Calocybe gambosa?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Premier champignon de la saison pour ma part, trouvé le long d'un RaVel longé de feuillus :
Chapeau blanc ondulé blanc crème de 7cm, lames serrées adnées concolores au chapeau, pied blanc de 5cm, légèrement bulbeux.
Chair cassante à l'odeur et le goût farineux.
Etant donné le moment de l'année je n'ai pas poussé l'analyse plus loin car mon livre de référence est dans les caisses de déménagement
: ça me semble être Calocybe gambosa
Une possibilité de confusion?

Premier champignon de la saison pour ma part, trouvé le long d'un RaVel longé de feuillus :
Chapeau blanc ondulé blanc crème de 7cm, lames serrées adnées concolores au chapeau, pied blanc de 5cm, légèrement bulbeux.
Chair cassante à l'odeur et le goût farineux.
Etant donné le moment de l'année je n'ai pas poussé l'analyse plus loin car mon livre de référence est dans les caisses de déménagement

Une possibilité de confusion?
Modifié en dernier par juliendubois le 16 mai 2021, 21:44, modifié 1 fois.
Julien
Livre de référence: GEPR 4e édition
Livre de référence: GEPR 4e édition
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, j'ai supprimé une photo en double. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour à toutes et à tous.
Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. Soit plus de 45 itinéraires locaux balisés pour vos balades en famille et vos randonnées à pied, en vélo, à cheval, en roller...
Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. Soit plus de 45 itinéraires locaux balisés pour vos balades en famille et vos randonnées à pied, en vélo, à cheval, en roller...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Bonjour,
Effectivement Ghislaine m'a devancé
Merci, je renomme alors.
Bonne soirée,
Julien