Petit Leccinum...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
À la coupe, la chair vire du blanc au rose sale, avec un liseré bleu sur quasiment toute la hauteur du pied, le bleu envahit progressivement à partir du bas du pied, puis la chair finit par virer au gris sombre. Le liseré bleu est encore visible plusieurs heures après...
Qu'en pensez-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Re,d'accord avec J-Louis.Le bleu en bas du pied va dans ce sens. Bolet ramoneur je crois, je regarderai en rentrant .A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Si je vois bien (?) les mèches sont rousses, donc incompatibles avec un "ramoneur"... Apparemment, nous sommes dans le groupe de L. aurantiacum (anc. L. quercinum).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Je pensais bien être du côté de L.aurantiacum ou L.quercinum...
Mais dites-moi tout ! Guillaume et Albert, vous parlez de groupe, voulez-vous dire par là section Leccinum, sous-section Leccinum, c'est bien ça ?
Par contre, la proposition de Jean-Louis a le don de me surprendre, L.variicolor n'a-t-il pas un chapeau plus terne, brun-grisâtre ?
Mais dites-moi tout ! Guillaume et Albert, vous parlez de groupe, voulez-vous dire par là section Leccinum, sous-section Leccinum, c'est bien ça ?
Par contre, la proposition de Jean-Louis a le don de me surprendre, L.variicolor n'a-t-il pas un chapeau plus terne, brun-grisâtre ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Je l'ai vu a plusieurs occasion et il me semble que le chapeau ressemble assez surtout la chapeau développé...avec ces taches noirâtres.
La présence de ce ""pseudoréseau" aussi est assez courant chez l'espèce...non ?
Ici je ne vois pas d'une part, de marge excedente, ni de squamules rousse...?
Tu peut je pense totalement éliminer L. aurantiacum, ni L. versipelle qui ne ressemblent pas du tout a cela.
pour ce qui est du Gr. quercinum, pas impossible en effet, mais encore une fois je distingue mal les squamulles rousse...la chair à la base est bien bleu ici...alors que....elle devrais être porté sur le verdâtre..!?
Je ne suis pas très convaincu sur ce seul exemplaire adulte.
jlouis
La présence de ce ""pseudoréseau" aussi est assez courant chez l'espèce...non ?
Ici je ne vois pas d'une part, de marge excedente, ni de squamules rousse...?
Tu peut je pense totalement éliminer L. aurantiacum, ni L. versipelle qui ne ressemblent pas du tout a cela.
pour ce qui est du Gr. quercinum, pas impossible en effet, mais encore une fois je distingue mal les squamulles rousse...la chair à la base est bien bleu ici...alors que....elle devrais être porté sur le verdâtre..!?
Je ne suis pas très convaincu sur ce seul exemplaire adulte.
jlouis
- Plus d'infos
Je sens que je vais encore déboussoler Jean-Louis... Lorsque je parle de L. aurantiacum, il s'agit de ce que tu appelles L. quercinum. Leccinum aurantiacum au sens que tu lui donnes se nomme aujourd'hui L. albostipitatum. Désolé :)
Guillaume Eyssartier a écrit :Je sens que je vais encore déboussoler Jean-Louis... Lorsque je parle de L. aurantiacum, il s'agit de ce que tu appelles L. quercinum. Leccinum aurantiacum au sens que tu lui donnes se nomme aujourd'hui L. albostipitatum. Désolé :)Oui Guillaume j'avais bien entendu compris...pour le Groupe.
jlouis
- Plus d'infos
Oui, mais tu dis :
Tu peut je pense totalement éliminer L. aurantiacumalors qu'il s'agit très probablement, justement, de L. aurantiacum, qui est le nom correct de ce que nous appelions L. quercinum.
Re, alors celui de la photo devrait-il pas être L.albostipitatum, je n'ai jamais vu quercinum bleuir mais plutôt noircir et auriantacum avec des couleurs claires,je me range evidemment du côté de Guillaume, mais encore du travail pour essayer de suivre,pour nous les amateurs votre présence sur ce forum est indispensable. Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
Holala... comment voulez-vous que je comprenne les Leccinum si on doit intervertir les noms !
Si je te suis bien, Guillaume, dans mes guides je dois corriger :
L.auriantacum en L.albostipitatum
et
L.quercinum en L.auriantacum.
