Au sol...
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
15 mai 2021, 19:41Arnaud D. a écrit :Est-ce qu'il en existerait cinq races chimiques ? Le nom d'espèce et l'allure correspondrait vaguement, pas complètement, mais j'ai rien trouvé de mieux ...15 mai 2021, 19:23Cécile a écrit : Ce serait-y pas une histoire d'endives ?Pas d'une endive mais d'un petit fruit![]()
- Plus d'infos
15 mai 2021, 20:40Arnaud D. a écrit : On peut identifier deux races chimiques, une avec acide usnique (KC+ jaune) et une sans acide usnique (KC-).Tu veux dire que ce lichen est réellement ce qu'il a l'air d'être, et qu'il pousse rarement dans la mouse ? Par exemple qu'il pourrait même être tombé d'un arbre, arraché avec sa mousse par un oiseau ?
L'espèce est très commune mais le support non.
Dans ce cas, effectivement (et je viens de l'apprendre !) il en existe deux races, avec ou sans acide usnique.
Mais dans ce cas (bis) tu es encore plus taquin que mesdames Haluwyn et Asta

15 mai 2021, 21:05Cécile a écrit : Tu veux dire que ce lichen est réellement ce qu'il a l'air d'être, et qu'il pousse rarement dans la mouse ? Par exemple qu'il pourrait même être tombé d'un arbre, arraché avec sa mousse par un oiseau ?C'est bien ça, l'espèce est normalement corticole et se retrouve souvent au sol à cause du vent ou dans des nids d'oiseaux.
Mais dans notre cas, il pousse réellement au sol. Pour le moment, j'ai observé ces spécimens terricoles seulement en Bretagne dans les zones aérohalines.
15 mai 2021, 21:05Cécile a écrit : Dans ce cas, effectivement (et je viens de l'apprendre !) il en existe deux races, avec ou sans acide usnique.Je plaide coupable
Mais dans ce cas (bis) tu es encore plus taquin que mesdames Haluwyn et Asta![]()

Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
16 mai 2021, 09:03Arnaud D. a écrit : @Ghislaine, je suis persuadé que tu peux trouver l'espèce.Voilà je cherche dans le belin sol ou arbre?
Le petit fruit dont je parlais avec Cécile était celui du Prunelier.
Modifié en dernier par Ghislaine le 16 mai 2021, 09:58, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Plus d'infos
16 mai 2021, 09:59Ghislaine a écrit :Une race chimique, c'est une lignée de végétaux qui diffèrent par un caractère chimique du reste de l'espèce à laquelle ils appartiennent. Dans le cas d'E. prunastri, la race chimique signalée par le Belin ne produit pas d'acide usnique.16 mai 2021, 09:54Arnaud D. a écrit :Merci Arnaud, une race chimique c'est quoi?
C'est bien lui
Un Evernia prunastri qui pousse au sol.
L'acide usnique possède deux noyaux benzéniques et un noyau furane dans sa formule, c'est donc un produit un peu ... hum ... "vigoureux", et il est utilisé en cosmétique. Les E. Prunastri dépourvus d'acide usnique n'ont sans doute pas les mêmes utilisations que ceux qui en produisent ...