labriformes.
Le thalle est toujours maculé, elles sont parfois un peu discrètes mais toujours là.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
19 mai 2021, 18:52Ghislaine a écrit : Alors si c'est sur roche je propose Physcia caesia?Aoutch ! Tu relances le débat entre macules (site AFL) et pseudocyphelles (site Lichens Maritimes) !
A part ça, je suis tentée de rejoindre ton avis mais je persiste à proposer Physcia dubia. D'abord pour maintenir un peu de suspens, ensuite parce que le site Lichens Maritimes annonce qu'il peut se présenter "parfois, mais rarement, avec de petits "flocons" blanchâtres" ...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
19 mai 2021, 20:17Cécile a écrit : Il parait que Physcia dubia est commun, aussiAh! alors nous allons attendre le verdict
(moi je n'ai jamais vu ni l'un ni l'autre, mais ils sont "communs" tous les deux)

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
19 mai 2021, 19:12Cécile a écrit : Aoutch ! Tu relances le débat entre macules (site AFL) et pseudocyphelles (site Lichens Maritimes) !Il s'agit clairement de macules et non de pseudocyphelles, c'est une erreur sur le site Lichens Maritimes. Il faudrait que j'envoie un mail à Alain pour qu'il corrige cette information.
Le cortex est simplement décoloré et non ouvert comme chez Parmelia sulcata.
Ghislaine a trouvé l'espèce, il s'agit bien de Physcia caesia.
L'espèce est très commune sur les substrats artificiels comme les rembardes au niveau des terrains de foot ou même sur les roches qui sont parfois utilisées comme éléments de décor dans les parcs.
Pour Physcia dubia, il est très facilement observable en Bretagne au niveau des falaises. Je n'ai jamais regardé si certains spécimens pouvaient être maculés... mais c'est le cas d'après le site Lichens Maritimes.
Arnaud Delhoume
10 messages
Page 1 sur 1