Que devient L.quercinum ? Il passe aux oubliettes ?
Si je te suis bien, Guillaume, dans mes guides je dois corriger :
L.auriantacum en L.albostipitatum
et
L.quercinum en L.auriantacum.
Que devient L.quercinum ? Il passe aux oubliettes ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Guillaume Eyssartier a écrit :Oui, mais tu dis :Non mais Je pense que tu à bien compris de qu’elle espèce je parle…Je disais d'éliminer le Leccinum aurantiacum de Bulliard ancien L. rufum.... L’aurantiacum typique en tout cas et celui tel qu'on avait l'habitude de le comprendre il y a de cela seulement quelques années.Tu peut je pense totalement éliminer L. aurantiacumalors qu'il s'agit très probablement, justement, de L. aurantiacum, qui est le nom correct de ce que nous appelions L. quercinum.
Le Leccinum quercinum que tu qualifie toi maintenant de Leccinum aurantiacum ?? (je n’est pas cette info…) à me semble t'il la marge très excédente....que je ne vois pas sur la photo.
mais je n’ai pas exclu le reste du Gr. bien sur...
Guillaume crois tu vraiment qu'il faille désorienter les novices avec tout ces changements qui ne sont pas encore a ma connaissance ""officiel"" grand public.
Parce que dans le genre déboussolage...on vas droit dedans...non.!
Je prend excemple sur le petit papy qui ramasse toute sa vie des L. aurantiacum pour les passer a la cuisine...et tombe ici avec cette photo de sans doute L. cf quercinum nommer L. aurantiacum...il va droit a la fosse...!!
Par contre je suis d'accord pour en prendre connaissance....
Ne faisons pas d'un "forum grand publique" un "forum où tout est remanier, sous peine de perdre la plupart des Mycophiles et surtout mycophage...!
enfin cela reste mon avis.
jlouis
J.Louis a écrit :Guillaume crois tu vraiment qu'il faille désorienter les novices avec tout ces changements qui ne sont pas encore a ma connaissance ""officiel"" grand public.
Parce que dans le genre déboussolage...on vas droit dedans...non.!.
Jean-Louis , je ne peux pas te suivre sur cette voie...tu fais fausse route ...que fais-tu de la"vérité scientifique" .Nous nous devons de donner au grand public (ce ne sont pas tous des boeufs) le point actuel de l'évolution scientifique. Et bien oui le Leccinum dont le pied garde longtemps ses squames blanches d ' origine et qui vient généralement sous Populus s'appelle L.albostipitatum Den Bakker & Noordeloos = L.aurantiacum = L.rufum . Notre L.quercinum dont les squames d'abord rousses noircissent et qui vient sous bouleaux , chênes devient L.aurantiacum . Qu'y a t'il de déroutant ? La science mérite son respect et nous ne devons pas perpétuer de la fausse information .
Parce que dans le genre déboussolage...on vas droit dedans...non.!.
Jean-Louis , je ne peux pas te suivre sur cette voie...tu fais fausse route ...que fais-tu de la"vérité scientifique" .Nous nous devons de donner au grand public (ce ne sont pas tous des boeufs) le point actuel de l'évolution scientifique. Et bien oui le Leccinum dont le pied garde longtemps ses squames blanches d ' origine et qui vient généralement sous Populus s'appelle L.albostipitatum Den Bakker & Noordeloos = L.aurantiacum = L.rufum . Notre L.quercinum dont les squames d'abord rousses noircissent et qui vient sous bouleaux , chênes devient L.aurantiacum . Qu'y a t'il de déroutant ? La science mérite son respect et nous ne devons pas perpétuer de la fausse information .
Donc mon L. aurantiacum ici : http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=3530 devient donc L. albostipitatum et celui qui a été trouvé dimanche dernier sous chêne, nommé L. quercinum par notre expert, devient du coup L. aurantiacum. C'est bon de savoir tout cela, je note. Et bien y a plus qu'à rajouter sur les bouquins achetés, les nouveaux noms.
Merci de ces precieux renseignements, mais comment et où se les procurer ?
L
Merci de ces precieux renseignements, mais comment et où se les procurer ?
L
Modifié en dernier par Linda le 29 juin 2009, 09:34, modifié 1 fois.